Pour assurer une exploitation adéquate de toute piscine, il est essentiel de respecter certains paramètres de qualité qui permettront d’offrir une eau salubre, sécuritaire et stable en tout temps. La Ville vous transmet des informations sur les paramètres de qualité de l’eau des piscines dans l’objectif d’offrir aux citoyens toute l’information nécessaire pour limiter l’utilisation de l’eau potable par le remplissage inutile des piscines.
Paramètres de qualité de l’eau des piscines
- Alcalinité totale (valeur de 60 à 150 mg/l);
- Dureté (valeur de 150 à 400 mg/l);
- pH (valeur de 7,2 à 7,8);
- Chlore libre : si la température de l’eau est de moins de 35 degrés Celsius ou 95 degrés Fahrenheit (valeur de 0,8 à 2,0 mg/l);
- Chlore libre : si la température de l’eau est de plus de 35 degrés Celsius ou 95 degrés Fahrenheit (valeur de 2 à 3 mg/l).
Alcalinité totale
L’alcalinité totale de l’eau constitue une mesure de sa capacité à neutraliser les acides, et, lorsqu’elle est suffisamment élevée, de maintenir un pH stable. Une valeur se situant dans l’intervalle de 60 à 150 mg/l CaCO3 permet de stabiliser une eau tout en évitant des réactions indésirables avec les surfaces métalliques et des désagréments chez les baigneurs en raison d’irritations des yeux. Soulignons qu’il ne faut pas indûment augmenter l’alcalinité totale d’une eau ni sa dureté, car elle sera alors plus sujette à devenir trouble (turbide) en raison de la formation de solides. L’alcalinité doit être mesurée en début d’années. Une fois stable, la mesure n’est requise qu’occasionnellement. Des trousses existent aussi pour la mesure de ce paramètre, mais les détaillants de piscines offrent aussi ce service.
Dureté
La dureté influence grandement le caractère agressif ou entartrant de l’eau. Si la dureté est trop basse, l’eau risque d’être plus corrosive, ce qui peut nuire grandement à la durée de vie de vos équipements tels que le chauffe-eau. Toutefois, une dureté trop élevée entraînera la formation de solides, provoquant une eau trouble. La gamme de dureté acceptable est de 150 à 400 mg/l. La dureté doit être mesurée en début d’années. Une fois stable, la mesure n’est requise qu’occasionnellement. Des trousses existent aussi pour la mesure de ce paramètre, mais les détaillants de piscines offrent aussi ce service.
pH
Le pH de l’eau est une mesure de la concentration des ions H+ résultant de la dissolution d’acides et de produits à caractère acide dans l’eau d’une piscine. Cette valeur doit se situer dans l’intervalle de 7,2 à 7,8 afin d’assurer une qualité acceptable de l’eau tout en permettant une désinfection adéquate. Étant donné que le réchauffement de l’eau a tendance à causer une augmentation du pH de l’eau, il faudra être vigilant et respecter rigoureusement la norme d’alcalinité totale. Le pH doit être mesuré fréquemment et peut l’être à l’aide de petites trousses prévues à cet effet.
Chlore
Le chlore résiduel libre correspond à la concentration des espèces chlorées très efficaces pour désinfecter l’eau des piscines. Ces espèces doivent se situer dans l’intervalle de concentration de 0,8 à 3,0 mg/l Cl2 afin de maintenir une qualité adéquate de l’eau. Tout comme le pH, le chlore doit être mesuré fréquemment et peut l’être à l’aide de petites trousses prévues à cet effet.