fermer
featured-image

Élaboration d’une Politique du patrimoine culturel drummondvillois

S’appuyer sur le passé pour mieux construire l’avenir.

– Parce que la Ville convient, par des actions croisées, que le patrimoine culturel se déploie dans toutes les sphères de l’activité municipale et, ce faisant, elle considère important de se doter d’une vision permettant une concordance entre les intentions véhiculées et les interventions réalisées;

– Parce que la Ville souhaite s’outiller afin d’intervenir judicieusement en matière de patrimoine, que celui-ci soit immobilier, mobilier ou immatériel.

La Ville compte agir judicieusement et en partenariat pour préserver et mettre en valeur le patrimoine culturel de Drummondville. Pour ce faire, elle se fixe comme objectifs :

– Viser un bilan exhaustif de la connaissance des différents secteurs de patrimoine;

– Poursuivre les interventions amorcées ou en voie de l’être;

– Convenir des interventions à envisager, avec les partenaires privilégiés, là où la réflexion est peu ou pas encore amorcée.

  • Trois catégories de patrimoine culturel:
    Immobilier: bâti (immeubles et sites), paysages culturels, sites archéologiques;
    Mobilier:  œuvres d’art et d’art public, objets commémoratifs, de culte et ethnohistoriques, biens documentaires, scientifiques et archéologiques, biens ou ensembles de biens archéologiques;
    Immatériel : connaissances, savoir-faire reliés à l’artisanat et aux métiers traditionnels, traditions et folklore, événements festifs et arts du spectacle, toponymie.
  • Trois catégories d’intervention:
    – Connaissance;
    – Reconnaissance, protection et conservation;
    – Sensibilisation et mise en valeur.

Il ressort de l’État de la situation de 2019 trois enjeux :

– Mettre à niveau les connaissances des différents patrimoines;

– Poursuivre les actions déjà consenties en les faisant connaître;

– Faire connaître les interventions en patrimoine au grand public afin de consolider le sentiment d’appartenance citoyenne.

– Le citoyen, quel que soit son âge, puisqu’il est au cœur de la démarche de mise en valeur du patrimoine culturel;

– La politique est conçue pour susciter l’implication citoyenne dans la définition constante de l’unicité drummondvilloise.

– En décembre 2019, un État de la situation des actions entreprises depuis une vingtaine d’années en matière de patrimoine a été réalisé;

– Au cours de l’année 2020, un Projet de Politique du patrimoine culturel a été élaboré. Celui-ci a été déposé au Comité de suivi, pour validation, à l’hiver 2021.

– L’expérience citoyenne constitue l’un des trois piliers de la Vision énoncée dans la politique, en y reconnaissant notamment l’engagement des citoyens contribuant au développement de la ville;

– La poursuite du développement et de la mise à niveau des infrastructures culturelles fait partie des orientations stratégiques de la Ville en matière de gestion des infrastructures et du territoire;

– Les paysages culturels bénéficient dorénavant d’une protection et d’une mise en valeur clairement signifiées, dans les orientations stratégiques, en ce qui a trait aux milieux naturels, humides et aquatiques

Patrimoine drummondvillois, État de la situation, Une mémoire collective mise en valeur, Hélène Laperrière, urb., Ph.D. pour la Ville de Drummondville, décembre 2019.

Politique du patrimoine culturel, projet d’Énoncé, Hélène Laperrière, urb., Ph.D. pour la Ville de Drummondville, mars 2021.

– La Ville de Drummondville a été analysée par le biais des traces patrimoniales qu’elle comporte – et elles sont nombreuses – , ce qui a donné lieu à la constitution de 14 ensembles territoriaux distincts. Ces 14 ensembles territoriaux, illustrés, font partie intégrante du projet de Politique du patrimoine culturel.

MENU