26 janvier 2021 Qualité de vie
Pour donner la parole aux citoyens
Pour la première fois à Drummondville, tous les citoyens sont appelés à participer à un budget participatif impliquant la totalité du territoire municipal. À travers ce processus, la population est amenée à proposer des projets qui, après étude de faisabilité par la Ville, seront soumis à un vote ouvert à toute personne de 12 ans et plus habitant le territoire municipal.
« Par cette démarche citoyenne, les Drummondvilloises et les Drummondvillois pourront s’impliquer activement dans le développement de leur ville ou de leur quartier, car le budget participatif permet à la population de choisir. C’est l’occasion pour toutes et tous de participer à l’élaboration de projets significatifs pour leur qualité de vie et je suis heureux que nous puissions leur donner la parole », a souligné le maire de Drummondville, M. Alain Carrier.
Le processus du budget participatif se déroule en quatre étapes clés qui s’échelonneront de février à septembre 2021.
Tout d’abord, les citoyens sont conviés à participer à des ateliers virtuels de collecte d’idées (pandémie oblige) qui auront lieu les 5, 9, 17 et 18 février. Pour ce faire, ils sont invités à visiter le drummondville.ca/budget-participatif où ils trouveront l’horaire détaillé et le formulaire d’inscription.
Il sera aussi possible de déposer des idées de projets en remplissant le formulaire disponible sur la page Web. C’est la méthode à privilégier pour éviter les déplacements. Ceux qui n’ont d’autres choix peuvent tout de même faire connaître leurs idées par téléphone, en composant le 819 478-6550, ou en obtenant un formulaire papier à l’accueil de l’hôtel de ville.
Par la suite, les idées soumises seront analysées par la Ville pour s’assurer qu’elles respectent les critères d’admissibilité et de faisabilité. Les idées admissibles feront l’objet d’une bonification à l’occasion d’ateliers virtuels de développement de projets. Une sélection finale des idées retenues sera dévoilée et soumise au vote des citoyens de 12 ans et plus.
Enfin, les projets que les drummondvillois auront choisis par le vote seront présentés et le conseil municipal assurera leur réalisation prévue en 2022 et 2023.
« Par sa structure, le budget participatif offre aux citoyennes et aux citoyens l’occasion de façonner l’aménagement et la qualité de vie de leur ville. Nous leur donnons la parole et nous sommes confiants du succès de cette démarche, comme ce fut le cas dans le quartier Saint-Joseph, il y a deux ans. J’invite toute la population à s’approprier cette initiative et à participer en grand nombre », a expliqué M. Yves Grondin, conseiller municipal du district 8 et président du Chantier sur la participation citoyenne et les budgets participatifs.
Les projets retenus et soumis au vote devront répondre à divers critères d’admissibilité, soit :
Le budget participatif est un outil inclusif qui permet aux citoyens de choisir les priorités d’action pour améliorer la qualité de vie de la ville et de ses quartiers. En outre, il permet également de mieux connaître et de mieux répondre aux besoins de la population en faisant appel directement à l’expertise et à la créativité locale. Il se veut un outil d’amélioration des connaissances de la population au sujet du fonctionnement de la vie démocratique municipale, tout en favorisant l’inclusion et le sentiment d’appartenance au milieu de vie.
Pour toute question ou pour de l’information, les citoyens sont invités à visiter le drummondville.ca/budget-participatif, à téléphoner au 819 478-6550 ou à écrire un courriel à l’adresse accueil@drummondville.ca.
Article(s) connexe(s)