fermer

Les avertisseurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone

Obligations concernant les avertisseurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone

En cas d’incendie, les avertisseurs de fumée permettent aux occupants d’être avisé suffisamment tôt afin de pouvoir évacuer le bâtiment.

Les propriétaires doivent installer au minimum un avertisseurs de fumée en bon état de marche :

  • À chaque étage;
  • Dans le corridor qui dessert les chambres;
  • Dans chaque chambre d’une maison de chambres ou dans chaque chambre en location;
  • Dans chaque chambre d’un bâtiment construit après le 13 juin 2015.

Ils doivent aussi s’assurer de les remplacer après 10 ans. La date de fabrication indiquée sur le boîtier (sur le côté ou à l’intérieur de l’avertisseur). Si cette date n’est pas visible, l’avertisseur doit être remplacé sans délai.

Un registre de vérifications des avertisseurs de fumée et des avertisseurs de monoxyde de carbone aidera le propriétaire à remplir ses obligations en sécurité incendie.

Si le bâtiment est un immeuble d’habitation, qu’il a un moyen d’évacuation commun pour deux logements et plus, et que le bâtiment n’est pas muni d’un système d’alarme incendie, un avertisseur de fumée au lithium avec pile inamovible longue durée de 10 ans doit être installé dans chaque moyen d’évacuation commun à plusieurs logements.

De plus, certaines résidences sont munies d’un système d’alarme intrusion. Lorsqu’un dispositif de sécurité incendie comporte un détecteur de fumée relié à un panneau d’alarme intrusion, une inspection par un professionnel qualifié est requise après 10 ans de son installation, à défaut de l’avoir remplacé. Le rapport d’inspection doit demeurer disponible en tout temps pour vérification. La plupart des compagnies qui offrent un service d’avertisseurs reliés à une centrale font l’entretien et la vérification annuels sur demande. Informez-vous !

N’appliquez jamais de peinture sur l’avertisseur de fumée. S’il est peint, remplacez-le.

Pour plus d’informations, consultez le site Web de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). La RBQ administre le Code de sécurité, dans lequel sont notamment consignées des obligations concernant la sécurité incendie.

La vérification du bon fonctionnement des avertisseurs est la responsabilités du locataire

Les locataires doivent vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs, les entretenir et remplacer les piles, s’il y a lieu. Une fois par mois, vérifiez la pile en appuyant sur le bouton d’essai; un signal sonore doit se faire entendre. Si ce signal est muet, changez la pile ou remplacer votre avertisseur s’il est défectueux. Une fois par année, vérifiez la capacité de votre avertisseur à détecter la fumée en éteignant une chandelle près de lui. S’il ne sonne pas, remplacez-le.

Les avertisseurs de monoxyde de carbone

L’avertisseur de fumée ne détecte pas le monoxyde de carbone (CO) — un gaz mortel. Un avertisseur de monoxyde de carbone est requis à chaque étage d’une résidence qui comporte des chambres lorsqu’il y a présence d’un garage attaché à la résidence, que celui-ci communique ou non à la résidence. Il est également requis lorsqu’il y a présence d’un foyer, d’un poêle à bois, d’une chaudière au mazout ou de tout autre appareil fonctionnant au combustible fossile.

Les détecteurs doivent être installés à moins de 5 mètres des chambres. Un avertisseur de monoxyde de carbone a une durée de vie de 5 à 10 ans à partir de son activation. Consultez les directives du fabricant.

Un registre de vérifications des avertisseurs de fumée et des avertisseurs de monoxyde de carbone aidera le propriétaire à remplir ses obligations en sécurité incendie.

MENU