fermer

16 août 2017 Environnement, Général

Des gestes concrets pour le plan d’action de la rivière Saint-Germain

La Ville de Drummondville dresse un portrait du début de la mise en œuvre de son plan d’action de la rivière Saint-Germain 2017-2021, dévoilé en décembre 2016, qui vise à redonner à la rivière et ses tributaires ses propriétés écologiques et naturelles essentielles au maintien de l’équilibre entre les interactions humaines et ce cours d’eau.

Ce plan d’action avait été conçu à la suite de la signature de la Charte du bassin versant de la rivière Saint-Germain proposée par le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF).

Quatorze actions avaient alors été ciblées pour permettre des résultats tangibles à court et moyen termes.

« L’ensemble des membres du Conseil municipal tient à ce que les citoyennes et les citoyens de Drummondville s’épanouissent dans un environnement sain. Ce plan d’action présente des mesures concrètes qui redonneront vie à la rivière Saint-Germain, un cours d’eau d’une importance capitale pour la faune et la flore de la région. Je suis d’ailleurs convaincu que cette revitalisation encouragera les Drummondvilloises et les Drummondvillois à admirer davantage les merveilles de la rivière Saint-Germain et à profiter de ce cadre naturel et enchanteur », mentionne le maire Alexandre Cusson.

La pierre angulaire du plan

Du lot, l’action 1 a sans surprise été priorisée puisqu’il s’agit de la pierre angulaire de l’ensemble du plan. Ainsi, la première action du plan a permis l’embauche d’une ressource afin de suivre en permanence la qualité et les débits de l’eau de la rivière Saint-Germain et de l’ensemble de son bassin versant. À cet effet, un calendrier d’échantillonnage a d’ailleurs été établi pour définir le portrait de la rivière. En tout, ce sont 29 points d’échantillonnage que l’on retrouve le long du cours d’eau qui permettront d’offrir un portrait bien précis de la situation.

« Le programme d’échantillonnage et de mesure du débit d’eau de la rivière Saint-Germain est d’une grande importance pour le plan d’action. Il permettra à la Ville de mesurer l’efficacité des mesures qui seront prises et donc de s’assurer d’une progression concrète pour améliorer l’état de la rivière Saint-Germain », mentionne John Husk, conseiller municipal et président du Chantier de travail sur la mise en place des recommandations de la Commission consultative sur l’élimination des déchets ultimes et du plan d’action de la rivière Saint-Germain.

Des actions en cours de réalisation

En plus de la mise en œuvre de cette action primordiale du plan d’action, la Ville de Drummondville a aussi déployé des efforts dans la réalisation de certaines autres actions.

Parmi celles-ci, on note la réalisation de l’action 5 qui visait à appliquer le Règlement numéro 4706 sur les rejets dans les réseaux d’égout (débranchement des gouttières sur le territoire). À cet effet, la Patrouille bleue a particulièrement veillé à sensibiliser les citoyens à cette règlementation qui a pour but de minimiser les impacts sur le nombre de surverses des stations de pompage et sur les cours d’eau récepteurs.

Aussi, l’action 7 est également en cours de réalisation afin d’identifier les raccordements croisés dans les secteurs où on observe une concentration en coliformes fécaux élevée. Au cours de la dernière année, des employés municipaux ont parcouru le territoire pour s’assurer que les raccordements s’effectuent en bonne et due forme. Les vérifications doivent se poursuivre au cours de la prochaine année.

Le plan d’action de la rivière Saint-Germain

En signant la Charte du bassin versant de la rivière Saint-Germain en décembre 2016, la Ville de Drummondville s’est engagée auprès du COGESAF et de ses citoyens à assumer les responsabilités qui lui reviennent en matière de gestion de l’eau de la rivière Saint-Germain, tant du point de vue de ses propriétés écologiques que de son régime hydrologique.

La Ville de Drummondville compte agir comme acteur principal dans la mise en œuvre du plan d’action de la rivière Saint-Germain, en partenariat avec ses citoyens, les organismes du milieu, les commerces, les industries, les institutions, et ce, en symbiose avec le COGESAF, le plan d’action de la MRC de Drummond et des municipalités de Durham-Sud, L’Avenir, Lefebvre, Saint-Germain-de-Grantham et Wickham.

Le plan d’action de la rivière Saint-Germain est disponible pour lecture sur le site Web de la Ville au www.drummondville.ca, sous l’onglet Environnement, et la Charte du bassin versant de la rivière Saint-Germain peut être consultée sur le site Web du COGESAF au www.cogesaf.qc.ca.

MENU