fermer

Installation de compteurs d’eau dans les établissements de catégorie industrielle, commerciale et institutionnelle

Afin de respecter les normes de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable et de continuer à bien gérer l’utilisation de l’eau potable sur son territoire, la Ville de Drummondville procédera, d’ici décembre 2024, à l’installation de 250 compteurs d’eau de nouvelle génération à Drummondville, dans le but de calculer plus exactement la consommation de l’eau potable par les établissements de catégorie industrielle, commerciale et institutionnelle (ICI).

Pour réaliser les travaux, l’entreprise Plomberie Lecomte inc., un spécialiste dans le domaine depuis plus de 35 ans, a été mandatée par la Ville, et les bâtiments visés ont reçu une communication personnelle par la poste.

Si vous avez reçu une communication de la Ville pour une installation d’un compteur d’eau en 2024, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Quelques informations pratiques

Aucuns frais d’installation

Les frais d’installation d’un compteur d’eau sont assumés par la Ville.

Facturation

Les établissements de catégorie industrielle, commerciale et institutionnelle (ICI) concernés recevront, au début de chaque année, une facture regroupant les frais de location du compteur ainsi que ceux relatifs à la consommation d’eau potable réelle de l’année précédente.

Alimentation en eau potable pendant les travaux

Lors de l’installation du compteur d’eau, les usagers de l’immeuble seront privés d’eau pour une certaine période. Après la prise d’un rendez-vous pour l’installation, le propriétaire est responsable d’aviser ses locataires de la coupure d’eau. De plus, avant l’arrêt en approvisionnement d’eau, les utilisateurs des lieux devront s’assurer d’avoir fait le nécessaire concernant les équipements critiques, s’il y a lieu (exemple : compresseur refroidi à l’eau).

Installation

Le compteur d’eau est installé immédiatement après la vanne d’arrêt principale intérieure de l’entrée d’eau du bâtiment. Si le bâtiment possède plus d’une entrée principale, chacune d’elle sera munie d’un compteur distinct.

Installation d’un dispositif antirefoulement

Dans le but d’éviter les risques de contamination du réseau d’eau potable de Drummondville, les propriétaires concernés sont invités à profiter de l’occasion pour procéder à l’installation d’un dispositif antirefoulement (DAR) si l’entrée d’eau du bâtiment en question n’en possède pas un actuellement. Un DAR est une pièce d’équipement qui empêche l’eau de revenir dans le réseau d’aqueduc.

Code de sécurité du Québec

En vertu du Code de sécurité du Québec, dont l’application relève de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), les propriétaires concernés ont l’obligation légale de protéger le réseau d’eau potable contre la contamination. Pour en savoir plus relativement à ces exigences, il suffit de consulter la section plomberie du site Web de la Régie du bâtiment du Québec.

MENU