fermer

24 octobre 2019 Général

Qualité de l’eau : le taux de plomb dans l’eau à Drummondville est inférieur aux normes québécoises et canadiennes

À la lumière de l’annonce faite le 23 octobre 2019 par le gouvernement du Québec indiquant que les villes devront présenter un plan d’action pour réduire la présence de plomb dans l’eau, la Ville de Drummondville souhaite informer ses citoyens de l’état de la situation sur son territoire.

Une eau qui respecte les normes les plus strictes au pays

Actuellement, comme municipalité, la Ville de Drummondville applique rigoureusement les exigences du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques quant aux méthodes et au nombre d’échantillons à prélever chaque année pour la présence de plomb dans l’eau.

Ainsi, les services de la Ville de Drummondville prélèvent tous les échantillons requis pour tester le taux de plomb dans l’eau des secteurs « à risque » selon leur date approximative de construction. De plus, toujours selon la réglementation en vigueur, des échantillons sont prélevés dans les écoles et les centres de la petite enfance. Enfin, il faut noter que la Ville échantillonne déjà l’eau dans des secteurs susceptibles de présenter des entrées de service en plomb, tel qu’exigé au RQEP.

Actuellement, comme le démontrent les résultats obtenus lors de ces tests, et en suivant les méthodes d’échantillonnages réglementaires, la Ville de Drummondville respecte autant la réglementation québécoise que la norme canadienne, qui est plus stricte.

Par ailleurs, afin d’assurer les plus bas taux de plomb possibles dans l’eau de son réseau, la Ville s’efforce de produire une eau dite « à l’équilibre », c’est-à-dire qui n’est pas agressive, laquelle tendrait à dissoudre le plomb qui pourrait être présent dans certaines composantes de plomberie. Il est important de souligner qu’une éventuelle présence de plomb dans l’eau potable pourrait provenir des entrées de service municipales, mais aussi des composantes internes de bâtiments qui n’appartiennent pas à la Ville, mais plutôt à des propriétaires privés.

L’eau, une priorité à Drummondville

Bien que la présence de plomb dans l’eau ne soit aucunement liée à l’usine de traitement des eaux, la Ville travaille présentement à la construction d’une nouvelle usine de traitement d’eau pour garantir les plus hauts standards dans la production d’eau potable pour les citoyens, et ce, pour les prochaines décennies.

MENU