fermer
featured-image

Appel de candidatures

Murale intérieure au centre sportif Girardin

Date limite de réception des dossiers : dimanche 12 mai 2024

La Ville de Drummondville lance un appel de projets s’adressant aux artistes et aux collectifs d’artistes de la province pour la conception et la réalisation d’une murale intérieure qui embellira l’aire d’entrée du centre sportif Girardin.

Le nouveau centre sportif Girardin, érigé à l’intersection des rues Marchand et Pelletier à Drummondville, a ouvert ses portes en septembre 2021. Ce nouvel édifice ajoute une offre de services importante en infrastructures sportives et de loisirs, et accueille plus de 5000 visiteurs chaque semaine depuis son ouverture. Sous le même toit se trouvent un terrain synthétique multisports, une patinoire, une piste de course à pied et plusieurs autres équipements récréatifs de haut niveau.

Tout en respectant l’architecture et le design du bâtiment, l’œuvre murale devra refléter le dynamisme de l’endroit et s’inspirer des différentes activités pratiquées au centre sportif Girardin. Figurative ou abstraite, la murale sera également visible de l’extérieur, en raison de son positionnement. L’œuvre devra être originale et proposer un contenu s’adressant à un public général.

La superficie totale approximative du mur à peindre est de 1083 pieds carrés (voir le document ci-dessous). Cette surface présente des défis logistiques en raison de son accessibilité et de ses dimensions irrégulières.

Phase 1 : réception des dossiers de candidatures le 12 mai 2024.

Phase 2 : réception des esquisses des finalistes le 21 juin 2024.

Phase 3 : réalisation de la murale entre juillet et décembre 2024.

Un budget de 34 000 $, incluant les taxes, est disponible pour la réalisation de la murale.

Cet appel est ouvert à tous les artistes ou collectifs d’artistes muralistes en mesure de démontrer leur capacité à réaliser de façon autonome le projet attendu.

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments ci-dessous en un seul document PDF et être envoyé par courriel à l’adresse artsetculture@drummondville.ca, d’ici le dimanche 12 mai 2024 :

  • Coordonnées complètes de la personne responsable du projet;
  • Courte biographie de l’artiste ou du collectif d’artistes;
  • Court texte résumant la vision du projet (motivation, thématique, style envisagé, etc.);
  • Curriculum vitæ;
  • Dossier visuel comprenant un maximum de 10 photos d’œuvres produites au cours des 5 dernières années, qui représentent bien la pratique artistique de l’artiste ou du collectif d’artistes, accompagnées d’une description (titre des œuvres et années de réalisation).

Un comité de sélection interne retiendra un total de quatre dossiers de candidature évalués selon la vision du projet présenté, la qualité artistique des portfolios reçus et la capacité des finalistes à réaliser un projet de création similaire.

Les artistes sélectionnés seront invités à réaliser une esquisse de la murale, qui devra être accompagnée des éléments ci-dessous regroupés en un seul document PDF :

  • Titre de l’œuvre;
  • Description de l’œuvre en lien avec la démarche artistique;
  • Esquisse de la murale représentée dans son environnement (simulation 2D);
  • Échéancier prévu pour la conception et la production de l’esquisse, incluant une période d’approbation et de révision de l’esquisse;
  • Ventilation budgétaire détaillée pour la réalisation de la murale.

Un cachet de 1 500 $, taxes incluses, sera versé aux quatre finalistes retenus par le comité de sélection, pour la conception d’une esquisse de la murale.

Les esquisses des finalistes permettront au comité de faire le choix final d’un artiste ou d’un collectif d’artistes pour la réalisation de la murale intérieure. Le choix sera fait selon l’originalité et la qualité de l’intégration de l’œuvre proposée dans son environnement, en lien avec la vocation du centre sportif Girardin.

L’artiste ou le collectif retenu signera un contrat de type clé en main avec la Ville de Drummondville, prévoyant un paiement en deux versements de 50 % : un premier versement à la signature du contrat et un deuxième dans les 30 jours ouvrables suivant la fin de la réalisation de la murale.

Un budget maximal de 34 000 $, incluant les taxes, sera remis à l’artiste ou au collectif d’artistes retenus, pour l’ajustement de l’esquisse et la réalisation de la murale. Ce montant inclut tous les honoraires et taxes applicables, ainsi que le coût du matériel et des services nécessaires à la conception et à la réalisation des travaux (matériaux, main-d’œuvre, machinerie, outillage, frais de préparation de la surface, accessoires, assurances, etc.).

En déposant un dossier de candidature, chacun des quatre finalistes retenus garantit à la Ville de Drummondville être le titulaire des droits d’auteur et de tous les autres droits de propriété intellectuelle sur l’œuvre qu’il propose ou qu’il est l’usager autorisé de tous ces droits. Les finalistes conservent leurs droits d’auteur sur l’esquisse qu’ils présenteront. Ils accordent à la Ville de Drummondville une licence lui permettant de représenter ou de reproduire lesdites esquisses, sous quelque forme que ce soit, à des fins de publicité, d’exposition ou d’archivage. Cette licence comprend notamment le droit d’intégrer l’image des esquisses au site Web de la Ville et de diffuser des photos sur les médias sociaux.

Le centre sportif Girardin sera ouvert au public en parallèle à la réalisation de l’œuvre. L’artiste ou le collectif d’artistes s’engage à protéger le périmètre du site durant l’exécution des travaux pour le rendre sécuritaire en tout temps.

Le finaliste retenu pour la réalisation de la murale devra fournir une carte d’opérateur de chariots élévateurs, s’il y a lieu. L’artiste ou le collectif doit se pourvoir d’une assurance responsabilité civile à hauteur de 2 millions de dollars pour la durée des travaux, à sa charge.

L’artiste doit être autonome dans la préparation et la réalisation de l’œuvre. La préparation de la surface et l’application d’un apprêt adéquat relèvent de la responsabilité du finaliste et doivent être envisagées dans le budget de 34 000 $, taxes incluses. La compatibilité avec la surface à peindre et la qualité des produits, matériaux et méthodes de réalisation des travaux devront assurer à l’œuvre une durée de vie minimale de 10 ans dans des conditions intérieures.

À noter que le projet de murale pourra se conclure par une inauguration.

Le dossier de candidature, en format PDF, doit être envoyé au plus tard le dimanche 12 mai 2024 à l’adresse courriel suivante : artsetculture@drummondville.ca. Les candidatures reçues après cette date seront refusées.

Toutes les questions relatives à cet appel de dossiers doivent être adressées à la responsable du projet : Audrey-Anne Claude, agente de développement, à l’adresse a-aclaude@drummondville.ca.

MENU