fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

Prix Mitchell

Historique

Initiative de la Corporation Rues principales (Commerce Drummond) et du Service de l’urbanisme de la Ville, la création du prix Mitchell vise à orienter les gens vers le niveau d’excellence à atteindre pour la mise en valeur du patrimoine architectural et la revitalisation des quartiers centraux. La mise sur pied de ce prix se veut un incitatif pour favoriser la prise en main de leur quartier par les gens, qu’ils soient propriétaires, commerçants ou résidents. Son but est de récompenser les meilleures interventions réalisées sur des bâtiments.

L’appellation de ce prix est un hommage à William Mitchell, maire de Drummondville à la fin du XIXe et au début de XXe siècle, puis nommé au Sénat en 1904. C’est à lui que l’on doit la construction de la maison William-Mitchell, l’une des principales composantes du patrimoine architectural de Drummondville.

Catégories

Rénovation résidentielle

Les caractéristiques recherchées lors de l’évaluation des rénovations résidentielles sont le respect de l’enveloppe (volumétrie originale, matériaux, détails architecturaux, etc.), la qualité de l’intégration des nouveaux éléments avec le bâtiment et son environnement ainsi que l’apparence générale des lieux.

Rénovation non résidentielle

Pour les rénovations non résidentielles (commerciales), les attributs recherchés sont aussi le respect de l’enveloppe et la qualité de l’intégration des nouveaux éléments avec le bâtiment et son environnement, mais on y ajoute les critères d’aménagement des vitrines ainsi que la qualité et l’intégration de l’affichage (enseigne).

Rénovation mixte (résidentielle et commerciale)

Pour les rénovations mixtes, les caractéristiques recherchées par les membres du jury sont aussi le respect de l’enveloppe et la qualité de l’intégration des nouveaux éléments avec le bâtiment et son environnement, mais les critères de respect de la typologie architecturale et la qualité de la cohabitation entre les fonctions sont aussi observés.

Conservation

La catégorie conservation est, quant à elle, jugée sur la propreté de l’ensemble et le respect de l’état d’origine, des matériaux, des détails, des couleurs et de l’architecture.

Insertion

Alors que pour le volet insertion, les projets privilégiés sont ceux assurant une intégration cohérente et harmonieuse au tissu urbain tant au chapitre de l’implantation que celui de la volumétrie du bâtiment et de ses composantes architecturales.

Recyclage

Finalement, pour la catégorie recyclage, les caractéristiques visées sont le respect de l’enveloppe, la recherche de la mise en valeur des qualités expressives des éléments architecturaux et le choix de la nouvelle fonction de l’édifice.

Prix

Les prix décernés pour chacune des catégories sont des plaques de bronze qui sont apposées sur les bâtiments. Ces prix symboliques expriment la reconnaissance de la qualité des interventions.

Pour en savoir plus sur l’architecture patrimoniale

MENU