fermer

5 juillet 2021 Environnement

L’utilisation des pesticides sera bannie à Drummondville

La Ville de Drummondville souhaite informer la population que le conseil municipal, réuni en séance publique le 5 juillet, a donné un avis de motion allant dans le sens d’une réglementation claire quant au bannissement des pesticides sur le territoire drummondvillois.

« Nous sommes d’avis qu’il est temps d’aller de l’avant avec l’interdiction de l’utilisation des pesticides. C’est une question de santé publique et d’environnement. Il revient aux municipalités d’agir et de répondre aux attentes des citoyennes et des citoyens. Nous sommes donc à l’écoute et prenons les décisions qui s’imposent », a fait savoir le maire de Drummondville, Alain Carrier.

Historique de la réglementation drummondvilloise

Comme de nombreuses municipalités avant elle, il est important de rappeler que la Ville de Drummondville a déjà agi en la matière en adoptant, en 2016, un règlement qui encadre l’usage des pesticides et des matières fertilisantes. Celui-ci a été modifié en 2019 afin d’y assujettir, également, les applications faites par les exterminateurs. Précisons que le règlement actuel régit l’usage et l’application des pesticides, mais ne les bannit pas. La Ville applique, en fait, le Code de gestion des pesticides du gouvernement du Québec.

L’engagement clair des élus

Par l’entremise de l’avis de motion donné en séance publique, le conseil municipal a fait part de son intention claire de bannir l’utilisation extérieure des pesticides en milieu urbain. Pour ce faire, il faut préciser que la réglementation devra être adoptée à une prochaine séance du conseil, comme le requiert le cheminement de l’adoption de tout règlement municipal. La Ville pourra dès lors détailler concrètement le contenu de cette nouvelle réglementation.

« C’est un engagement fort que je souhaitais voir se réaliser. La population a assez attendu et je me suis assuré que cela soit fait aussi rapidement que possible, car, vous le savez, je m’engage de passer de la parole aux actes », a souligné le maire Carrier.

Par ailleurs, la Ville précise que l’application effective de la nouvelle réglementation se fera aussitôt que les services municipaux auront compléter les diverses démarches nécessaires pour assurer l’application et le respect de cette nouvelle réglementation.

Une transition ordonnée

La Ville tient à informer la population, et particulièrement les entrepreneurs concernés par cette réglementation, qu’une approche informative sera déployée afin de les accompagner dans l’application de ces nouvelles dispositions. En ce sens, en plus d’une démarche personnalisée du Service de l’environnement de la Ville, une page d’information sera accessible au forum.drummondville.ca afin de détailler tout ce qu’il faut savoir de cette démarche.

MENU