fermer

Directeur général

Directeur général

Francis Adam, ing., directeur général

415, rue Lindsay,
C. P. 398
Drummondville QC
J2B 6W3

819 478-6557

819 478-3363

RetourRetour aux services municipaux

À titre de directeur général de la Ville de Drummondville, j’ai le plaisir de vous partager ma vision stratégique de notre organisation, qui s’appuie sur trois valeurs fondamentales à mes yeux, soit l’intégrité, la rigueur et la simplicité. Comme le disait si bien Léonard de Vinci : « la simplicité est la sophistication suprême ». Ces valeurs constituent, pour moi, la fondation d’une administration municipale compétente et optimale.

Dans notre souci de toujours mieux servir nos citoyens, nous voulons une équipe dédiée aux priorités de notre ville. Au quotidien, cette volonté favorise une efficacité dans nos relations interservices. La concertation de notre personnel nous amène à viser une efficience dans la planification, l’exécution, l’évaluation et l’amélioration continue de nos services offerts. Pour moi, l’efficience d’une organisation passe essentiellement par une structure fonctionnelle simple, des modes d’organisation et de gestion rigoureux et l’intégrité de ses parties prenantes.

Depuis quelques années, Drummondville connaît une forte croissance démographique et un développement économique et commercial accéléré. Cette conjoncture enviée demande à une organisation municipale de réfléchir sur ses pratiques, de réviser au besoin, mais surtout de s’adapter à la nouvelle réalité.

Tant du point de vue administratif, culturel, technique et politique, les dernières années ont été capitales à plusieurs égards pour notre organisation. De nombreux projets d’infrastructures majeurs, qui redéfinissent l’identité de notre ville, ont été concrétisés. On n’a qu’à penser à la Maison des arts Desjardins Drummondville, au Complexe sportif Drummondville, à l’Aqua complexe, au campus de l’UQTR, à la revitalisation du parc Woodyatt, au Centrexpo Cogeco Drummondville, à la patinoire réfrigérée et, bien sûr, à l’inauguration de l’édifice Francine-Ruest-Jutras, qui héberge la Bibliothèque publique de Drummondville, en plus de nombreux services municipaux et d’organismes. Enfin, parmi les grands éléments structurants des dernières années, je me dois inévitablement de souligner le dévoilement et la mise en œuvre de la toute première planification stratégique de l’histoire de notre organisation.

La  planification stratégique 2017-2022 permettra la réalisation de projets judicieusement planifiés et réfléchis dans une vision d’ensemble assurant une cohésion interservices et un développement optimal, cohérent et adapté aux besoins des citoyens. Un ambitieux projet porteur d’une vision d’avenir durable qui a été réalisé grâce à l’engagement et à la participation active des membres du conseil municipal, de plus de 200 membres de notre personnel et de représentants d’organismes paramunicipaux. Le fruit d’une telle démarche, que ce soit par l’implantation du service aux citoyens centralisé ou par la synergie transversale des divers services municipaux, se fera rapidement remarquer.

Bref, grâce au travail quotidien de notre équipe, la réalisation de nombreux projets améliorant l’expérience citoyenne et la qualité de vie de notre communauté voient le jour.

Plusieurs défis nous attendent encore, mais vous pouvez compter sur la rigueur de votre administration municipale pour les mener à terme dans le respect des principaux enjeux pour tous. Nous misons sur une ouverture, des échanges constructifs et une écoute active au bénéfice de nos réalisations collectives.

MENU