fermer

13 août 2021 Environnement

« Saint-Joseph enraciné » s’offre un Coup de fraîcheur

Projet de verdissement urbain pour la mise en valeur du quartier Saint-Joseph

Regroupées sous l’appellation Saint-Joseph enraciné, trois organisations propriétaires de terrains et de bâtiments dans le quartier Saint-Joseph ont uni leurs forces afin de rendre possible un projet de verdissement d’envergure, coordonné par le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ).

« La Ville de Drummondville, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) et l’Office d’habitation Drummond (OHD) ont tous accepté de créer ce partenariat unique dans le cadre du projet Coup de fraîcheur, mentionne M. Claude Lefebvre, président du CRECQ. Grâce à leur collaboration, nous avons maintenant l’opportunité de créer un archipel de verdissement au sein du quartier Saint-Joseph qui participera à réduire les effets néfastes des îlots de chaleur urbains, à favoriser la mobilité active et à améliorer la santé de ses résidents, en plus de bonifier considérablement leur qualité de vie. »

« La Ville de Drummondville est fière de s’associer à cette démarche qui vient s’additionner aux nombreux efforts déployés ces dernières années dans la réalisation du plan de Revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Joseph. De plus, ce projet permettra de mettre en œuvre la nouvelle réglementation sur l’aménagement des zones de stationnements dont la ville s’est dotée afin, entre autres, de mieux s’adapter aux changements climatiques. » – Alain Carrier, maire de la Ville de Drummondville.

« Ce projet reflète les valeurs environnementales et sociétales de la SSJB et c’est pourquoi nous sommes ravis d’y prendre part. L’appellation Saint-Joseph enraciné fait référence au sentiment d’appartenance que nous souhaitons grandissant pour le quartier et pour s’en assurer, le projet se fera en concertation avec le milieu et tous seront invités à mettre la main à la pâte. » – Monique Samson, présidente de la SSJBCQ.

« Pour l’OHD, l’attrait de créer un milieu de vie sain et accueillant nous a incités à nous lancer dans ce projet. La végétalisation des espaces urbains a des effets reconnus sur la santé et la qualité de vie de la population et c’est exactement ce que nous souhaitons pour l’ensemble des résidents du quartier Saint-Joseph. » – Guillaume Parizeau, Office d’habitation Drummond.

Rappelons que Coup de fraîcheur est un projet de verdissement d’espaces collectifs à Drummondville, mené par le CRECQ, ayant comme objectif d’agir favorablement sur la santé des citoyens, dans un contexte de changements climatiques. Les aménagements de verdissement qui ont été réalisés dans la cour de l’école primaire Saint-Joseph située dans le quartier comptent parmi les réalisations menées dans le cadre de ce projet.

Coup de fraîcheur est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Les actions de verdissement réalisées spécifiquement dans le cadre de Saint-Joseph enraciné sont mentorées par Nature Québec, expert-chevronné en aménagement d’îlots de fraîcheur en milieu urbain.

 

En vignette, de gauche à droite : Guillaume Pariseau, représentant de l’Office d’habitation Drummond, Caroline Fullum, Jean Charest et Alain Martel, représentants de la Ville de Drummondville, François Beaudreau, représentant de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, Gabriel Vincent Beaudoin et Marjorie Lagueux, représentants du CRECQ et Mathieu Béland, représentant de Nature Québec.

MENU