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InfoDMV

L’InfoDMV de la Ville de Drummondville est une plateforme en ligne permettant de joindre rapidement et efficacement la population, les commerces et les entreprises.

Ce système d’alertes et de notifications de masse a été développé en collaboration avec CITAM (une division du Centre d’expertise multiservice CAUCA). Ce nouveau système remplace l’Infocitoyen qui ne sera plus fonctionnel à compter du 1er janvier 2023.

Certaines alertes et notifications de masse sont transmises par défaut (en cas de mesures d’urgence, par exemple) et d’autres sont personnalisables (collectes, interdiction de stationnement la nuit, etc.). Ainsi, vous pouvez choisir les communications que vous recevrez, selon vos préférences. Vous décidez également de la façon dont vous souhaitez recevoir les messages : notification via l’application mobile, courriel, appel téléphonique ou texto (si applicable). Les données recueillies demeurent confidentielles.

Téléchargez la nouvelle application InfoDMV pour être les premiers informés! Créez votre compte dès maintenant!

Que vous ayez un iPhone ou un téléphone Android, vous pouvez télécharger l’InfoDMV.

L’application se retrouve facilement sur l’App Store (iPhone) et sur Google Play (téléphones Android).

Vous pouvez également y accéder directement en cliquant sur les boutons ci-dessous!

 

 

Étape 1

Recherchez l’InfoDVM dans l’App Store (iPhone) ou sur Google Play (autres cellulaires) et téléchargez l’application.


Étape 2

Autorisez l’InfoDMV à vous envoyer des notifications.


Étape 3

Cliquez sur Nouvelle inscription.


Étape 4

Inscrivez votre prénom et votre nom, puis cliquez sur le bouton POURSUIVRE.

* Les champs avec un astérisque (*) sont obligatoires.


Étape 5

Choisissez votre langue de communication, puis cliquez sur POURSUIVRE.


Étape 6

Inscrivez votre année de naissance et déplacez le bouton noir vers la droite si vous êtes une personne aînée ou handicapée avec des limitations physiques ou mentales. La réponse à ces questions nous aidera à assurer un service adéquat en cas de mesures d’urgence.


Étape 7

Entrez votre numéro de téléphone cellulaire, déplacez vers la droite le bouton qui autorise l’envoi de message texte et cliquez sur le bouton POURSUIVRE.


Étape 8

Écrivez votre adresse courriel et cliquez sur le bouton POURSUIVRE.

Pour confirmer votre adresse courriel, vous devrez cliquer sur le lien de confirmation envoyé dans votre boîte courriel. Le courriel de confirmation est envoyé au moment de la sauvegarde de votre inscription.

Lorsque vous recevrez ce courriel, ne soyez pas surpris, il viendra de l’expéditeur CITAM (système d’alertes et de notifications de masse derrière l’InfoDMV).

 


Étape 9

Définissez un mot de passe en respectant les minimums requis, confirmez-le en le répétant et cliquez sur POURSUIVRE.


Étape 10

Si vous désirez activer l’authentification à deux facteurs pour plus de sécurité, faites glisser le bouton noir vers la droite et cochez le courriel ou le SMS selon votre préférence d’envoi, puis cliquez sur POURSUIVRE.


Étape 11

Autorisez-nous à communiquer avec vous en déplaçant le petit bouton vers la droite (il devient alors rouge comme dans l’image), puis cliquez sur le bouton POURSUIVRE.


Étape 12

Sélectionnez Drummondville dans la liste des municipalités.


Étape 13

Choisissez les catégories d’alertes pour lesquelles vous souhaitez obtenir de l’information ainsi que le mode de communication par lequel vous désirez recevoir le tout. Vous avez le choix entre la voix (appel téléphonique), le texto (SMS), le mobile (notification via l’application) et le courriel.

Si vous voyez un crochet sur fond vert, cela signifie que ce mode de communication est obligatoire par défaut pour ce type d’alerte.

Si vous voyez un X sur fond rouge, cela signifie que ce moyen de communication n’est pas disponible pour ce type d’alerte.

Les cercles vides sont à cocher selon vos préférences.


Étape 14

La page RÉSUMÉ DE L’INSCRIPTION apparaît et vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton M’INSCRIRE pour terminer votre inscription.

 


Étape 15

Une fois inscrit, vous recevrez un courriel pour confirmer votre inscription. Pour que votre inscription soit terminée, vous devrez cliquer sur le lien à cet effet à l’intérieur du courriel.

Lorsque vous recevrez le courriel de confirmation, ne soyez pas surpris, il viendra de l’expéditeur CITAM (système d’alertes et de notifications de masse derrière l’InfoDMV).

Voici à quoi ressemblera le courriel où vous devrez confirmer votre inscription :

Si vous ne voyez pas ce courriel, pensez à regarder dans le courrier indésirable de votre boîte de réception.

Comme il s’agit d’un nouvel expéditeur, il se peut que votre boîte courriel le prenne pour un indésirable.

 


Étape 16

Vous recevrez ensuite un autre courriel pour vous confirmer que votre inscription est réussie.

Voici à quoi ressemblera ce courriel :

 


Note

En tout temps, vous pourrez retourner dans votre compte pour y faire des changements.

La façon dont vous recevrez les notifications (son, bandeau, etc.) est à déterminer comme pour toutes les autres formes d’applications dans les réglages de votre téléphone cellulaire.

Pour effectuer des changements à votre compte sur l’application, vous n’avez qu’à cliquer sur la petite roue dentelée en haut à droite de l’écran, puis lorsque la nouvelle page s’ouvre, vous n’avez qu’à cliquer sur votre nom et Profil du compte.

 

 

Vous ouvrirez alors la page INFORMATIONS GÉNÉRALES où vous pourrez changer différents éléments, comme la langue de communication dans laquelle vous désirez recevoir les alertes (vous avez le choix entre le français, l’anglais et l’espagnol).

Si vous effectuez des changements dans cet onglet, pour les enregistrer, vous devez cliquer sur la petite disquette en haut à droite de l’écran avant de partir.

Si vous désirez plutôt effectuer des modifications dans vos catégories d’alertes ou dans les modes de communications par lesquels vous les recevez, vous devez cliquer sur l’onglet ADRESSES (situé juste à côté de l’onglet INFORMATIONS GÉNÉRALES). Ensuite, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton MODIFIER LES ALERTES pour accéder à toutes les catégories.

Lorsque vous avez changé vos catégories, vous devez cliquer sur la petite disquette en haut de la page avant de sortir de cette page.

 

 

Enfin, pour que le tout soit bien enregistré, vous devez cliquer une seconde fois sur la petite disquette, mais cette fois dans le haut de la page ADRESSES du PROFIL, afin que tous vos changements soient bien sauvegardés et que vous receviez le message de confirmation comme quoi vos changements ont été effectués.

 

C’est également à cet endroit que vous pouvez supprimer votre compte si vous le désirez.

Si vous n’avez pas de cellulaire ou de tablette électronique ou que vous ne voulez tout simplement pas télécharger l’application, mais que vous souhaitez tout de même recevoir les alertes par courriel ou par appel téléphonique, vous pouvez vous inscrire à l’InfoDMV via son portail Web.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre au infodmv.drummondville.ca pour vous créer un compte.

Étape 1

Rendez-vous au infodmv.drummondville.ca et cliquez sur Inscrivez-vous dans le menu à gauche de l’écran.


Étape 2

Lisez et remplissez tous les champs appropriés pour vous dans la page, puis cliquez sur le bouton POURSUIVRE.

* Les champs en rouge avec un astérisque (*) sont obligatoires.

Voici un aperçu de ce à quoi cela ressemble :


Important

Au moment de rentrer votre numéro de téléphone, si vous indiquez un numéro de cellulaire afin de recevoir les textos (lorsque cela est applicable), vous devez absolument cocher la case J’autorise l’envoi de message texte.

Dans la partie Me créer un compte, faites attention à la case Continuer sans création de compte, car si vous la cocher par mégarde, votre compte ne sera pas créé. Cette case existe pour ceux et celles qui voudraient, entre autres, rentrer le nom et les coordonnées d’une autre personne (un parent âgé par exemple) afin que cette personne reçoive des alertes, mais sans la création d’un compte et la possibilité d’y retourner pour changer ses options.

 

Au contraire, rendu au bas de la page, dans la partie Conditions d’utilisation, il est important que vous cochiez la phrase J’autorise la/les municipalité(s) à communiquer avec moi afin que nous puissions communiquer avec vous.


Étape 2

Une fois vos renseignements personnels rentrés, vous arriverez à la page où vous pourrez choisir les catégories d’alertes pour lesquelles vous souhaitez obtenir de l’information ainsi que le mode de communication par lequel vous désirez recevoir le tout.

Vous avez le choix entre la voix (appel téléphonique), le texto (SMS), l’application mobile (notification via l’application) et le courriel.

Si vous voyez un crochet sur fond vert, cela signifie que ce mode de communication est obligatoire par défaut pour ce type d’alerte.

Si vous voyez un X sur fond rouge, cela signifie que ce moyen de communication n’est pas disponible pour ce type d’alerte.

Les cases vides sont à cocher selon vos préférences.


Étape 3

Une fois vos choix effectués, cliquez sur POURSUIVRE.

Les personnes avec un compte peuvent revenir, en tout temps, faire des modifications à leur choix.


Étape 4

Une fois que vous aurez cliqué sur POURSUIVRE, vous reviendrez automatiquement à la page Me créer un compte et tout ce que vous aurez à faire sera de cliquer sur le bouton bleu M’INSCRIRE au bas de la page.


Étape 5

L’encadré ci-dessous apparaît alors dans la page et vous devrez aller cliquer sur le lien dans le courriel de confirmation que vous recevrez.

Lorsque vous recevrez le courriel de confirmation, ne soyez pas surpris, il viendra de l’expéditeur CITAM (système d’alertes et de notifications de masse derrière l’InfoDMV).

 

Voici ce à quoi ressemblera le courriel de confirmation :

Si vous ne voyez pas ce courriel, pensez à regarder dans le courrier indésirable de votre boîte de réception.

Comme il s’agit d’un nouvel expéditeur, il se peut que votre boîte courriel le prenne pour un indésirable.

Une fois que vous aurez cliqué sur le lien, ce message officialisant votre inscription apparaîtra sur le portail Web :

Pour effectuer des changements à votre compte sur un ordinateur, vous n’avez qu’à visiter le infodmv.drummondville.ca.

Ensuite, vous aurez à inscrire votre courriel et votre mot de passe.

 

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien bleu Mot de passe oublié?

 

Une fois dans votre compte, vous arriverez directement sur la page Modification de l’inscription et vous pourrez changer ce que vous voulez dans votre profil.

Si vous désirez ajouter une adresse à votre compte, vous devrez cliquer sur l’onglet Adresses (situé dans le haut de la page à côté de l’onglet Informations générales), puis sur Ajouter une adresse. Vous pouvez ajouter autant d’adresses que vous souhaitez à votre compte et définir des types d’alertes et des moyens de communication personnalisés pour chacune.

Si vous désirez apporter des changements aux types d’alertes que vous recevez ou à la façon de les recevoir, vous devez également d’abord cliquer sur l’onglet Adresses et ensuite sur le bouton MODIFIER LES ALERTES.

 

Une fois que vous aurez cliqué sur MODIFIER LES ALERTES, vous arriverez dans la page avec les choix de catégories.

Une fois vos nouveaux choix effectués, vous devrez cliquer sur le bouton POURSUIVRE au bas de la page.

 

Ensuite, vous retournerez automatiquement à la page Modification de l’inscription et vous devrez cliquer sur le bouton SAUVEGARDER pour enregistrer toutes vos modifications.

 

Si vous êtes sur un ordinateur public, n’oubliez pas de vous déconnecter de votre compte avant de partir!

Voici les différentes catégories d’alertes qui vous sont offertes.

Présentation sur l’application :


Présentation sur le portail Web :


Moyens de communication :

  • La voix (appel téléphonique);
  • Le texto (SMS);
  • L’application mobile (notification via l’application);
  • Le courriel.

Si vous voyez un crochet sur fond vert, cela signifie que ce mode de communication est obligatoire par défaut pour ce type d’alerte.

Si vous voyez un X sur fond rouge, cela signifie que ce moyen de communication n’est pas disponible pour ce type d’alerte.

Les cases vides sont à cocher selon vos préférences.

Pour voir toutes les alertes publiques, il suffit de cliquer ici ou de visiter la section des ALERTES du infodmv.drummondville.ca.

Il est à noter que les alertes pour les collectes ne seront pas affichées sur cette page, car elles sont trop nombreuses et relatives à chaque secteur.

L’état des cinq zones de déneigement est présenté sur une carte accessible sur notre site Web. Lorsqu’il y a des opérations de déneigement dans une zone et que, par conséquent, le stationnement sur rue ou dans un stationnement public y est interdit entre minuit et 7 h, cette zone est alors considérée comme fermée et est affichée en rouge.

Lorsque le déneigement est terminé dans une zone et que le stationnement de nuit y est de nouveau permis, cette zone est alors considérée comme ouverte et est affichée en vert.

Pour consulter la carte de l’état des zones de déneigement et savoir si une zone est ouverte ou fermée, cliquez ici.

 


Note

À noter qu’avec l’InfoDMV, vous n’avez plus besoin de sélectionner une zone de déneigement comme dans l’Infocitoyen. Si vous choisissez de cocher un des moyens de communication pour être informé de l’interdiction de stationnement de nuit lors des opérations de déneigement, votre zone de déneigement sera automatiquement déterminée par l’adresse que vous entrez dans votre profil.

Ainsi, si vous désirez être avisé pour plus d’une zone, par exemple parce que vous avez une deuxième résidence, un chalet ou un commerce, vous n’avez qu’à ajouter l’adresse de cette seconde résidence et à choisir d’être informé également de l’interdiction de stationnement de nuit pour celle-ci, et la bonne zone de déneigement y sera associée automatiquement.

Pour savoir comment ajouter une ou plusieurs adresses à votre compte, veuillez vous référer à l’onglet de la question Est-ce que je peux inscrire plus d’une adresse à mon compte?

Foire aux questions (FAQ)

Si vous êtes nouvellement inscrit et que vous ne recevez pas les alertes dans votre boîte de réception de courriels, pensez à vérifier dans vos courriels indésirables.

En cas de problème persistant, vous pouvez communiquer avec nous, par téléphone au 311 (819 478-6550 si vous êtes à l’extérieur de Drummondville) ou par courriel à [email protected].

Il est impossible de prévoir le nombre de messages émis. Toutefois, nous exerçons un contrôle strict sur les envois afin d’assurer la pertinence de nos communications.

Si vous n’avez pas de téléphone cellulaire ni de tablette électronique, il vous est quand même possible de recevoir les courriels et les appels vocaux (si applicable). Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire sur le portail Web ou demander à quelqu’un de le faire pour vous.

Oui! Vous pouvez inscrire plus d’une adresse à votre compte et vous pouvez même choisir des catégories d’alertes et des types d’envois différents pour chacune de vos adresses.

Ainsi, si vous désirez être averti des collectes à votre résidence principale, mais que vous ne souhaitez pas recevoir ce type d’alertes pour votre chalet, c’est possible!

Pour ajouter une adresse, vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte, à vous rendre dans l’onglet ADRESSES de votre profil et à cliquer sur AJOUTER UNE ADRESSE.

Sur l’application


Sur le portail Web

Oui. Vous pouvez recevoir vos alertes en anglais ou en espagnol, si vous le désirez.

Pour changer votre langue de communication et choisir l’espagnol, par exemple, vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte, que ce soit via le portail Web ou l’application, à vous rendre dans votre profil et à choisir la langue de communication que vous désirez, puis vous n’avez ensuite qu’à enregistrer vos modifications (sur l’application via la disquette en haut à droite de l’écran et sur le portail Web en cliquant sur SAUVEGARDER).

Pour plus de détails sur la façon d’effectuer les changements à votre compte, consultez l’onglet Changement au compte sur l’application ou Changement au compte sur ordinateur sur cette page, selon l’outil que vous utilisez.

Les alertes relatives aux mesures d’urgence sont obligatoires, puisqu’elles concernent votre sécurité. Lors d’une mesure d’urgence, nous tenons à vous mettre au courant le plus rapidement possible, par tous les moyens à notre disposition, des événements qui pourraient vous nuire ou être dommageables pour votre santé et votre bien-être. Nous voulons vous faire parvenir l’information dont vous avez besoin pour votre sécurité et celle de votre famille. Nous utilisons ce type d’alertes, par exemple, lorsqu’il y a des avis d’ébullition ou de non-consommation d’eau, des inondations ou tout autre phénomène naturel.

Les alertes concernant les informations d’intérêt public sont également obligatoires, car elles concernent des messages d’importance de la Ville de Drummondville. Toutefois, comme ces messages ne constituent pas nécessairement des urgences pour votre sécurité, ces alertes sont obligatoires uniquement par courriel ou par notification, mais si vous le désirez, vous avez également la possibilité de les recevoir par téléphone (appel vocal) en cochant cette option.

Comme les alertes pour les collectes sont très nombreuses (plusieurs fois par semaine, à plusieurs milliers de personnes dans différents secteurs) et que les coûts des milliers de textos envoyés deviennent de plus en plus onéreux pour la Ville, considérant la fréquence des envois, nous avons décidé de ne pas proposer cette voie de communication pour les collectes, afin de ne pas avoir à ajouter cette charge fiscale supplémentaire aux citoyens.

De plus, tout comme les textos, les notifications permettent à ceux et celles qui le souhaitent d’être avisés sur leur cellulaire.

Puis, pour les personnes qui n’ont pas de cellulaire, l’option des appels vocaux et des courriels est offerte, et ce, en plus des autres façons déjà existantes pour connaître les dates des collectes, comme le calendrier papier envoyé par la poste à tous les foyers et le site geretapoubelle.ca, qui permet également l’exportation des dates de collectes sur Outlook.

Oui! Les données recueillies demeurent confidentielles.

Pour en savoir plus à cet effet, nous vous invitons à lire la POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ de CITAM (division de CAUCA), l’entreprise qui a créé le logiciel d’alertes et de notifications de masse qu’est l’InfoDMV.

Oui! Vous pouvez modifier les options de votre compte en tout temps!

Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous connecter à celui-ci et à suivre les étapes indiquées dans cette page, dans l’onglet Changement au compte sur l’application ou Changement au compte sur ordinateur, selon votre situation.

Avec l’InfoDMV, vous n’avez pas besoin d’aller sélectionner une zone de déneigement.

Si vous choisissez de cocher un des moyens de communication pour être informé de l’interdiction de stationnement de nuit lors des opérations de déneigement, votre zone de déneigement sera automatiquement déterminée par l’adresse que vous entrez dans votre profil.

Ainsi, si vous désirez être avisé pour plus d’une zone, par exemple parce que vous avez une deuxième résidence, un chalet ou un commerce, vous n’avez qu’à ajouter l’adresse de cette seconde résidence et à choisir d’être informé également de l’interdiction de stationnement de nuit pour celle-ci, et la bonne zone de déneigement y sera associée automatiquement.

Pour savoir comment ajouter une ou plusieurs adresses à votre compte, veuillez vous référer à l’onglet de la question Est-ce que je peux inscrire plus d’une adresse à mon compte?

Si vous déménagez de Drummondville ou que vous ne désirez plus être informé par l’InfoDMV pour une autre raison, vous pouvez, en tout temps, supprimer votre compte.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte.

Sur l’application

Une fois connecté, vous n’avez ensuite qu’à cliquer sur la roue dentelée en haut à droite de l’écran, puis à cliquer sur Profil du compte (votre nom devrait se trouver juste au-dessus).

 

Après quoi, il vous suffit de dérouler jusqu’au bas de l’écran et vous n’avez qu’à peser sur le bouton jaune SUPPRIMER MON COMPTE.


Sur le portail Web

Une fois connecté, vous arrivez directement dans l’onglet Modification de l’inscription et vous n’avez ensuite qu’à dérouler la page jusqu’au bas pour appuyer sur le bouton rouge SUPPRIMER.

 

Si vous avez oublié votre mot de passe, ne vous en faites pas, vous pouvez vous en recréer un facilement!

Sur l’application

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous n’avez qu’à cliquer sur Mot de passe oublié. Ensuite, vous n’avez qu’à indiquer votre adresse courriel à l’endroit demandé. Lorsque vous recevrez votre courriel de récupération de mot de passe, vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien inclus dans celui-ci et à suivre les indications pour vous recréer facilement un nouveau mot de passe.


Sur le portail Web

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien bleu Mot de passe oublié. Ensuite, vous n’avez qu’à indiquer votre adresse courriel à l’endroit demandé. Lorsque vous recevrez votre courriel de récupération de mot de passe, vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien inclus dans celui-ci et à suivre les indications pour vous recréer facilement un nouveau mot de passe.


Courriel de récupération de mot de passe

Voici à quoi ressemble le courriel de récupération de mot de passe que vous recevrez :

 

 

Si vous habitez Drummondville depuis plus de six mois et que vous receviez déjà les appels téléphoniques pour les mesures d’urgence, normalement, votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone filaire devraient avoir été importés dans l’InfoDMV.

Toutefois, si vous ne receviez pas les alertes téléphoniques ou que vous êtes nouvellement arrivé à Drummondville, nous vous recommandons de vous inscrire.

Si vous n’avez pas de courriel, il vous est possible de vous inscrire à l’InfoDMV via le portail Web en utilisant uniquement un numéro de téléphone. Toutefois, vous ne pourrez vous créer de compte, car le courriel est obligatoire pour la création d’un compte.

Pour inscrire votre nom, votre numéro de téléphone et l’adresse de votre domicile, sans avoir l’obligation d’inscrire une adresse courriel, vous devrez cocher la case Continuer sans création de compte au moment de rentrer vos informations.

Voici ce à quoi elle ressemble sur le portail Web :

Les messages sont émis par le Service des communications de la Ville de Drummondville.

CITAM est une division de CAUCA, la Centrale d’appels d’urgence Chaudière-Appalaches 9-1-1. C’est l’entreprise avec laquelle nous faisons affaire pour l’envoi des alertes avec l’InfoDMV.

CITAM offre des services spécialisés et des produits technologiques afin de répondre aux besoins d’optimisation des municipalités au Québec. Fondé en 2016 par CAUCA, CITAM (division de CAUCA) se distingue par sa grande connaissance du secteur municipal et du métier de centre d’appel. À titre informatif, CITAM dessert actuellement un peu plus de cent municipalités au Québec.

Par conséquent, si vous voyez le nom ou le logo de CITAM ou CAUCA apparaître sur l’un de nos outils, c’est normal.

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