fermer

4 avril 2022 Qualité de vie

La Ville de Drummondville prolonge l’ouverture des pistes cyclables jusqu’au 15 décembre

La Ville de Drummondville est fière de prolonger d’un mois la période d’ouverture des pistes cyclables, la faisant passer du 15 avril au 15 décembre. Offrant un réseau cyclable ouvert huit mois sur douze, sans compter une quarantaine de kilomètres accessibles en toutes saisons, la Ville de Drummondville devient une leader en matière de mobilité durable au Québec.

 

« Je suis très contente que nous continuions à mettre en œuvre des actions concrètes en matière de déplacement actif. La Ville de Drummondville est une ville qui innove en offrant une des périodes d’ouverture les plus longues au Québec », a souligné Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.

 

« Les températures plus clémentes observées ainsi que la popularité grandissante du vélo sont deux éléments favorables à cette décision. Les cyclistes pourront profiter des joies du déplacement sur deux roues plus longtemps ! », a ajouté Daniel Pelletier, conseiller municipal et président du comité de gestion des infrastructures et du territoire de la Ville.

 

La sécurité avant tout

Issu du Plan d’action en mobilité durable 2020-2024, ce prolongement concerne les pistes cyclables unidirectionnelles et bidirectionnelles sur chaussée où le stationnement est interdit pendant la période d’ouverture.

 

D’ailleurs, la Ville de Drummondville a augmenté l’amende minimale pour avoir immobilisé son véhicule dans un corridor de mobilité active à 100 $, plutôt qu’à 30 $, afin d’assurer la sécurité des cyclistes. En effet, l’immobilisation d’un véhicule dans une piste cyclable ouverte contraint le cycliste à sortir du corridor protégé, augmentant ainsi considérablement les risques d’accident.

 

Notons que le prolongement de la période d’ouverture respecte les délais nécessaires au nettoyage printanier, qui est d’ailleurs priorisé sur le réseau cyclable.

 

Drummondville, une ville qui roule !

Cette action novatrice s’inscrit dans une ère où Drummondville se démarque par ses actions en mobilité durable. Faisant partie des cinq villes québécoises certifiées VÉLOSYMPATHIQUE de niveau argent par Vélo Québec depuis janvier 2021 en raison de ses nombreuses initiatives, la Ville de Drummondville offre maintenant un réseau de mobilité quatre saisons de près de 45 kilomètres pour piétons et cyclistes.

Signe d’un engouement pour le vélo, soulignons également que le thermomètre du compteur annuel de cyclistes qui empruntent le corridor de mobilité active de la rue des Forges a été modifié pour qu’il puisse atteindre un nombre maximal de 75 000 cyclistes, puisque 50 000 n’était plus suffisant.

La Ville de Drummondville profite de l’occasion pour inviter tous les usagers de la route à faire preuve de prudence et de courtoisie en vue de l’ouverture prochaine des pistes cyclables, qui aura lieu le 15 avril prochain.

 

 

 

 

Crédit photo: Eco-Compteur

Article(s) connexe(s)

MENU