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Consultation publique sur la circulation dans le secteur de la rue Biron

La Ville de Drummondville a reçu plusieurs demandes citoyennes concernant la circulation de passage qui emprunte les rues résidentielles du secteur dans le seul but de contourner l’intersection de la rue Saint-Pierre et du boulevard Lemire.

Dans ce contexte, la Ville de Drummondville souhaite répondre aux préoccupations des résidents du secteur afin de minimiser la circulation de transit dans un objectif de sécurité de la population qui demeure dans ces rues. Ainsi, la Ville organise une consultation en ligne afin que les décisions soient prises de concert avec les citoyens concernés.

 

La Ville s’adresse aux citoyens pour connaître leur avis sur les mesures de mitigation de la circulation à mettre en place dans le secteur.

L’origine de la consultation émane, entre autres, de requêtes reçues au cours des cinq dernières années. Les principaux enjeux qui ressortent de ces signalements sont la vitesse trop élevée et un manque de respect des arrêts.

Il est important de considérer les plus récents relevés de débits et de vitesses :

  • Débit moyen journalier : 335 véhicules par jour;
  • Vitesse moyenne : 46 km/h;
  • 85% des conducteurs roulent à 50 et moins;
  • Plus grandes vitesses enregistrées entre 80 et 90 km/h;
  • Les vitesses sont généralement modérées (V85=50 km/h);
  • Le débit sur la rue Biron semble élevé par rapport au nombre de résidences (335 vs ±30 résidences, > 10 déplacements par jour);
  • Positionnement du quartier favorable aux débits en transit;
  • Présence de comportements délinquants (quelques excès de vitesse).

Pour les arrêts :

  • La rue Gendron ne présente pas suffisamment de débit pour que les arrêts sur Gill ne soient justifiés;
  • La présence de 2 arrêts sur 3 approches à l’intersection Gill et Biron peut être à l’origine d’une certaine confusion.

Concernant l’opportunité d’aménager une sortie pour les employés du commerce Matériaux de construction Laferté, sur la rue Raphaël-Nolet, l’ensemble des commentaires reçus dans le cadre de la consultation sera pris en compte dans la poursuite de l’analyse de cette demande par la Ville. Si un tel projet devait être envisagé, celui-ci devra préalablement faire l’objet d’un amendement au règlement de zonage afin que l’espace de terrain visé devienne partie intégrante d’une zone commerciale. Un tel amendement serait soumis à la consultation publique et à l’approbation référendaire des gens du secteur tenant compte des procédures légales applicables à un tel amendement.  Dans un tel cas, les résidents du quartier seraient informés du lancement des démarches.

À la suite des demandes citoyennes concernant la gestion de la circulation dans ce secteur résidentiel, la Ville de Drummondville a consulté les citoyens du quartier par l’entremise d’un sondage en ligne afin de connaitre leur préférence parmi quatre scénarios possibles. En tout, c’est près de 60 commentaires et 70 sondages qui ont été complétés et analysés.

Voici les résultats :

Ces résultats ont été présentés au Comité de circulation de la Ville et ce dernier a recommandé la mise en place de dos d’âne dans votre secteur. Les travaux se dérouleront en 2021 et en 2022, en coordination avec d’autres travaux planifiés dans votre quartier.

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