Domaine Trent
Lieu patrimonial
Intégré au parc des Voltigeurs, le Domaine Trent est un bien classé immeuble patrimonial par le Gouvernement du Québec depuis 1964.
La maison Trent est une imposante résidence rurale, construite entre 1837 et 1848, qui reflète à la fois la tradition française et l’influence britannique. Cette maison, constituée d’une épaisse maçonnerie en pierre, se compose d’un corps de logis, auquel se greffe une annexe, moins longue, mais plus large, contiguë au mur pignon nord. Chaque partie présente une élévation d’un étage et demi et est coiffée d’un toit à deux versants droits. Entourée de dépendances agricoles, la résidence s’élève sur un vaste domaine aménagé qui surplombe la rivière Saint-François à Drummondville.
Cette résidence a été construite par George Norris Trent (1790-1857), un ancien officier de la marine anglaise qui a immigré au Bas-Canada en 1836, avec ses deux jeunes enfants.
En 1837, ce dernier décida d’acquérir une terre dans le canton de Wendover, près de Drummondville, sur laquelle s’élevait alors une maison en bois. Il s’y installa et, avec l’aide de ses employés, entrepris, la même année, la construction d’une maison en pierre.
Finalement, cette maison et ce domaine auront accueilli trois générations de la famille Trent, dont Henry Trent et son épouse Eliza Caya, qui eurent 14 enfants. De ces derniers, quatre mourront en bas âge et trois s’installeront aux États-Unis. À son décès, le 24 décembre 1906, Henry Trent choisit de léguer sa terre à son fils Frederick, à condition qu’il subvienne, entre autres, aux besoins de sa mère Eliza. Frederick fut le dernier Trent à y habiter, jusqu’à son décès, en 1963.