fermer

2 octobre 2019 Sécurité

Le Service de sécurité incendie et sécurité civile reçoit une Mention d’honneur au Mérite québécois de la sécurité civile 2019

La Ville de Drummondville est fière de souligner que son Service de sécurité incendie et sécurité civile (SSISC) a reçu une Mention d’honneur au prestigieux Mérite québécois de la sécurité civile. Reconnu dans la catégorie Prévention et connaissance des risques pour son programme Rallye sécurité incendie et sécurité civile, le SSISC et ses professionnels démontrent une nouvelle fois la qualité de leur travail et le professionnalisme qui les animent dans leur mission de protection du public.

« À chaque occasion, j’ai la chance de rappeler à quel point nos pompiers et nos préventionnistes sont une fierté. Les Drummondvilloises et les Drummondvillois peuvent compter sur des professionnels aguerris. Je dois dire que nous sommes d’autant plus fiers que cette distinction récompense la Prévention et la connaissance des risques. Cela veut dire que nos professionnels agissent en amont, de manière à prévenir d’éventuelles tragédies. Au nom de tous les citoyennes et les citoyens, je les félicite et les remercie pour leur dévotion au service d’une communauté en sécurité », a souligné Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

Rallye sécurité incendie et sécurité civile : l’éducation au service de la prévention

La prévention est une dimension incontournable en sécurité civile et son apprentissage doit se faire dès le plus jeune âge, auprès des adultes de demain. Le SSISC a donc mis sur pied un programme de sensibilisation et de communication des risques, le Rallye de la sécurité incendie et sécurité civile. Cette initiative se veut une activité éducative destinée aux familles, et est déployée notamment lors de la tenue de fêtes de quartier sur le territoire drummondvillois. L’année passée, le rallye s’est également tenu dans les 22 écoles primaires du territoire drummondvillois pour toucher le plus de jeunes possible. À travers douze épreuves, les participants éprouvent leurs connaissances en sécurité incendie et en sécurité civile.

Le caractère éducatif de l’activité auprès des jeunes est bénéfique, car les comportements des adultes sont les plus difficiles à changer. Aussi, puisque le rallye est une activité familiale, les enfants ont une influence positive en incitant leurs parents à adopter de bons comportements.

Le rôle clé des partenaires du milieu

La Ville de Drummondville tient à souligner l’importance des différents partenaires dans la réussite d’un tel projet pour l’éducation du public. Bien que le SSISC occupe une place centrale pour l’organisation de ce type d’initiative, l’engagement de la Commission scolaire des Chênes, des directions d’écoles, ainsi que des Éditions Petite Mine permet d’atteindre un nombre important de jeunes tout en rendant l’apprentissage de la sécurité incendie ludique et participative.

Ne jamais négliger la responsabilité des citoyens

En matière de sécurité incendie et de sécurité civile, les citoyens demeurent les premiers responsables de leur préparation à faire face aux potentiels sinistres. Ils doivent être équipés des outils de prévention nécessaires en sécurité incendie comme des avertisseurs de fumée, mais aussi en sécurité civile comme avoir à sa disposition les denrées suffisantes pour faire face aux imprévus comme des inondations. L’engagement des citoyens est aussi primordial, car il permet le succès des initiatives de préventions tel que le Rallye de la sécurité incendie et sécurité civile.

À propos du Mérite québécois de la sécurité civile

Le Mérite québécois de la sécurité civile a été créé en 1996. Il vise à reconnaître de façon tangible les efforts accomplis en sécurité civile par une personne, un groupe bénévole, une municipalité, une entreprise, un organisme public ou parapublic à but non lucratif ou communautaire ou une organisation gouvernementale du Québec. Un jury évalue les candidatures soumises et détermine les gagnants.

 

En vignette : Jean Charest, conseiller municipal du district 2, président du Comité de sécurité publique de la MRC Drummond et délégué à la Sécurité civile et incendie, Marie-France Bergeron, capitaine à la Division Analyse et gestion du risque du Service de sécurité incendie et sécurité civile et Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Crédit photo : Louise Leblanc photographe

 

MENU