fermer

7 juin 2021 Général

À la suite d'une consultation publique

Le jeu libre dans la rue mieux encadré pour la sécurité des enfants

Après avoir invité les citoyennes et les citoyens à se prononcer, la Ville de Drummondville informe la population que la nouvelle règlementation autorisant le jeu dans la rue a été adoptée par les élus réunis en séance publique du conseil municipal, le 7 juin.

Rappelons que bien qu’il soit largement toléré lorsque sécuritaire, le jeu dans la rue n’était, en fait, pas permis. Toutefois, depuis 2017, le Code de la sécurité routière a été modifié afin de permettre ce type d’activité sur le territoire québécois. Ainsi, la Ville de Drummondville a fait le choix de mettre à jour sa réglementation pour appliquer cette modification sur son propre territoire.

Dans le cadre de la consultation, 46 % des répondants ont émis des commentaires favorables sur le jeu dans la rue, et 23 % se sont prononcés défavorablement. En tout, sept demandes de modifications ont été faites à la carte des rues où le jeu devait être autorisé. Ainsi, la rue Lecompte et une partie de la rue du Chardonnay ont été retirées des tronçons où le jeu est permis, alors qu’une portion des rues Offenbach et Gabriel-Sagard a été ajoutée.

La Ville rappelle que la permission du jeu dans la rue répond, notamment, au souhait de promouvoir les saines habitudes de vie des plus jeunes qui peuvent s’adonner, par exemple, à la pratique du hockey balle ou du basketball. De plus, par sa démarche, la Ville encadre une pratique largement répandue tout en précisant la réglementation applicable qui permet de protéger ceux qui jouent et d’assurer une cohabitation sécuritaire entre les enfants et les usagers du réseau routier, notamment par l’entremise d’une signalisation spécifique.

Précisons que les personnes qui souhaitent pratiquer le jeu dans la rue doivent respecter plusieurs règles, dont le fait de jouer de 8 h à 21 h, de permettre le passage des piétons, des cyclistes et des véhicules et de ne pas nuire aux opérations d’entretien. Aussi, les équipements de jeu doivent être mis en façade des résidences et ne peuvent demeurer dans la rue entre le 15 novembre et le 15 avril. La règlementation complète est disponible au drummondville.ca.

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent visualiser la carte des rues où le jeu est autorisé en visitant le site Web de la Ville.

MENU