fermer
featured-image

Élaboration d’une Politique d’habitation

L’habitation est au cœur du développement durable des collectivités. Parce qu’elle cible l’équité sociale, soutient le développement économique et contribue à la protection de l’environnement, la politique de l’habitation est un outil de prédilection.

Avec cette politique, la Ville de Drummondville souhaite se doter d’outils innovants en aménagement résidentiel, dans une perspective de développement inclusif des nouveaux quartiers et de revitalisation des milieux de vie existants.

Les besoins et attentes de la population drummondvilloise étant en constante évolution, le chantier a d’abord cherché à bien documenter la situation actuelle et projetée. En plus d’une analyse statistique de la population, une revue des lois, programmes et autres outils de financement ou de gestion de l’habitation a été réalisée lors de cette étape.  Le chantier a d’abord œuvré à comprendre la situation de l’habitation à Drummondville afin de s’assurer d’élaborer une politique qui répond aux réalités de la population tout en considérant les enjeux légaux et financiers qui influenceront le contenu de l’éventuel plan d’action.

– La politique en habitation s’adresse à l’ensemble des Drummondvillois, peu importe leur génération, leur condition sociale et économique ainsi que leurs besoins;

– La politique accorde une attention particulière aux ménages pour qui trouver un logement adéquat, abordable et accessible représente un défi;

– Les propriétaires d’immeubles locatifs et sociaux ainsi que les gestionnaires et constructeurs d’habitations sont considérés comme des partenaires clés dans la démarche puisqu’ils permettront ultimement de concrétiser les axes d’interventions.

– En janvier 2020, un chantier était constitué et celui-ci se voyait accorder le mandat d’élaborer une politique de l’habitation. Depuis, 4 conseillers municipaux, 3 citoyens et des gestionnaires de divers services municipaux siègent sur ce chantier;

– À l’automne 2020, un état de situation de l’habitation à Drummondville a été complété. Le chantier s’est appuyé sur les résultats de cette analyse pour déterminer les principaux axes dont traitera la politique (consulter l’état de situation);

Au printemps 2021, une consultation est prévue avec les partenaires du milieu œuvrant de différentes façons en habitation sur l’état de situation et sur un premier énoncé de politique.

– La présentation de la politique est planifiée pour le début de l’automne 2021.

La politique de l’habitation permettra à la Ville de concrétiser des orientations de sa planification stratégique.  Elle s’inscrit également dans les trois perspectives de la vision stratégique de la Ville de la manière suivante :

– Progrès social :

– La politique vise à offrir un logement adéquat, abordable et accessible pour tous. Il s’agit donc d’un outil d’équité sociale et d’inclusion.

Croissance économique :

– La politique soutient l’économie en visant l’abordabilité du logement. En diminuant ou limitant la part du budget allouer au logement, les divers ménages peuvent octroyer une plus grande part de leur revenu aux autres activités économiques du territoire.

– L’abordabilité du logement facilite aussi le recrutement de la main-d’œuvre. Une offre diversifiée de logements et de quartiers favorise l’attraction et la rétention d’une population variée et donc d’un bassin d’employés aussi diversifiés que les emplois.

Protection de l’environnement:

– La politique souhaite favoriser une forme urbaine qui mise sur une densité favorable au transport collectif et actif dans le respect de l’écologie du territoire.

Cette politique soutient aussi plusieurs actions plus précises de la planification stratégique. Par exemple : poursuivre les démarches de revitalisation urbaine intégrée, saisir les opportunités de valorisation de l’ensemble des quartiers, adapter nos normes de construction aux changements climatiques, prévoir de nouveaux espaces pour soutenir la croissance économique.

MENU