fermer

14 juin 2022 Général, Économie, Éducation

Phase 2 du Campus Drummondville de l'Université du Québec à Trois-Rivières

Inauguration du CNIMI : « Une grande fierté pour la Ville de Drummondville »

Prenant part plus tôt aujourd’hui à l’inauguration du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), qui constitue la phase 2 du Campus Drummondville de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste, s’est réjouie de l’implantation de cette nouvelle infrastructure qui vient propulser les entreprises de la région dans une nouvelle ère de productivité.

 

La concrétisation du CNIMI par l’UQTR et ses partenaires, dont le Cégep de Drummondville, représente une grande fierté pour la Ville de Drummondville, qui est à l’origine de la vision « Drummondville, ville universitaire ». En effet, c’est notamment grâce au leadership du conseil municipal que l’UQTR a pu s’implanter localement, d’abord avec un premier bâtiment d’enseignement, construit par la Ville en 2017, et maintenant avec un deuxième dédié aux installations de recherche du CNIMI.

 

« Ce sont des années d’efforts et de travail concerté qui sont récompensées aujourd’hui. Nous avons toujours cru en ce projet puisqu’il répondra réellement aux besoins en recherche et en développement des entreprises manufacturières de notre région, tout en faisant rayonner notre ville aux quatre coins du Québec. Je suis convaincue que le dynamisme insufflé par les nouvelles technologies rendra notre ville encore plus attractive pour les entrepreneurs », a affirmé la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste, qui occupe également la présidence du conseil d’administration de la Société de développement économique de Drummondville (SDED).

 

 

Contribution majeure de 1 M$

Rappelons que la Ville de Drummondville participe au financement du Centre national intégré du manufacturier intelligent, grâce à une contribution majeure de 1 M$ à la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

 

La mairesse de la Ville n’a d’ailleurs pas manqué de remercier les 19 donateurs du milieu qui ont permis de voir éclore le CNIMI, notamment le Groupe Soucy et le Groupe Canimex, et les partenaires de l’initiative, à l’exemple de la SDED et de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

 

Par ailleurs, Stéphanie Lacoste s’est dite enchantée de constater la croissance du Campus Drummondville de l’UQTR année après année, ce qui démontre que le conseil municipal a vu juste lorsqu’il a décidé d’investir dans ce projet porteur pour l’avenir de l’ensemble de la communauté drummondvilloise.

 

Des programmes d’études y sont offerts depuis maintenant cinq ans, permettant ainsi à près de 2000 étudiantes et étudiants de poursuivre leur cheminement scolaire à Drummondville. La Ville avait également versé une contribution financière majeure de 1 M$ à la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour cette phase 1.

 

Soulignons d’ailleurs que le Campus Drummondville de l’UQTR est un projet au cœur de la Planification stratégique 2017-2022 de la Ville de Drummondville. En effet, il s’intègre à l’orientation no 6 « Favoriser une offre de formation en adéquation avec les besoins identifiés dans le milieu », et aux actions qui en ont découlé.

 

Le CNIMI, c’est quoi concrètement?

Le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) propose aux intervenants économiques une façon novatrice de connecter l’industrie aux forces vives de l’enseignement supérieur. Il regroupe au même endroit quatre secteurs d’activité pour couvrir les besoins des entrepreneurs, à savoir un parcours intégré collégial et universitaire en génie mécanique orienté sur l’industrie 4.0; un centre de recherche appliquée sur le manufacturier intelligent; un éventail de services directs aux entreprises, et du soutien à l’entrepreneuriat manufacturier.

 

La combinaison de ces initiatives au sein d’un guichet unique se veut une véritable révolution dans l’écosystème manufacturier québécois, ce qui permet ainsi de décloisonner l’innovation, de la rendre accessible à toutes les entreprises qui veulent se lancer dans le manufacturier intelligent.

MENU