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Aménagement de la rue Lalemant

Dans le cadre de la mise en application de son Plan de mobilité durable 2020-2040, la Ville de Drummondville a aménagé, en 2020, de nouveaux corridors de mobilité active sur la rue Lalemant.

Cet aménagement visait, entre autres, une meilleure gestion de la circulation sur cette rue en sécurisant les cyclistes et en invitant les automobilistes à réduire leur vitesse.

À la lumière des plus récentes analyses menées sur cet artère, les objectifs sont en voie d’être atteints. Toutefois, de nouvelles interventions, comme l’installation de dos d’âne, permettraient d’améliorer davantage les conditions de sécurité sur la rue.

Notez que chacun des commentaires a été analysé et à la lumière des résultats détaillés ci-après, la recommandation est de procéder à l’installation des dos d’ânes.

Résultats du sondage :

Le taux de réponse a été de 28%, avec 41 répondants.

  • 73% des répondants considèrent la vitesse pratiquée trop élevée;
  • 66 % des répondants souhaitent l’implantation de dos d’ânes sur la rue Lalemant.

La Ville procédera donc à l’implantation, tel que proposé dans la consultation, de trois dos-d’ânes, soit :

• Un entre le boulevard Saint-Joseph et la rue Saint-Edgar;

• Un entre la rue privée (vers Jacquard) et la rue Camille-Dreyfus;

• Un entre la rue Camille-Dreyfus et la rue Dumaine.

 

La localisation exacte sera connue à l’été suite à l’implantation finale sur le terrain. Cependant, il est important de savoir que l’emplacement est choisi en fonction de l’analyse d’un ensemble de contraintes techniques, dont :

1. La distance entre les intersections;

2. La présence de courbes (non applicable pour la rue Lalemant);

3. La localisation des entrées charretières;

4. Les éléments de drainage;

5. Les accessoires d’égout et d’aqueduc;

6. Les pentes longitudinales;

7. L’éclairage;

8. La signalisation existante;

9. Les obstacles à la visibilité des panneaux de signalisation (dont les arbres);

10. L’environnement routier;

11. L’emplacement des bâtiments, leur éloignement par rapport à la chaussée et leur fenestration;

12. L’espace disponible pour placer les bacs de collecte;

13. Les attentes des usagers.

 

Aussi, afin de donner suite à certains commentaires reçus, les panneaux directionnels identifiant les ateliers municipaux présents sur le boulevard Lemire, à l’intersection avec la rue Lalemant, seront retirés. De plus, une note interne sera adressée au personnel du Service des travaux publics afin de réduire la circulation des véhicules lourds sur la rue Lalemant.

L’étude menée par la Ville entre le mois de mai 2017 et le mois d’octobre 2020 présente le portrait suivant :

  • La vitesse au 85e centile est demeurée sensiblement la même, soit autour de 56 et 57 km/h. Cela veut dire que 85% des usagers roulent à 57 km/h ou moins;
  • Les débits de circulation ont augmentés de 16%, passant de 2000 à 2380 véhicules par jour. Le nombre de véhicules correspond aux débits observés pour des rues comparables à Drummondville;
  • Le pourcentage de véhicules lourds indique une baisse, passant de 9 à 7%. En absolu, cela représente aussi une baisse de camionnage, soit de 180 à 167 véhicules par jour;
  • La vitesse moyenne a subi une baisse importante de 4 km/h. La vitesse moyenne était de 52 km/h en 2017 et est passée à 48 km/h en 2020.

Sur la base de ces résultats, il est possible d’affirmer que l’aménagement cyclable a eu les effets suivants :

  • Diminution de la vitesse moyenne;
  • Diminution de la présence de véhicules lourds.

Cependant, l’aménagement cyclable n’a pas réussi à freiner l’ensemble des usagers dont une partie continue de rouler au-dessus de la vitesse permise.

À la suite à l’analyse de différents scénarios, le Comité de circulation et le Comité de gestion des infrastructures et du territoire recommandent la mise en place de dos d’âne sur la rue Lalemant pour atteindre l’objectif de baisse de la vitesse.

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