fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, la plupart de nos installations sont fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir les services essentiels et que nous demeurons joignables par téléphone ou courriel. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

6 juillet 2019 Environnement, Général, Qualité de vie, Sport, Tourisme

La Ville de Drummondville inaugure la Promenade Rivia

C’est avec la participation de nombreux citoyens que la Ville de Drummondville a inauguré la toute nouvelle Promenade Rivia. En présence d’Alexandre Cusson, maire de Drummondville, d’André Lamontagne, député de Johnson, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, de représentants du Village québécois d’antan et de la Sépaq, ainsi que de dignitaires, la cérémonie protocolaire marquait l’ouverture officielle de la Promenade et donnait accès à cette infrastructure attendue des Drummondvilloises et Drummondvillois. La réalisation de ce projet a été rendue possible notamment grâce à une contribution de 1 M$ du ministère des Transports du Québec et du Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.

« En empruntant la Promenade, j’ai pu constater à quel point il était agréable de s’y promener. Les Drummondvilloises et les Drummondvillois que j’ai croisés prenaient plaisir à découvrir des points de vue encore jamais observés depuis ces rives de la Saint-François. Je tiens à remercier ceux qui ont ardemment travaillé pour que la Promenade Rivia voie le jour et je remercie l’ensemble de nos partenaires, dont le Village québécois d’antan et la Sépaq, pour leur précieuse collaboration dans la réalisation de ce magnifique projet », a déclaré Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

« Cette nouvelle Promenade représente un attrait majeur pour Drummondville et sa région. Comme ministre responsable du Centre-du-Québec, je suis d’autant plus fier de voir que l’appui du gouvernement provincial permet la réussite de projets structurants, en faveur du développement de nos régions. J’invite les citoyennes et les citoyens de Drummondville et d’ailleurs à venir découvrir ce parcours unique », a souligné André Lamontagne, député de Johnson, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

Une infrastructure de premier plan

La Promenade Rivia, située entre le parc des Voltigeurs et le pont du Curé-Marchand, est un lien privilégié jusqu’au centre-ville. Drummondvillois ou citoyens de l’extérieur pourront s’y promener, que ce soit en famille ou entre amis, et profiter de ce nouvel accès à la rive de la Saint-François. Il est possible d’y pratiquer la marche ou la course à pied, sur 2,5 kilomètres, ou de s’y balader à vélo dans un cadre esthétique, accueillant et sécuritaire. En reliant le parc des Voltigeurs au cœur du centre-ville par le pont de la Traverse ou le pont du Curé-Marchand, la Promenade Rivia devient un incontournable pour découvrir Drummondville sous un autre jour. La Promenade Rivia est une infrastructure inclusive, ouvrant sur la nature et les saines habitudes de vie, qui fait la fierté de Drummondville.

Promenade Rivia : un nom évocateur

Le concept de la Promenade émane du thème des travaux du Chantier sur la mise en valeur et le développement du corridor de la Saint-François, dont le principal objectif est de « redonner les rives de la rivière aux citoyens ». La Ville souhaite que les abords de la rivière deviennent un lieu névralgique d’activités de plein air et la Promenade Rivia permet ainsi de relier le centre-ville au parc des Voltigeurs via la rive. La Promenade Rivia devient l’un des principaux maillons de la mise en valeur du circuit riverain que constitue le corridor de la rivière Saint-François.

Animations et surprises pour célébrer la nouvelle Promenade

Les nombreux citoyens présents ont eu la chance de parcourir la Promenade Rivia tout en bénéficiant d’animations variées qui étaient l’occasion de souligner une journée marquante pour Drummondville. Les plus jeunes ont pu se divertir, notamment grâce à des amuseurs publics, et se désaltérer à l’aide de limonade faite pour l’occasion. Quant aux plus grands, en plus de la balade, ils ont pu découvrir les diverses possibilités qu’offre la Promenade, comme la pêche ou l’observation d’oiseaux dans leur habitat grâce aux nichoirs spécialement installés le long de la Promenade par le club d’ornithologie de Drummondville.

La Ville de Drummondville invite tous les citoyens à utiliser la Promenade Rivia et à user de courtoisie afin que piétons, coureurs et cyclistes puissent cohabiter de manière agréable et sécuritaire sur la Promenade.

MENU