fermer

19 juin 2020 Qualité de vie

Politique d'accessibilité universelle

De très nombreuses actions réalisées en 2019

La Ville de Drummondville souhaite informer la population des initiatives qui se poursuivent dans le cadre de la mise en application de sa Politique d’accessibilité universelle. Cet outil de référence permet de structurer les actions municipales mises en place dans le but de favoriser la participation sociale de tous, quelles que soient leurs capacités.

« Chaque année, nous prenons connaissance de ces actions qui démontrent la place que nous faisons à l’inclusion à Drummondville. Je félicite tous les services qui travaillent sans relâche pour adapter nos services ou nos infrastructures. D’ailleurs, cette année, nous allons encore plus loin avec l’embauche d’une étudiante à mobilité réduite pour la période estivale », a précisé le maire de Drummondville, M. Yves Grondin.

« Je me réjouis du travail accompli et je suis engagé pour que les citoyens qui bénéficient de la Politique d’accessibilité universelle puissent continuer de voir leur condition s’améliorer contribuant ainsi au bien-être de toute la collectivité. Je salue l’engagement de l’administration municipale à cet égard », a ajouté M. Alain D’Auteuil, conseiller municipal du district 4 et délégué à l’accessibilité universelle.

Adapter les infrastructures

Au cours de l’année 2019, plusieurs projets ont été réalisés afin d’en assurer l’accessibilité pour tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Tout d’abord, notons la rénovation du parc Lucien-Couture, qui s’est concentrée sur l’accessibilité du chalet et des toilettes, l’aménagement d’un parcours sans obstacles, l’installation de mobilier, d’aires de jeux et de fontaines à boire accessibles pour les aînés. Du côté de la promenade Rivia, les belvédères ont été rendus accessibles universellement. Dans sa planification du centre sportif Girardin, dont les travaux ont récemment débuté sur la rue Marchand, la Ville s’est assurée qu’il sera entièrement accessible, notamment en incluant un ascenseur et des services universellement accessibles.

À l’occasion du dévoilement de son premier Plan de mobilité durable 2020- 2040 et de son premier Plan d’action quinquennal, des éléments concernant les personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité ont été inclus : rue complète pour tous les usagers, accessibilité et confort des infrastructures piétonnes, entretien hivernal, cohabitation avec les différents usagers, formation en accessibilité universelle, accessibilité et confort du service de transport en commun (autobus, points d’arrêt, entretien hivernal), besoins et sécurité des usagers vulnérables.

Des événements et des services accessibles à tous

Les événements culturels et sportifs se sont déroulés de manière inclusive au cours de la dernière année. Une attention toute particulière a été apportée à l’accessibilité des diverses activités (en continu), comme la Fête nationale et la Fête du Canada, les festivals de la Poutine et de la Blague, Apzara, et le défilé de Noël. Des événements ponctuels, telle que la Course « Des chênes-toi », ont proposé des initiatives inclusives pour les enfants et les adultes en situation de handicap.

Les camps de jour 2019 des centres communautaires ont pu, grâce à l’appui de la Ville de Drummondville, permettre l’intégration de 76 enfants en situation de handicap en assumant une partie des coûts des 37 accompagnateurs nécessaires. En 2020, ce budget a été bonifié afin de mieux répondre aux besoins des jeunes ayant des besoins particuliers.

Le Service des loisirs et de la vie communautaire, à qui revient la mission de mettre la Politique en action, a travaillé de manière à cibler des domaines où l’accessibilité peut être améliorée pour certaines personnes. Ainsi, parmi les très nombreuses actions entreprises, celles qui sont particulièrement à souligner se retrouvent dans les domaines de l’accessibilité architecturale et environnementale, de la circulation et du transport, des loisirs, des sports, de la culture et du tourisme.

Pour le domaine de la circulation et des transports, les agents de la Ville ont veillé au maintien de parcours spécifiques de vérification des stationnements réservés aux personnes handicapées (municipaux, commerciaux) afin d’en assurer le respect. Cela s’est matérialisé par plus de 1 500 vérifications, d’avis verbaux de courtoisie ou de constats d’infraction. Quant au service de transport en commun, l’élaboration d’un nouveau plan quinquennal proposera notamment l’ajout d’abribus accessibles et munis de bancs, ainsi que l’amélioration des surfaces aux points d’embarquement.

D’autres projets pour 2020

L’accessibilité architecturale occupe à nouveau une place importante parmi les actions entreprises en 2020. La Ville intégrera à la réfection de certains parcs des chalets et des toilettes accessibles, du mobilier urbain et des fontaines adaptées, des aires de jeux universelles et des sentiers accessibles à tous. Des infrastructures pour la clientèle en réadaptation seront aménagées à l’Aqua complexe comme des portes automatiques ou des barres d’appui supplémentaires dans les vestiaires.

Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux citoyens les plus vulnérables dans le cadre de situations de mesures d’urgence. Ainsi, le Service des loisirs et de la vie communautaire sera activement impliqué dans le développement des plans d’action spécifiques pour tenir compte des besoins des personnes en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap lors du déploiement de missions d’aide aux sinistrés.

Parmi les quatre valeurs fondamentales de la Ville de Drummondville se retrouve l’ouverture, qui favorise la prise de décisions avec un souci d’inclusion et d’accessibilité. La Ville maintient donc des efforts soutenus pour assurer la qualité de vie de tous les citoyens, sans exception.

Pour en savoir plus, les citoyens sont invités à visiter le drummondville.ca dans la section Citoyens – Accessibilité, aînés et famille, au https://www.drummondville.ca/citoyens/accessibilite-et-famille/.

MENU