fermer
featured-image

13e Avenue et 14e Avenue

Ces travaux, qui s’échelonneront d’avril à octobre, s’inspirent du rapport d’activité du programme À pied, À vélo, ville active de Vélo Québec, afin de favoriser les déplacements durables et sécuritaires sur les parcours scolaires des écoles primaires du territoire de la Ville de Drummondville

Dans le cas présent, les 13e et 14e avenues étaient loin d’offrir les aménagements sécuritaires nécessaires pour favoriser le déplacement des écoliers au pourtour de l’école. Le concept choisi propose une réduction généralisée des largeurs de rues, ainsi que le remplacement des conduites d’eau potable. Une séparation du réseau d’égouts sera faite en y ajoutant un réseau de conduite d’eau pluviale. L’ajout de saillies, de trottoirs traversants, d’une piste cyclable ainsi que l’introduction de sens uniques sur les 13e et 14e avenues dans le secteur de l’école Sainte-Marie, spécifiquement entre les rues Saint-Damase et Saint-Laurent, permettra de sécuriser les déplacements de piétons et des cyclistes.

De plus, l’aménagement choisi permettra d’augmenter les aires de verdure en y intégrant des arbres. Le projet inclut aussi le réaménagement des rues transversales entre la 14e et la 12e avenue de la rue Saint-Frédéric à la rue Saint-Jean.

En 2018, la Ville de Drummondville, en partenariat avec la Commission scolaire des Chênes (CSDC) et Réseaux plein air Drummond, s’associe au programme À pied, à vélo, ville active de Vélo Québec afin de favoriser les déplacements durables et sécuritaires sur les parcours scolaires des écoles primaires de la CSDC situées sur le territoire de la Ville de Drummondville. Soulignons que l’aménagement projeté de la 112e Avenue est grandement inspiré du rapport d’activités du programme publié en 2020, qui peut être consulté ici.

À propos du programme À pied, à vélo, ville active

À pied, à vélo, ville active est une initiative de Vélo Québec rendue possible grâce au soutien du ministère des Transports par l’entremise du Programme d´aide financière du Fonds de la sécurité routière. Déployé depuis 2005, À pied, à vélo, ville active intervient auprès des municipalités et des écoles du Québec afin de faire la promotion du transport actif chez les élèves et leurs parents par la création d’environnements sécuritaires. Aujourd’hui, le programme est présent dans plus de 1 300 écoles primaires et secondaires de la province et est mis en œuvre dans la région du Centre-du-Québec avec la collaboration de Réseaux plein air Drummond.

Ces travaux seront effectués durant la saison estivale.

Les dates des travaux seront indiquées sur la carte info-travaux de la Ville de Drummondville que vous pouvez consulter à la page Web suivante : drummondville.ca/carteinfotravaux. Ces dates sont sujettes à changement. Notez que des mises à jour seront faites régulièrement.

Pendant la durée des travaux, les rues seront fermées à la circulation de transit, mais la circulation locale sera permise. Notez que l’entrepreneur responsable des travaux pourrait venir filmer certains endroits sur votre propriété afin de faire un état des lieux avant le début des travaux.

La Ville de Drummondville vous invite à faire preuve de prudence et de compréhension pour la durée de ces travaux. Les automobilistes, piétons et cyclistes sont donc invités à respecter la signalisation en vigueur sur ce chantier, afin d’assurer leur propre sécurité ainsi que celle des travailleurs affectés.

Si des questionnements demeuraient ou si vous souhaitez obtenir cette documentation en version papier, il vous est également possible de nous rejoindre en composant le 311, ou encore en faisant parvenir un courriel à l’adresse 311@drummondville.ca.

MENU