fermer

Séparateur de graisses

Les séparateurs de graisses sont conçus de manière à retenir les matières grasses organiques insolubles ainsi que certains sédiments contenus dans les eaux usées.

Qui en a besoin?

Toutes les cuisines de type commercial et institutionnel, ainsi que les restaurants, doivent êtes munies d’un séparateur de graisses.

Cela inclut, sans s’y limiter :
• Les restaurants de tout genre (incluant les restaurants de sous-marins et de sandwichs);
• Les cafétérias (écoles, hôpitaux, prisons, etc.);
• Les cuisines de garderies;
• Les épiceries ayant des comptoirs de préparation de mets;
• Les traiteurs;
• Les casse-croutes d’arénas;
• Etc.

Pourquoi est-ce nécessaire?

Les séparateurs de graisses captent les huiles et graisses dans les cuisines avant qu’elles atteignent les conduites de votre établissement ou de la ville. Si les graisses s’écoulent dans les conduites, elles finissent par durcir et tranquillement, colmater la conduite de votre établissement ou la conduite sanitaire de la ville. Ceci a pour effet de créer des refoulements d’égout dans votre établissement lorsque votre conduite se colmate ou des refoulements d’égout dans le voisinage lorsque la conduite de la ville se colmate.

Fonctionnement

Lorsque l’eau et les graisses pénètrent dans le séparateur de graisses, le mélange finit par se séparer et les graisses, étant plus légères que l’eau, flottent à la surface de celui-ci. Le dimensionnement du séparateur est primordial dans l’efficacité de ce dernier. Un séparateur trop petit ne laissera pas le temps aux graisses de se séparer de l’eau.

Pour vérifier si votre séparateur est de bonne dimension, consultez la section « Dimensionnement du séparateur de graisses ».

Entretien

Il est fortement recommandé de faire vidanger et nettoyer votre séparateur de graisses tous les trois mois, maximum, afin d’éviter la surcharge de graisses ou les mauvaises odeurs.
Chaque établissement étant différent, la fréquence de vidange et nettoyage peut varier. Ainsi, il se pourrait que les vidanges soient plus fréquentes qu’aux trois mois. Les graisses accumulées ne devraient pas dépasser 25 % de la capacité du séparateur.

Bonnes pratiques

  • Évitez de jeter de grosses portions de gras (gras de jambon, gras de cuisson, etc.) ainsi que les restants de table vers le séparateur, et ce, afin d’éviter la surcharge de celui-ci.
  • La température de l’eau de la plonge doit être inférieure à 55 °C (131 °F). Une température trop chaude de l’eau de la plonge a pour conséquence de solubiliser les graisses et les rendre difficiles à capter par le séparateur de graisses.
  • Si vous êtes muni d’un lave-vaisselle, la température de l’eau qui en sort doit être inférieure à 75 °C (167 °F). La température du lave-vaisselle peut être plus chaude que celle de la plonge, car à cette étape du nettoyage, la plonge devrait avoir enlevé la majeure partie des graisses. Cependant, si l’eau qui entre dans le séparateur est trop chaude, elle peut resolubiliser les graisses accumulées dans le séparateur et les diriger vers la tuyauterie après le séparateur.
  • N’utilisez pas de produits agissant sur les graisses tel qu’un émulsifiant, des enzymes, des bactéries, des solvants ou tout autre agent pour faciliter le passage d’huiles et graisses dans le séparateur.

Dimensionnement

Le volume de votre séparateur de graisses doit avoir 75 % de la somme du volume de vos éviers qui passe par le séparateur.

Pour vous assurer que votre séparateur de graisses possède les bonnes dimensions pour vos besoins, consultez la fiche des bonnes pratiques en plomberie, de la Régis du bâtiment du Québec.

Règlement 4706, art. 12 – Séparateurs de graisses alimentaires

(1) Le propriétaire d’un restaurant ou de toute autre installation industrielle, commerciale ou institutionnelle où des aliments sont cuits, transformés ou préparés et dont les canalisations sont raccordées directement ou indirectement à un réseau d’égout doit prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter l’introduction d’huiles ou de graisses dans ce réseau, et ce, par l’installation d’un séparateur de graisse alimentaire et une gestion des méthodes de travail.

(2) Tout séparateur de graisses doit être installé, utilisé et entretenu correctement.

(3) Il est interdit d’utiliser un produit agissant sur les graisses dans le but de les rendre solubles pour les évacuer par le biais d’un réseau d’égout.

(4) Le propriétaire doit conserver un registre des vidanges, des réparations ou de toute intervention sur un tel séparateur, et ce, pour une période d’au moins trois (3) ans. Les documents constituant ce registre doivent être présentés sur demande au chef d’exploitation ou au préposé suivi de réseaux.

(5) Le système installé doit être fonctionnel en tout temps.

MENU