fermer

27 mai 2022 Environnement

Programme d’excellence pour la biodiversité

DMV reçoit la plus haute distinction

La Ville de Drummondville se démarque en environnement ! À l’occasion du Salon des technologies environnementales du Québec organisé par Réseau Environnement, la Ville a reçu une attestation de niveau 4 et 3 étoiles, soit la plus haute distinction remise cette année, pour la préservation et la mise en valeur de la biodiversité.

 

«Quelle fierté de recevoir cette distinction ! La Ville de Drummondville voit ses nombreuses actions à propos de la biodiversité récompensées, et nous sommes très heureux du travail accompli par nos équipes », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.

 

« Depuis l’adoption du Plan de conservation des milieux naturels, l’année dernière, la Ville a été très proactive avec des actions audacieuses, comme l’interdiction des pesticides. L’environnement fait partie intégrante de nos pratiques, et c’est une priorité pour nous », a ajouté Sarah Saint-Cyr Lanoie, conseillère municipale et déléguée à l’Environnement.

 

Le Programme d’excellence pour la biodiversité (PEXBD), dont la Ville est membre depuis 1 an, comporte cinq niveaux de progression, chacun fixant des objectifs de plus en plus élevés. Les étoiles du programme, quant à elles, sont déterminées en fonction de la performance de la municipalité dans la préservation et la mise en valeur de la biodiversité.

 

Des actions concrètes

Rappelons qu’en octobre 2021, la Ville de Drummondville a adopté à l’unanimité son premier Plan de conservation des milieux naturels 2021-2031, un outil visant à intégrer la conservation des milieux naturels à la planification du territoire, tout en favorisant un aménagement durable et structurant.

 

Plusieurs actions concrètes ont déjà été mises en place par la Ville afin de préserver et de mettre en valeur la biodiversité des milieux naturels de son territoire :

 

  • Journées de lavage des embarcations nautiques afin de lutter contre la présence d’espèces aquatiques envahissantes ;
  • Élaboration d’un Guide du riverain et lancement du programme de mise en conformité des bandes riveraines, urbaines et agricoles ;
  • Mise en place d’un programme permanent de suivi de la qualité de l’eau ;
  • Adoption d’un règlement bannissant les pesticides ;
  • Exposition photo dans le passage SIBOSIS afin de présenter les milieux naturels du territoire.

 

Dans le cadre de l’élaboration du plan d’action découlant du Plan de conservation des milieux naturels 2021-2031, plusieurs autres initiatives verront le jour dans l’objectif de faire profiter la population drummondvilloise des services offerts par la sauvegarde du patrimoine naturel et collectif, tout en favorisant la résilience face aux changements climatiques.

 

Rappelons que le PEXBD est axé sur l’amélioration continue avec le suivi d’indicateurs clés et l’organisation de communautés de pratique pour permettre le partage d’expertises à travers une approche participative.

 

À propos de Réseau Environnement

Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement a pour mission de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement. Il agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte. L’organisme regroupe des spécialistes des domaines public, privé et scolaire qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, des sols et eaux souterraines et de la biodiversité.

MENU