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11 mai 2020 Environnement, Général, Qualité de vie, Sécurité

La Ville de Drummondville réalisera plusieurs interventions en ce sens au cours des prochains mois

Le Plan de mobilité durable se met en action!

Plus qu’un concept, la mobilité durable devient plus concrète que jamais à Drummondville avec la réalisation de plusieurs interventions au cours des prochains mois qui viendront contribuer à la création de milieux de vie à échelle humaine, au développement de saines habitudes de vie et au bonheur des citoyens.

D’emblée, rappelons que le Plan de mobilité durable 2020-2040 de la Ville de Drummondville est issu d’une vaste consultation, réalisée en 2018-2019, à laquelle ont pris part plus de 2400 Drummondvilloises et Drummondvillois. Il s’inscrit dans le cadre des orientations nationales du gouvernement du Québec incluses au sein de la Politique de mobilité durable 2030 du ministère des Transports du Québec.

Dans le contexte de cet exercice de démocratie participative, de nombreux citoyens ont réclamé un changement profond du paysage drummondvillois pour permettre, notamment, non seulement aux automobilistes de profiter du réseau routier, mais bien à l’ensemble des usagers de la route.

« Notre Plan de mobilité durable prend en compte les piétons et les cyclistes, soit les usagers les plus vulnérables. Nos objectifs concernent les déplacements actifs et collectifs, la sécurité optimale des usagers, l’aménagement de rues dites « complètes », et le développement d’un réseau de transport collectif structurant et encore plus performant. Tout ça, en maintenant des conditions de circulation adéquates pour les automobilistes. À Drummondville, on se met en action dès maintenant, un geste à la fois », a indiqué le maire de Drummondville, M. Yves Grondin.

« Les changements apportés seront progressifs (le Plan s’étendant de 2020 à 2040), mais ils seront néanmoins importants sur les habitudes de la population. En effet, des mesures structurantes susceptibles d’avoir des effets tangibles sur les habitudes de déplacement doivent être implantées à court terme. Pour changer le monde, notre monde est invité à changer. La mobilité durable et l’urbanisme, ensemble, permettent l’aménagement du territoire dans une perspective de développement durable. Tout le monde y gagne !  », a souligné M. Jean Charest, conseiller municipal du district 2 et président du Comité permanent de la gestion des infrastructures et du territoire.

Le conseiller municipal qui a présidé les travaux du Chantier sur le développement d’un plan de mobilité durable et le transport actif et collectif, M. John Husk, ajoute que « ces actions qui favorisent tous les types de transports actifs et collectifs ont été pensées en concertation avec la population et les acteurs du milieu. En 2020, il est primordial de changer nos façons de faire afin d’inclure ces éléments dans l’aménagement de notre territoire ».

Une pléiade d’aménagements

Au nombre des actions que posera prochainement la Ville de Drummondville en lien avec son Plan de mobilité durable, soulignons la réalisation de nouveaux aménagements cyclables et piétonniers pour mailler les réseaux et rendre les déplacements plus sécuritaires et agréables.

Des intersections seront également rendues plus sécuritaires grâce à l’instauration de nouvelles interdictions de virage à droite au feu rouge, à l’aménagement de passages pour piétons, dont certains surélevés, et à l’installation de feux piétons et de feux sonores pour les personnes ayant une limitation visuelle.

Au fil des ans, différentes mesures de réduction de la vitesse seront également implantées aux quatre coins de la ville (dos d’âne, radars pédagogiques, marquage de la chaussée, gendarmes de sensibilisation, etc.), en réponse à des enjeux soulevés par des citoyens des zones visées. La priorité est évidemment accordée aux endroits les plus significatifs.

« Les nombreuses demandes des citoyens mènent annuellement à des analyses rigoureuses quant à l’installation de mesures de modération de la vitesse et au déploiement d’aménagements en faveur de la quiétude des quartiers », a précisé Daniel Pelletier, conseiller municipal du district 11 et délégué à la circulation.

La culture drummondvilloise amenée à évoluer

Le Plan de mobilité durable 2020-2040 de la Ville de Drummondville s’inscrit dans le cadre de l’évolution des valeurs de la société. Il intervient dans une perspective de développement durable et entraîne des impacts positifs sur les sphères économique, sociale et environnementale.

Bien entendu, si les habitudes des citoyens évoluent, les pratiques de la Ville en aménagement du territoire devront en faire tout autant ! Un changement de mentalités, d’habitudes et de comportements est nécessaire pour assurer un changement de culture en douceur. Ainsi, la marche, le vélo et l’autobus sont des moyens de transport à part entière, au même titre que l’automobile.

Concrètement en 2020

Plusieurs mesures visant à améliorer la sécurité, la mobilité et le partage de la route verront le jour en 2020, notamment :

Nouveaux dos d’âne
Nom de la rue Nombre (25)
8e Allée 3
Boisclair 2
Camille-Dreyfus 1
Chassé 2
Cusson/Hector 2
Dubé 2
Goupil 1
Jean-De Lalande 2
Laurentien 2
Mélançon 2
Saint-Denis 2
Saint-Frédéric 4

 

Nouveaux passages pour piétons
Nom de la rue Nombre (12)
Camille-Dreyfus 1
Haggerty 1
Massenet 1
Saint-Damase 4
Saint-Denis 1
Saint-Jean 1
Saint-Laurent 2
Vigneron 1

 

Nouveaux aménagements cyclables
Nom de la rue Distance (6,6 km)
Chemin du Golf 695 m
de Boucherville et Janelle 2 500 m
Des Lilas 235 m
Des Pins et Newton 750 m
Lalemant 720 m
Marais-Ombragé 440 m
Saint-Laurent 365 m
Saint-Pierre 930 m

 

Nouveaux aménagements piétonniers
Nom de la rue Distance (2,5 km)
Gounod 30 m
Grande Allée 1320 m
Marais-Ombragé 440 m
Saint-Joseph Ouest 175 m
Sylvan 40 m
Vivaldi 530 m

 

Nouveaux feux piétons et feux sonores
Intersection Directions concernées
Cormier – Janelle Ajout de 4 feux piétons
Saint-Joseph – de Boucherville – Janelle Ajout de 8 feux piétons et 4 feux sonores

 

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