fermer

21 février 2018 Sécurité

Préalerte inondation pour les citoyens de Drummondville dans le secteur du chemin de la Longue-Pointe

Mercredi 21 février, 15 h 15

La Ville de Drummondville désire informer ses citoyens que le niveau de la rivière Saint-François est actuellement à la hausse. L’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) demande aux citoyens résidant dans le secteur du chemin de la Longue-Pointe, principalement entre les numéros 600 et 1290, de se préparer en vue d’une évacuation probable.

Bien évidemment, la Ville de Drummondville rappelle également à tous les citoyens demeurant à proximité de la rivière Saint-François qu’il est important de rester à l’affût des conditions météorologiques en cours et de prendre les précautions nécessaires afin de minimiser l’impact de cet épisode de pluie et de réchauffement sur leur propriété.

(MISE À JOUR) Mercredi 21 février, 20 h 45

L’organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) désire informer les citoyens riverains de la rivière Saint-François que le niveau d’eau est toujours à la hausse. Par ailleurs, le chemin de la Longue-Pointe est maintenant fermé à la circulation entre le boulevard Allard et la rue du Colvert, puisque l’eau entrave la voie par endroit.

Enfin, l’OMSCD recommande aux citoyens du secteur du chemin de la Longue-Pointe (entre les numéros 600 et 1290) de se préparer en vue d’une évacuation probable, en consultant le guide d’information en cas d’inondation qui leur a été remis cette semaine.

Se préparer en toute sécurité

Le Guide d’information en cas d’inondation a été remis à tous les citoyens riverains au cours des derniers jours. La Ville de Drummondville invite donc les résidents des secteurs concernés par cette préalerte à le consulter pour s’assurer de poser les bons gestes afin de protéger leur résidence avant de devoir évacuer. Par exemple, les citoyens sont invités à :

  • Déplacer les meubles, les appareils électriques et les autres effets personnels aux étages supérieurs;
  • Boucher le drain de plancher, s’il n’y a pas de clapet;
  • Interrompre l’alimentation en électricité de la résidence, s’il y a un risque imminent d’inondation;
  • Appeler le fournisseur de chauffage pour connaître les précautions à prendre;
  • Ranger, dans un lieu sécuritaire, les substances dangereuses.

L’OMSCD recommande également à ces résidents de préparer ou compléter leur trousse d’urgence avant de quitter leur demeure.

Actions de l’OMSCD lors de la préalerte

  • Les équipes se déploient sur le terrain et assurent une surveillance continue de la rivière Saint-François;
  • Les services d’urgence effectuent la patrouille des rues à risque.

« Nos équipes sont présentes sur le terrain : ne soyez pas surpris si vous apercevez des véhicules d’urgence utilisant leurs gyrophares. Nous invitons les citoyens à nous informer de tout débordement », déclare le maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson.

Liens complémentaires :

Guide d’information en cas d’inondation

La Ville de Drummondville invite la population et les médias à suivre l’évolution de la situation sur son site Web au www.drummondville.ca, sur sa page Facebook et sur Twitter avec le mot-clé #DMVPréAinondation.

MENU