21 décembre 2022
Délégué à la jeunesse et à la famille depuis mon arrivée en fonction en novembre 2021, je suis le conseiller honoré et chanceux de chapeauter le conseil jeunesse de la Ville de Drummondville et, croyez-moi, les jeunes ne chôment pas!
En plus des différentes séances et rencontres, le conseil jeunesse travaille présentement sur l’élaboration des projets qui verront le jour grâce à l’enveloppe budgétaire de 50 000$ qui leur a été allouée. Il est encore trop tôt pour en dévoiler le contenu, mais je peux vous affirmer que les jeunes auront encore et davantage leur place dans la ville.
Le mois dernier, les membres du conseil jeunesse de Drummondville ont rencontré les membres du conseil jeunesse de Victoriaville. Ayant pu y assister, je peux vous dire que cela a été très rafraichissant et enrichissant.
Le conseil jeunesse de Drummondville a été finaliste au Mérite Municipal, organisé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, dans la catégorie Implication bénévole municipale. Il était aussi en lice pour le prix Coup de cœur. Le président du conseil jeunesse, Cédric Gauthier, et moi y avons assisté, à Québec. Malheureusement, d’autres beaux projets municipaux québécois ont remporté ces deux prix. Ce fut une magnifique soirée qui, encore une fois, a permis de créer des liens entre Drummondville et d’autres municipalités.
Le conseil jeunesse est élu et formé depuis mars dernier et, déjà, beaucoup de travail a été fait. La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, m’avait partagé son souhait de faire rayonner le conseil jeunesse et que l’initiative se traduise par un réel impact dans la communauté drummondvilloise.
Sachez que nos jeunes sont allumés et travaillants. Ils m’impressionnent et je suis très fier qu’on leur donne une réelle place dans nos décisions et nos réalisations. Je réitère l’importance de laisser de la place aux jeunes dans notre belle ville. Il faut qu’ils soient au cœur de nos décisions, car ce sont eux qui seront nos grands décideurs de demain. Leur leadership, leur bienveillance et leur grand sens du devoir sont un atout pour Drummondville.
Chers membres du conseil jeunesse, je suis très fier de vous, je vous aime et je serai toujours là pour vous épauler!
Partager