Gestion différenciée des espaces verts
Le Programme de substitution du couvert végétal dans les espaces publics est multifonctionnel. Il éduque, sensibilise et informe les citoyens sur les solutions de rechange à la pelouse traditionnelle. Stratégie gagnante en gestion des espaces verts, il mise sur la gestion différenciée et la biodiversité en milieu urbain. Les bénéfices sont autant financiers, environnementaux que sociaux.
L’entretien d’une pelouse parfaite du style terrain de golf nécessite souvent l’utilisation de pesticides, une consommation importante en eau potable, en plus de limiter la biodiversité du milieu urbain. En 2021, la Ville de Drummondville a choisi d’amorcer un vent de changement pour favoriser la préservation et la mise en valeur des milieux naturels : elle a adopté un règlement sur le bannissement des pesticides et de nouvelles exigences en matière d’économie d’eau potable, elle s’est engagée dans son Plan de conservation des milieux naturels et a débuté l’élaboration de son Plan d’adaptation aux changements climatiques.
Avec ce projet, la Ville montre l’exemple à suivre aux citoyens en leur offrant différentes solutions de rechange à la pelouse traditionnelle avec des méthodes simples, peu coûteuses, qui demandent peu d’entretien et peu de consommation d’eau potable. Les citoyens peuvent voir le résultat final avec les vitrines de sensibilisation (espaces verts sur le territoire localisés grâce à une carte interactive) et comprendre ce qui a été implanté avec les affiches explicatives.
La gestion différenciée des espaces verts comprend trois volets : des aires de plantation alternative, des aires de biodiversité ainsi que des aires de tonte optimisée.
Avantages de la gestion différenciée des espaces verts sur de petites ou grandes surfaces
- Améliorer la biodiversité en milieu urbain;
- Favoriser la présence des insectes pollinisateurs;
- Restreindre le gaspillage d’eau potable associé aux arrosages des gazons;
- Réduire les gaz à effet de serre et les coûts d’entretien associés à la tonte.
Aire de plantation alternative
Certaines espèces végétales demandent peu d’entretien et ne nécessitent que très peu d’arrosage, voire aucun, sauf celui de mère Nature. La plantation de ces espèces contribue d’ailleurs à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Elles sont en effet plus résistantes à la sécheresse, mais également aux maladies et aux insectes ravageurs tout en apportant de la biodiversité en milieu urbain.