fermer

15 août 2016 Sécurité

Pluie diluvienne du 13 août 2016 : état de la situation

Le Service de l’ingénierie de la Ville de Drummondville fait le point sur l’événement survenu le samedi 13 août dernier, en soirée. À la suite de la grande quantité de pluie qui est tombée sur Drummondville en peu de temps, plusieurs résidences ont été inondées dans le secteur Saint-Pierre et du Golf. Actuellement, 185 refoulements d’égouts ont été enregistrés par le Service des travaux publics.

Rappel des faits

Entre 20 h 47 et 21 h 14, samedi dernier, le pluviomètre de la Ville situé dans le secteur touché a enregistré une accumulation de 33,1 mm de pluie, et ce, en seulement 27 minutes. Environnement Canada stipule qu’une telle intensité de pluie est observée une fois tous les 50 ans.

Les équipes des services de sécurité incendie et sécurité civile, des travaux publics et de l’ingénierie étaient respectivement sur le terrain pour assurer la sécurité des automobilistes, répondre aux requêtes des résidents du secteur touché et veiller au fonctionnement adéquat des différentes infrastructures municipales hautement sollicitées.

Lors d’averse hors du commun de ce genre, la capacité d’absorption du réseau d’égouts municipal peut atteindre ses limites. En aucun temps, la qualité des infrastructures n’est en cause dans l’événement survenu samedi dernier.

Par ailleurs, un réseau d’égouts pluvial conçu selon les plus récentes normes n’aurait pas pu gérer une telle quantité d’eau dans un aussi court laps de temps.

Signaler une infiltration d’eau

Les citoyens qui constatent des dégâts à leur résidence n’ont qu’à communiquer avec le Service des travaux publics (information et requêtes) de la Ville de Drummondville au 819 478-6572.

Quelques rappels de gestes à poser

Pour aider au réseau d’égouts à gérer plus efficacement les eaux de pluie et minimiser les risques d’infiltrations d’eau dans les résidences, quelques gestes simples peuvent être effectués :

  • Procéder au débranchement des gouttières du drain de fondation en privilégiant les zones perméables autour de la maison (zones bien drainées);
  • Vérifier annuellement le clapet antiretour de la maison et de tous les appareils utilisant l’eau courante.

Que faire après une infiltration d’eau

À la suite d’une inondation, il importe de remettre la résidence en état le plus tôt possible afin de protéger la santé des résidents et d’éviter que l’immeuble et les biens ne subissent de plus amples dommages. Pour plus d’information sur la remise en état à la suite d’une infiltration d’eau, consultez la version électronique du Guide d’information en cas d’inondation au www.drummondville.ca.

MENU