11 janvier 2024
Voici pour moi l’occasion, comme chaque année, de vous présenter mes vœux pour un merveilleux temps des Fêtes, mais aussi de vous détailler notre vision financière pour l’année à venir.
En effet, la semaine passée, votre conseil municipal adoptait le budget de fonctionnement 2024 et le programme triennal d’immobilisations 2024-2025-2026. Cet exercice réclamait cette année une rigueur particulière, car nous étions dans un processus financier qui coïncidait avec le dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière. Aux trois ans, la loi nous exige de déposer cet inventaire sur lequel est basée la taxation municipale. Cela implique des variations pour le compte de taxes et nous avons agi en conséquence pour limiter les impacts sur les contribuables.
Je crois que nous pouvons dire mission accomplie. Nous avons été en mesure de demeurer tout près du niveau de l’inflation, et dans les mêmes paramètres que de nombreuses villes qui, elles, ne font pas face à un nouveau rôle.
En outre, nous avons assuré le financement de vos services publics municipaux : que ce soit pour le maintien d’actifs ou la bonification des services, nous sommes convaincus que les Drummondvilloises et les Drummondvillois bénéficient de services de qualité, à un coût raisonnable. Rappelons que pour une ville comparable, il en coûte 0,75 $ à Drummondville pour financer les services, alors qu’il en coûte 1 $ ailleurs. Notre saine gestion financière et le dynamisme économique de Drummondville expliquent en partie qu’il en coûte moins cher aux contribuables d’ici.
Vous trouverez tous les détails concernant le budget de la Ville de Drummondville dans ces pages.
Vous l’aurez peut-être remarqué, la promenade Rivia propose cette année de la musique des Fêtes francophone. Cette initiative organisée de concert avec la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec me rend fière. Elle est un vecteur de promotion de notre précieuse langue française, mais aussi un coup de projecteur sur notre culture francophone. Il est important de les mettre en avant, de les célébrer et, surtout, de les partager tous ensemble dans ce magnifique endroit qu’est la promenade Rivia. Je vous souhaite à tous et à toutes un merveilleux Noël, un joyeux temps des Fêtes et une année 2024 en santé et couronnée de succès!
Partager