fermer

3 avril 2020 Général

Lancement des opérations de nettoyage et d’entretien des infrastructures routières

Bien que la Ville de Drummondville soit confrontée à une crise sanitaire sans précédent, elle se doit, dans le strict respect des directives de santé publique, d’assurer la continuité des services qu’elle rend au bénéfice de ses citoyens.

Ainsi, la Ville de Drummondville informe la population que les opérations de nettoyage des infrastructures routières et l’enlèvement de certaines protections hivernales débuteront ce lundi 6 avril. Le balayage mécanique des rues, des trottoirs et des pistes cyclables permettra d’enlever le sable et la pierre étendus lors de la période hivernale. Cette tâche est essentielle pour éviter que le réseau d’égout pluvial ne s’encrasse et que des problématiques de refoulement n’apparaissent.

« Il faut comprendre qu’on ne peut pas tout reporter à plus tard. Certaines interventions sont nécessaires dès maintenant pour nous éviter des problèmes, collectivement, tôt ou tard. Chose certaine, les services seront rendus, bien qu’à effectifs réduits, tout en respectant scrupuleusement les directives de la santé publique. C’est une priorité », a insisté Yves Beaurivage, directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile et également coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville.

« Depuis le début de la crise, toute notre équipe est mobilisée afin de maintenir les services essentiels, et même au-delà, tout en utilisant le télétravail et en respectant les directives de santé publique du gouvernement, a renchéri le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam. Comme dans plusieurs autres villes, c’est important que des travaux se fassent. Je pense, entre autres, aux gens confinés qui ont le droit de sortir prendre l’air, à pied ou en vélo. Pour leur sécurité, l’entretien de nos rues et de nos trottoirs doit être réalisé tant bien que mal ».

Un nettoyage séquencé

Les opérations de nettoyage débuteront sur les artères principales et les pistes cyclables, et se poursuivront dans les secteurs résidentiels. Les membres du personnel du Service des travaux publics de la Ville de Drummondville travailleront selon des horaires de jour et de nuit. Ce rythme de travail est adopté afin d’assurer que les 630 km du réseau routier soient nettoyés pour la fin du mois de mai, en l’absence d’intempéries abondantes. De plus, le travail de nuit facilite l’efficacité des interventions de nettoyage, car l’accès aux infrastructures routières est facilité du fait de l’absence d’achalandage significatif.

Poursuite du colmatage des nids-de-poule

Comme annoncé lors de l’adoption du budget de fonctionnement 2020, une équipe est demeurée présente tout au long de l’hiver pour réparer les bris présents sur les différentes artères du réseau. Elle s’est attelée à colmater des nids-de-poule pour diminuer les risques de bris lorsque les conditions climatiques permettaient d’intervenir adéquatement. Au cours des prochaines semaines, les employés municipaux du Service des travaux publics poursuivront ces opérations de colmatage.

Opérations de marquage

Les opérations de marquage de la chaussée commenceront, quant à elle, au cours du mois de mai, selon les restrictions en place et une fois que les rues auront été complètement nettoyées et que les températures nocturnes atteindront 10 degrés Celsius. Ces interventions se poursuivront aux mois de juin et de juillet.

La Ville de Drummondville invite les utilisateurs de son réseau routier à user de prudence en présence des travailleurs et de machinerie et les remercie de leur compréhension pendant la durée des travaux de nettoyage.

MENU