fermer

30 janvier 2024 Culture

Éclat artistique à la bibliothèque publique

Le fils de Rita Letendre offre une œuvre de valeur à Drummondville!

Drummondville célèbre avec fierté l’ajout de l’œuvre captivante « Towards the Unknown » de Rita Letendre à sa collection d’œuvres d’art!

En effet, c’est avec générosité que Jacques Letendre et Monique Larocque, fils et belle-fille de l’artiste renommée, ont choisi notre ville pour abriter cette œuvre unique qui est pour la première fois exposée publiquement. Aujourd’hui, ils ont officiellement remis cette pièce exceptionnelle à la Ville, exprimant ainsi leur gratitude envers la communauté pour la magnifique murale dédiée à Rita Letendre, réalisée à l’été 2023 au cœur du centre-ville.

« Je suis touchée que la famille de Rita Letendre nous fasse l’honneur de venir nous offrir en personne cette splendide œuvre de l’artiste, une importante peintre de l’histoire de l’art du Québec, originaire de chez nous. Je souhaite que le plus grand nombre de citoyennes et citoyens puisse découvrir ou redécouvrir le travail de Mme Letendre », a indiqué la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Cette huile sur toile est exposée à l’étage de la bibliothèque publique de Drummondville afin que toute la population puisse en admirer sa composition.

Description de l’œuvre

Toute sa carrière, Rita Letendre s’est appliquée à faire jaillir, sur toile, ce qu’il y avait de plus profondément enfoui à l’intérieur d’elle-même. Cette œuvre, créée en 2009, au moment où elle commence à perdre la vue, n’y fait pas exception.

Si ses compositions du tournant des années 2000 sont largement dominées par les couleurs chaudes, animées par une sorte de feu intérieur, celle-ci nous amène plutôt dans un espace aérien aux teintes froides. Nous pouvons y percevoir deux masses noires aux contours rougeâtres, ces dernières semblant emporter, voire aspirer de la lumière vers un inconnu sombre et incertain, d’où le titre « Towards the Unknown », peut-on supposer.

Grâce à cette composition puissante et à son coup de pinceau singulier, l’artiste réussit encore une fois à nous faire vivre ce qu’elle ressent, à nous entraîner dans son monde, à nous raconter une histoire, son histoire.

Rita Letendre : une artiste au parcours incomparable

Née à Drummondville en 1928, Rita Letendre connaît une carrière exceptionnelle sur la scène internationale. Après un bref passage à l’École des beaux-arts de Montréal à la fin des années 1940, elle quitte cet enseignement trop formel et découvre l’art surréaliste, automatiste et abstrait.

L’artiste rejette alors le modèle figuratif traditionnel comme le font d’autres artistes de l’époque, en participant notamment à la mythique exposition « La matière chante » en 1954, présentant ainsi son travail aux côtés de Paul-Émile Borduas, Pierre Gauvreau, Jean-Paul Riopelle, Jean-Paul Mousseau et Fernand Leduc.

Celle qui séjourne en France, en Italie, en Israël et aux États-Unis, avant de s’installer ultimement à Toronto en 1970, prend part à de nombreuses expositions, ici comme à l’étranger. Elle reçoit plusieurs prix prestigieux en plus d’être décorée de l’Ordre national du Québec, de l’Ordre de l’Ontario et de l’Ordre du Canada. Elle est membre de l’Académie royale des arts du Canada et possède le titre de Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. En 2017, la Ville de Drummondville la nomme également Officière de l’Ordre de Drummondville.

MENU