fermer

17 mai 2018 Général, Qualité de vie

Budget participatif : mise en place d’un projet pilote pour le quartier Saint-Joseph

La Ville de Drummondville informe la population de la réalisation d’un projet pilote de budget participatif dans le cadre de la Revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Joseph (RUI).

Cette initiative s’inscrit au carrefour de deux visions articulées dans la planification stratégique 2017-2022, soit l’expérience citoyen et la gestion des infrastructures et du territoire. C’est précisément dans ce cadre que le projet pilote intervient en concrétisant l’orientation stratégique visant à valoriser les quartiers, dont le quartier Saint-Joseph.

« La réalisation de ce projet pilote donne une touche collaborative à la Revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Joseph. Nous tenons à impliquer l’ensemble des résidentes et des résidents dans le développement de leur quartier. Grâce au budget participatif, chacun aura eu la chance de façonner son milieu de vie pour en faire une réussite collective », se réjouit M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

Qu’est-ce qu’un budget participatif

Un budget participatif est un processus mettant à la disposition des citoyens une part prédéterminée du budget municipal dont ils contrôlent la finalité. Ainsi, ils proposent, choisissent et entérinent des projets d’immobilisation financés par ce budget et ayant un impact positif sur leur communauté. Les projets peuvent prendre différentes formes à différentes échelles afin de s’adapter à la réalité du quartier, ici la Revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Joseph.

Fonctionnement du projet pilote pour le quartier Saint-Joseph

Ce projet pilote va offrir à la Ville une occasion d’observer l’implication de la population en souhaitant une participation citoyenne maximale. Concrètement, les résidents du quartier Saint-Joseph sont invités le jeudi 24 mai à une assemblée citoyenne dont l’objectif est de présenter en détail le fonctionnement du budget participatif. À l’issue de la réunion, les citoyens du quartier Saint-Joseph auront trois semaines pour soumettre leurs idées. Pour ce faire, ils devront remplir le formulaire de proposition d’idée de projet à réaliser dans le cadre du budget participatif. Une fois les propositions reçues, améliorées avec les porteurs de projets et les services municipaux puis analysées par la Ville, les projets retenus seront soumis au vote des citoyens du quartier. L’issue de cette consultation décidera du projet que la Ville de Drummondville réalisera au courant de l’année 2019.

MENU