fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

29 janvier 2021 Sécurité

COVID-19

« La tendance est positive, mais il ne faut pas relâcher nos efforts », avertit le maire Carrier

L’évolution favorable de la situation pandémique des derniers jours est un signe encourageant pour Drummondville et sa région. Toutefois, il est toujours important d’observer scrupuleusement les règles sanitaires afin de continuer sur cette lancée positive.

« Les statistiques sur le nombre de cas positifs détectés s’améliorent présentement. On note une diminution qui est attribuable, notamment, aux sacrifices que nous faisons tous. C’est très encourageant, mais ce n’est pas la fin. J’appelle donc toutes les Drummondvilloises et tous les Drummondvillois à rester vigilants et à ne pas baisser la garde. Continuons à être mobilisés pour la sécurité de tous, et en soutien au personnel de santé toujours au front », a martelé le maire de la Ville de Drummondville, M. Alain Carrier.

De son côté, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, par la voix de sa directrice régionale de santé publique Dre Marie-Josée Godi, précise que les indicateurs actuels pour la Mauricie et le Centre-du-Québec sont encourageants, à l’exception des hospitalisations qui demeurent préoccupantes. Ainsi, la collaboration de chaque citoyen dans le respect des mesures viendra influencer le portrait des prochains jours et les assouplissements envisagés par le gouvernement du Québec.

Aide aux entreprises en région en alerte maximale

La situation pour certaines entreprises de la région demeure précaire. C’est en ce sens que la Société de développement économique de Drummondville (SDED) est disponible pour accompagner les commerces dans leur démarche d’obtention d’une aide financière. Cette dernière permet à ceux qui sont visés par un ordre de fermeture en raison de la pandémie de profiter d’une aide financière sous la forme d’un prêt ou d’une subvention pour assumer le paiement des frais fixes.

« Nous incitons fortement les entreprises d’ici à profiter de cette aide financière. Les professionnels de la SDED sont là pour vous épauler et vous permettre de traverser cette crise du mieux possible », a lancé le maire de Drummondville.

Pour se prévaloir de cette assistance, les entreprises concernées sont invitées à contacter la SDED en composant le 819 477-5511, ou en visitant le site Web sded.ca.

Surveillance du respect des mesures sanitaires par la Sûreté du Québec

Cette semaine, la Sûreté du Québec a continué sa surveillance du territoire pour assurer le respect des mesures sanitaires et faire une application stricte de la réglementation en vigueur, notamment autour des commerces, des usines et des écoles secondaires de la ville.

« Nous constatons que la grande majorité de notre population suit les consignes émises par la Direction générale de la santé publique, mais il y a toujours une petite minorité qui ne respecte pas les mesures sanitaires, dont le couvre-feu. Ce n’est pas acceptable, car cela peut compromettre les efforts consentis par la majorité. De grâce, conformez-vous, c’est un simple geste de solidarité que nous vous demandons de respecter », a rappelé le directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville, et également coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD), M. Yves Beaurivage.

Rappel des consignes sanitaires de base

Les autorités municipales rappellent qu’il est déterminant de respecter les gestes barrières pour se protéger de la COVID-19.

Rappelons qu’il est primordial de respecter la distanciation physique de deux mètres en tout temps, de fréquemment se laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique pendant 20 secondes et de tousser ou d’éternuer dans son coude. Aussi, le port d’un couvre-visage est également obligatoire dans tout lieu public et les déplacements doivent être limités à l’essentiel.

Tout rassemblement est toujours interdit. Un couvre-feu, de 20 h à 5 h, est également en vigueur sur l’ensemble du territoire québécois, et ce, jusqu’au lundi 8 février.

Dans certains cas, précisons qu’il est absolument requis de s’isoler : à l’obtention d’un test positif, sur présentation de symptômes, dans l’attente d’un test ou d’un résultat, dans le cas d’un contact avec une personne positive, ou lors d’un retour de voyage.

La Ville souhaite également préciser que des ressources psychosociales sont disponibles pour celles et ceux qui en ressentent le besoin, notamment l’Info-social (811) et la ligne téléphonique d’écoute et de solidarité du CEPS Drummond (819 477-8855).

Se faire tester au moindre doute

La Ville encourage fortement la population à se faire tester, dès l’apparition de symptômes, même légers comme des courbatures ou le nez qui coule. Rappelons qu’il est facile de prendre rendez-vous par l’entremise de la plateforme Clic santé, ou encore par téléphone, au 1 877 644-4545. Les résultats sont généralement disponibles en 24 h, ce qui permet de freiner rapidement les risques de propagation du virus.

Rappelons que les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville en consultant le drummondville.ca/covid19, et au Québec, en visitant le quebec.ca/covid19.

MENU