11 avril 2016 Culture
Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, et le maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson, ont procédé, en compagnie de nombreux invités, à la première pelletée de terre soulignant le début des travaux de la future bibliothèque municipale. Ceux-ci ayant été entrepris à la mi-mars, ils laissent déjà deviner, près d’un an avant l’ouverture officielle, les formes de ce haut lieu du savoir et de la culture de Drummondville.
« Une société forte est tributaire d’une culture accessible et diversifiée. Notre gouvernement a véritablement à cœur d’accroître l’accès à la culture, c’est pourquoi il consacre chaque année des sommes importantes à la rénovation, à l’agrandissement et à l’implantation d’équipements culturels. Chaque fois que nous participons à l’aménagement d’une bibliothèque, nous investissons dans la fierté et le dynamisme de la communauté, et nous posons un geste pour l’avenir », a ajouté le ministre Luc Fortin.
« En mai 2015, nous présentions les trois grandes visions du développement du centre-ville : en faire un milieu de vie, un lieu au cœur des activités locales et régionales, et un lieu qui propose un environnement urbain et naturel. Le site exceptionnel et la situation stratégique de la future bibliothèque répondront à ces visions, puisqu’elle rejoindra, à l’intérieur d’un rayon d’environ 2,4 km, la moitié de la population drummondvilloise, et qu’elle sera accessible facilement par le transport en commun et les principaux axes routiers », a déclaré le maire Alexandre Cusson.
« La Ville souhaitait offrir à ses citoyens un service de bibliothèque de qualité. Après beaucoup de travail, je suis fier de dire que ce projet est en voie de réalisation. Situé au centre-ville, le futur édifice sera un attrait de plus pour la municipalité et je suis convaincu que cette bibliothèque deviendra un lieu de rencontres et d’échanges pour tous », a fait savoir le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard.
Ce projet bénéficie d’une subvention de 6,5 M$, accordée à la Ville par le gouvernement du Québec, par le biais du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de son programme Aide aux immobilisations. Une somme de 4 M$ provient de la récupération d’une partie de la taxe sur l’essence, en vertu d’une entente Canada-Québec. La Ville fournit pour sa part le reste du financement, soit 10,5 M$.
Situé au 425, rue des Forges, le majestueux bâtiment déploiera donc ses formes atypiques en plein cœur du centre-ville. Il proposera un dialogue soutenu avec les diverses composantes de son environnement.
La nouvelle bibliothèque proposera un lieu qui joue avec la transparence. De l’intérieur, la lumière naturelle rehaussera l’expérience de l’utilisateur, et de l’extérieur, le livre sera visible, telle une invitation à la lecture. D’une superficie de 5 686 m2, le bâtiment comptera deux étages en plus du sous-sol.
Au centre de la bibliothèque se déploieront les escaliers et les aires d’exposition. Le projet comprendra de nombreuses zones pour les diverses clientèles fréquentant le lieu, dont un café, une salle multifonctionnelle, deux jardins, le Service des arts, de la culture et de l’immigration de même que la Société d’histoire de Drummond, la Société de généalogie et la Guilde des artistes. Un gradin constituera à la fois un espace pour les familles et un endroit privilégié offrant une vue sur la patinoire, ou encore, en été, sur une zone aménagée où se déroulera une foule d’activités. Deux entrées permettront aux utilisateurs d’y accéder, par les rues des Forges et Lindsay.
En plus de ce projet de 5061 m2, nous y trouverons les bureaux administratifs des services à la population, des loisirs et de la vie communautaire et des ressources humaines. Cet ajout de 625 m2 au projet initial représente un investissement de 2 M$ puisé à même le fonds de roulement de la Ville de Drummondville.
C’est au consortium formé des firmes Chevalier Morales Architectes et DMA Architectes qu’a été confiée la création du bâtiment. Notons que ces firmes sont renommées pour la réalisation de nombreuses bibliothèques au Québec.
Projet structurant pour la communauté, la bibliothèque aura la certification LEED, ce qui favorise l’atteinte des objectifs du plan de développement durable de Drummondville.
Afin de démontrer la performance énergétique du bâtiment, l’équipe spécialisée de WSP a effectué une simulation de l’espace projeté ainsi qu’une simulation des lieux de référence selon des paramètres de certification.
Les principales mesures d’économie d’énergie envisagées sont :
Tous les tests le démontrent : le concept, tel qu’il est proposé par les architectes, présente une réduction de consommation totale d’énergie de 40 % par rapport à un bâtiment traditionnel.
L’utilisation d’un verre énergétique avec faible gain solaire permet de réduire au minimum les pertes de chaleur en hiver et les gains en été, avec pour résultante une répercussion minime sur les besoins en chauffage et en climatisation. L’orientation du bâtiment permet aussi d’avoir un maximum d’éclairage naturel, mais un minimum d’éblouissement par le soleil. Pour ce qui est des points de consigne de chauffage et de climatisation, ils seront modulés en fonction de l’occupation du bâtiment et des heures d’ouverture pour diminuer la consommation d’énergie.
L’ouverture de la nouvelle bibliothèque municipale est prévue pour le printemps 2017.
Partager
Article(s) connexe(s)