fermer

La Roche-sur-Yon

L’amitié outre-frontière entre Drummondville et La Roche-sur-Yon ne date pas d’hier. Comptant près de 55 000 personnes, La Roche-sur-Yon, qui a été fondée par nul autre que Napoléon Bonaparte le 25 mai 1804, est située au cœur de la Vendée. Au début des années 1980, de nombreux citoyens et citoyennes développent des liens d’amitié, se visitant d’un continent à l’autre, sous l’impulsion de l’Association des échanges internationaux et nationaux (AEIN). À ses débuts, en juillet 1982, le Festival mondial de folklore de Drummondville, connu par la suite sous le nom du Mondial des cultures de Drummondville, attire quelque 145 Yonnaises et Yonnais.

Des relations de proximité se développent entre les deux communautés, de même qu’entre le milieu municipal. Cette bonne entente se consolide par un jumelage international. Une charte de jumelage est signée le 14 juillet 1982 à Drummondville, puis le 22 juillet 1983 à La Roche-sur-Yon. Cet acte vise à établir des liens étroits et personnels entre les citoyens de tous âges, les institutions et les organisations municipales des deux villes.

Au fil du temps, les échanges de pratiques et d’expertises se multiplient. Jeunesse, éducation, culture, sport et économie font partie des différents volets abordés. Les équipes municipales se partagent également des façons de faire. Des délégations, notamment d’artistes et d’athlètes, sont accueillies en sol drummondvillois et yonnais. Parallèlement, des centaines de familles de Drummondville et de La Roche-sur-Yon se visitent dans l’une ou l’autre ville.

Voulant transmettre leur savoir-faire et leurs compétences, les deux villes offrent la chance à des jeunes de travailler au sein de leurs services municipaux respectifs durant la saison estivale. Des stages étudiants sont organisés au sein d’entreprises, de même que des échanges universitaires et scolaires.

Sur le plan économique, la Capitale du développement et sa ville jumelle explorent de nouveaux marchés et décèlent des opportunités. Des entreprises drummondvilloises et yonnaises participent à des missions économiques, en collaboration avec la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et l’agence de développement économique de La Roche-sur-Yon Agglomération, Oryon.

En 2006, la signature d’une charte d’action officialise 15 ans d’échanges économiques entre les deux villes. Cet engagement vise à donner un nouvel essor à ces relations d’affaires. La SDED et Oryon s’engagent à accompagner les entreprises de l’autre continent dans leurs démarches, notamment en ce qui concerne la transmission d’expertises sur des secteurs stratégiques, l’organisation de missions économiques et l’accompagnement de rendez-vous d’affaires. Dans le cadre de cette charte d’action, une personne est mandatée à Drummondville ainsi qu’à La Roche-sur-Yon afin de faire le pont auprès des entreprises locales pour faciliter leur développement sur le territoire partenaire.

Si les relations entre les deux villes ont été florissantes au cours des quatre dernières décennies, ce jumelage a, encore aujourd’hui, sa raison d’être.

 

Quelques dates

1982
Signature de la charte de jumelage entre Drummondville et La Roche-sur-Yon, à Drummondville, lors d’une réception officielle, le 14 juillet. Les autorités municipales procèdent à la lecture de cette charte de fraternité et de bonne entente.

1983
Signature de la charte de jumelage entre Drummondville et La Roche-sur-Yon, à La Roche-sur-Yon, lors d’une réception officielle, le 22 juillet.
Inauguration de la place La Roche-sur-Yon, la porte d’entrée du parc Woodyatt.

1985
Des jeunes Drummondvilloises et Drummondvillois sont accueillis au sein des services municipaux de La Roche-sur-Yon, alors que des jeunes Yonnaises et Yonnais sont reçus à Drummondville pendant les mois de juillet et août.

1992
Dixième anniversaire de partenariat entre Drummondville et La Roche-sur-Yon, célébré par la mairesse Francine Ruest-Jutras et le maire Jacques Auxiette.

2002
Vingtième anniversaire de partenariat entre Drummondville et La Roche-sur-Yon, célébré par la mairesse Francine Ruest-Jutras et le maire Jacques Auxiette.

2006
Signature de la charte d’action par la SDED et Oryon, le 27 novembre 2007, à Drummondville. Cette signature est réalisée dans le cadre de la visite d’une délégation d’une quinzaine de personnes de La Roche-sur-Yon.

2007
Une personne est mandatée pour développer des relations économiques sur les territoires partenaires, en collaboration avec la SDED et Oryon. Un poste est créé dans chacune des villes jumelles.

2012
Trentième anniversaire de partenariat entre Drummondville et La Roche-sur-Yon, célébré par la mairesse Francine Ruest-Jutras et le maire Pierre Regnault.

2022
Les deux villes jumelles célèbrent 40 ans de jumelage. Des festivités se tiennent à La Roche-sur-Yon, en plus de la signature du renouvellement du serment de jumelage signé en 1982.

2023
Des festivités sont organisées à Drummondville dans le cadre du 40e anniversaire de jumelage. Les autorités procèdent à la signature du partenariat municipal entre Drummondville et La Roche-sur-Yon. La course et marche solidaire 100 % féminine La Joséphine a lieu au parc Woodyatt. Cet événement lyonnais, qui rassemble chaque année des milliers de femmes autour de la lutte contre le cancer du sein, se transporte ainsi à Drummondville pour la première fois.

MENU