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20 mars 2018

Contremaître ou contremaîtresse – Foresterie urbaine (Service des travaux publics)

Date d’expiration : 9 avril 2018

Description du poste

Sous l’autorité du chef de la Division des travaux publics, la personne titulaire de ce poste planifie, organise, supervise, contrôle et évalue l’ensemble des activités du personnel affecté aux activités dédiées à la foresterie urbaine. De plus, elle participe à des projets d’amélioration continue pour l’ensemble du service notamment en ce qui concerne l’actualisation de la planification stratégique. En période hivernale, elle peut être appelée à assurer la surveillance d’opérations de déneigement.

PRINCIPALES FONCTIONS

  • Assurer l’exécution de divers travaux reliés au domaine de la foresterie urbaine notamment : Mise à jour de l’inventaire informatisé des arbres sur le territoire et détermination de la propriété (public ou privé); Inspection et validation de l’état de santé des arbres et des végétaux ainsi que de leur condition structurale et environnementale; Production d’un diagnostic et détermination des actions ou des traitements correctifs requis;
  • Élaborer et assurer le déploiement, l’application et le suivi de l’implantation de la politique de l’arbre;
  • Agir à titre de responsable du plan d’intervention pour lutter contre l’agrile du frêne;
  • Élaborer et assurer la mise en œuvre du projet de vergers urbains sur le territoire de la ville;
  • Planifier, coordonner, surveiller l’exécution de divers travaux d’entrepreneurs privés;
  • Coordonner, superviser le traitement des demandes d’intervention et émettre les certifications d’autorisation d’abattage d’arbres privés et en assurer le suivi;
  • Établir les horaires, programmes et échéanciers de travail requis pour l’exécution des travaux et voir à ce qu’ils soient respectés;
  • S’assurer de l’utilisation optimale des ressources humaines et matérielles requises et répartir les tâches;
  • Participer à l’élaboration des budgets requis pour les travaux en soumettant les estimations et les prévisions des dépenses à effectuer pour l’exécution des travaux et exercer un contrôle sur les budgets qui lui sont alloués;
  • Assurer le suivi des plaintes ou demandes d’informations des citoyens ou autres qui lui sont acheminées;
  • S’assurer du respect des règles et normes de sécurité au travail en fonction des politiques internes établies et en cas d’accident réaliser l’enquête et analyse;
  • Participer à diverses réunions de coordination et de contrôle concernant l’exécution et le déroulement des travaux, le règlement de problèmes administratifs, techniques et autres;
  • Veiller à l’élaboration, à la mise en place et à l’application des diverses politiques, procédures et règlementations;
  • Préparer ou compléter les rapports, formulaires et autres documents requis et statistiques dans l’exercice de ses fonctions;
  • Accomplir toute autre tâche connexe exigée par ses fonctions ou demandée par son supérieur.

Dans le cadre de ses fonctions, la personne devra également mettre à profit ses compétences, expériences et habiletés dans divers autres secteurs d’interventions du Service des travaux publics tels : les voies publiques, l’hygiène du milieu, les parcs et espaces verts et la circulation routière.

La personne devra assurer une garde en dehors des heures de travail selon un calendrier établi. Lors de la garde, des interventions sur le territoire sont à prévoir.

Il est possible qu’en période hivernale, elle soit affectée à des quarts de soir ou de nuit afin de répondre aux besoins du service.

Exigences

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en foresterie ou dans un domaine connexe et relié à la fonction;
  • Posséder cinq (5) à sept (7) années d’expérience pertinente;
  • Détenir une expérience significative en gestion de personnel;
  • Faire preuve d’une excellente organisation, d’un bon jugement et d’autonomie dans le travail;
  • Faire preuve de leadership, d’un jugement pratique, d’initiative et d’une aptitude à analyser différents problèmes et à trouver des solutions judicieuses et appropriées à moindres coûts;
  • Favoriser le travail d’équipe et maintenir de bonnes relations de travail;
  • Faire preuve d’une excellente capacité d’écoute et de synthèse;
  • Manifester un intérêt marqué pour la qualité des services offerts et la recherche de l’excellence;
  • Détenir une certification ISA- Arboriculture (un atout);
  • Détenir l’attestation de réussite du cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction décernée par l’ASP Construction (un atout);
  • Maîtriser la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ainsi que la suite Office (Word, Excel, PowerPoint);
  • Posséder un permis de conduire valide.
  • Français parlé : avancé
  • Français écrit : avancé
  • Anglais parlé : débutant
  • Anglais écrit : débutant

Salaire et classification

L’échelle salariale débute à 72 601 $ (classe 40-4) et les autres conditions sont fixées par les Conditions de travail du personnel cadre et de soutien de la Ville de Drummondville.

Les personnes intéressées doivent postuler en ligne ou faire parvenir une lettre de présentation, leur curriculum vitae et une copie de leur diplôme avant le 9 avril 2018 à 16 h 30 en mentionnant le titre du poste aux coordonnées suivantes :

Ville de Drummondville
Service des ressources humaines
425, rue des Forges, C. P. 398
Drummondville (Québec) J2B 6W3
Courriel : contremaitre.foresterie@ville.drummondville.qc.ca
Télécopieur : 819 478-0135

Nous souscrivons au principe d’équité en emploi et appliquons un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées. Nous remercions toutes les personnes qui postuleront, mais seuls les dossiers complets seront analysés et nous ne pourrons communiquer qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

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