fermer

9 mai 2022 Général

Dépôt des états financiers 2021

La Ville y va d’un élan pour le développement économique et le logement social

Grâce à un excédent net de quelque 5,9 M$ au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre dernier, la Ville de Drummondville confirme le virage qu’elle a entrepris en matière de développement social au bénéfice des personnes les plus vulnérables de la communauté, et ce, tout en poursuivant son important soutien au développement économique, notamment en ce qui concerne l’aménagement de zones industrielles.

 

C’est du moins ce qui ressort des états financiers 2021 déposés ce soir en séance ordinaire par la mairesse de la Ville, Stéphanie Lacoste. De fait, les membres du conseil municipal ont décidé de verser une somme de 3 M$ au surplus accumulé affecté « Développement économique », permettant de soutenir notamment la croissance économique de la ville par le développement de nouvelles zones industrielles.

 

En outre, une somme de 500 000 $ sera versée au nouveau surplus accumulé affecté « Logement social et communautaire », et ce, afin de soutenir encore mieux les Drummondvilloises et les Drummondvillois en matière d’habitation. Ce montant s’ajoute aux 2 M$ déjà affectés au Fonds du logement social et communautaire annoncés par la Ville de Drummondville en mars dernier pour soutenir la construction de 400 logements subventionnés par l’entremise du Plan de développement du logement social et communautaire 2022-2030 de l’Office d’habitation Drummond.

 

« C’est le deuxième plus important surplus de notre organisation au cours des 15 dernières années. Comme dans bien d’autres villes d’ailleurs, c’est la vigueur du marché de l’immobilier et du secteur de la construction qui entraînent cet important surplus, qui nous permettra de financer de grands projets structurants pour notre communauté », a affirmé Stéphanie Lacoste.

 

Revenus en hausse

L’exercice financier 2021 aura permis à la Ville de Drummondville de tirer des revenus de l’ordre de 143,8 M$, soit 9,3 M$ de plus que les prévisions budgétaires. Cet écart est essentiellement attribuable à une nouvelle année record observée en termes de revenus de droits de mutation, soit 5,4 M$ de plus que les prévisions budgétaires. La Ville a également pu bénéficier d’une autre année record en ce qui concerne la vente de terrains, soit 3 M$ de plus que ce qui était prévu en 2021.

 

« Malgré la pandémie qui a sévi tout au long de l’année, la vigueur du marché de l’immobilier et du secteur de la construction ne se dément pas. Le dynamisme est bien palpable. Des projets amènent des projets, et c’est notre rôle, comme élus de notre ville, d’encadrer cette croissance pour qu’elle se réalise de façon harmonieuse, en respectant nos valeurs et au bénéfice de la qualité de vie de la population », a insisté la mairesse de la Ville de Drummondville.

 

Augmentation des dépenses

En ce qui concerne les dépenses de l’exercice financier 2021, elles étaient de l’ordre de 137,9 M$ au 31 décembre dernier, un résultat supérieur d’environ 3,4 M$ comparativement aux prévisions budgétaires 2021.

 

Cette différence s’explique essentiellement par un plus grand nombre de projets d’investissement payés comptant et par un remboursement plus important au service de la dette.

 

Endettement net à long terme contrôlé

Concernant l’endettement à long terme, la dette à la charge de l’ensemble des contribuables drummondvillois était de 141,6 M$ au 31 décembre 2021. Quant à la dette de secteurs, elle se chiffrait à 20,8 M$. Par conséquent, la dette totale nette à long terme de la Ville de Drummondville représentait une somme de 162,4 M$ le 31 décembre dernier.

 

Au jeu des comparaisons, le taux d’endettement de la Ville de Drummondville figure très bien face à celui des villes de taille comparable. En effet, le plus récent profil financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, qui compare avec un regard objectif la situation financière des villes du Québec, indique que le taux d’endettement à Drummondville représente 1,92 % de l’évaluation foncière totale. Le taux moyen des villes semblables est plus important, soit à 2,15 %.

 

« Les élus tiennent serrée l’augmentation de la dette de la Ville, qui est prévue, et ce, en respectant les balises de notre rigoureux cadre financier. Nous sommes toujours très bien positionnés d’un point de vue financier. Le profil financier du Ministère démontre hors de tout doute la bonne santé financière de Drummondville. L’argent des contribuables est bien investi dans une perspective de bien commun et de bien-être collectif », a souligné Stéphanie Lacoste.

 

Investissements majeurs

L’année 2021 a été marquée par la concrétisation de grands projets d’investissements à Drummondville. En effet, les états financiers 2021 montrent des investissements de l’ordre de 57,7 M$ au 31 décembre dernier, soit plus de 17,5 M$ de plus que la moyenne annuelle des investissements des 10 dernières années (2010-2021).

 

Rappelons parmi les principaux projets de l’année 2021 la construction du centre sportif Girardin (11 M$), la réfection majeure de la rue Saint-Georges (5,8 M$), le développement de parcs industriels (4,9 M$), le début de la construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable (4,6 M$), la construction de la promenade Rivia – phase II (2,6 M$), et le réaménagement du parc de la Seigneurie (1,1 M$), sans oublier l’injection d’une somme de 11,1 M$ pour la concrétisation de divers travaux de réfection de rues, de resurfaçage, de pavage et d’éclairage.

 

« Jamais nous n’avons autant investi dans nos infrastructures. La santé financière de Drummondville va bien. Nous regardons vers l’avenir avec bienveillance et confiance, mais, face à un avenir incertain sur la scène géopolitique mondiale, et où des soubresauts de la pandémie de COVID-19 sont encore probables, une approche prudente face aux finances publiques s’impose. C’est donc dans une optique responsable que nous abordons les défis à venir, et l’adoption d’une nouvelle planification stratégique cet automne viendra nous guider dans cette voie », a assuré la mairesse de la Ville de Drummondville.

MENU