17 mai 2021 Général, Qualité de vie
Pour la promotion d'un mode de vie durable, sain et actif
La Ville de Drummondville et la Caisse Desjardins de Drummondville sont unies dans le déploiement d’initiatives permettant la promotion d’un mode de vie durable, notamment par l’adoption de saines habitudes de vie et de modes de déplacements actifs. Grâce à une contribution financière de 100 000 $ de la Caisse Desjardins de Drummondville dans le cadre du programme « Plus forts ensemble », et à une participation de la Ville de Drummondville à la même hauteur, il sera possible de bonifier l’offre de potagers urbains et d’étendre les infrastructures facilitant la pratique cycliste sur le territoire, particulièrement chez les jeunes du primaire.
« Je suis heureux de l’engagement de la Caisse auprès de la Ville et fier de bien m’entendre avec M. Paul Gagné, son directeur général, un homme qui tout comme moi est soucieux de l’environnement et des jeunes. La Caisse est un partenaire de choix, que nous savons très impliqué dans notre communauté. Grâce à cette initiative, nous serons en mesure d’en faire encore plus pour offrir à la population des installations de qualité, que ce soit pour déguster les fruits et les légumes qui poussent en ville, ou pour faciliter les déplacements à vélo chez les jeunes », a déclaré le maire de Drummondville, M. Alain Carrier.
« Nous sommes particulièrement enthousiastes d’officialiser ce partenariat sans précédent avec la Ville. C’est un immense plaisir pour notre coopérative de s’investir dans ces projets, qui feront une réelle différence dans notre collectivité. La Caisse est heureuse de s’associer à ces initiatives d’envergure, qui favoriseront d’une part une saine alimentation et d’autre part, la mobilité durable, rejoignant ainsi nos priorités d’investissement dans le milieu. Grâce au Programme Plus forts ensemble, nous pouvons contribuer à la réalisation et l’accomplissement de ces projets porteurs et nous en sommes très fiers », a mentionné M. Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville.
Précisons que l’appui financier de la Caisse Desjardins de Drummondville est une première du genre avec une municipalité au Québec. Il vient ainsi poser les jalons d’un partenariat fructueux entre la Ville et la coopérative financière. Les deux partenaires soulignent qu’ils aspirent à continuer leur entente dans le futur, car ces initiatives permettent de soutenir les actions mises en place par la Ville et démontrent l’engagement de la Caisse Desjardins de Drummondville dans son milieu. Finalement, ce sont toutes les citoyennes et tous les citoyens qui voient leur qualité de vie améliorée.
La Caisse Desjardins de Drummondville s’implique dans le projet de potagers et de vergers urbains que la Ville a déployé ces dernières années. Avec la contribution de la Caisse, ce sont, notamment, plus d’une vingtaine de nouveaux bacs qui seront installés sur le territoire. Rappelons que les potagers et les vergers urbains sont une initiative d’agriculture urbaine visant à rapprocher les citoyens des produits qu’ils consomment. Cela permet le développement de liens communautaires et sociaux au sein de la population et, parmi les nombreux autres avantages liés à l’agriculture urbaine, il est intéressant de noter l’embellissement urbain qui découle de la transformation d’espaces inesthétiques en espaces verts et horticoles, la protection de l’environnement obtenue par la réduction des îlots de chaleur, l’absorption des eaux pluviales, le maintien d’une certaine biodiversité et le recyclage de la matière organique grâce au compostage.
La Ville de Drummondville et la Caisse Desjardins de Drummondville encouragent toutes les Drummondvilloises et tous les Drummondvillois à se prévaloir de l’apport nutritionnel et éducationnel de l’agriculture urbaine grâce aux particularités de la pousse et de la cueillette des fruits et des légumes en ville.
Le partenariat permettra également d’augmenter la présence d’installations facilitant les déplacements à vélo, et ce, principalement chez la jeune clientèle : « tout ce qui peut avantager les jeunes à sortir et bouger rejoint M. Gagné et moi-même », d’ajouter M. Carrier.
De manière générale, des casiers-stationnement seront un gage de sécurité pour stationner les vélos lors des déplacements en ville pour les usagers de tous âges. Pour les cyclistes plus jeunes, pour qui l’adoption de ce type de bonne pratique contribuera à répondre aux défis posés par la mobilité et les changements climatiques, la Ville et la Caisse procèderont à l’installation de nouveaux supports de stationnement pour les vélos dans la cour de plusieurs écoles primaires du Centre de services scolaire des Chênes. Il s’agit là, précisons-le, de l’application de recommandations du rapport « À pied, à vélo, ville active » produit par Réseaux plein air Drummond.
Enfin, l’apprentissage des bonnes pratiques d’entretien et des règles de sécurité sera encouragé au parcours de vélo éducatif aménagé au parc Rosaire-Smith du secteur Saint-Charles. De nouveaux équipements y seront rendus disponibles, notamment par l’installation de stations de réparation de vélos, l’achat de vélos et de casques, et la mise en place d’un programme de formation pour les camps de jour remplira le volet éducatif du projet.
Notons que ces projets seront complétés au courant de l’été 2021.
En vignette : M. Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville, Mme Johanne Lachapelle, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Drummondville, M. Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville et M. Alain Carrier, maire de Drummondville.
Partager
Article(s) connexe(s)