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7 avril 2022 Général

Dépôt du Rapport annuel du directeur général de la Ville de Drummondville

2021, une année d’adaptation, de défis et de changements

En déposant lundi soir le Rapport annuel du directeur général en séance du conseil municipal, la Ville de Drummondville témoigne des grandes réalisations et des accomplissements dignes d’intérêt qui sont survenus tout au long de 2021, une année d’adaptation, de défis et de changements pour l’ensemble de l’organisation.

 

En effet, la pandémie aura eu de nouveau un impact majeur sur les équipes municipales, qui ont redoublé d’ardeur pour offrir une prestation de services aux citoyennes et aux citoyens à la hauteur de leurs attentes légitimes.

 

« L’année 2021 nous a encore une fois amené son lot de défis, a souligné le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam. Alors que pour la majorité des services, les affaires municipales ont continué de tourner à plein régime, il a fallu continuellement s’adapter aux règles qui ont changé selon l’évolution de la situation pandémique. »

 

« Je tiens ainsi à souligner la résilience et l’agilité de nos services municipaux, dont certains ont été grandement touchés par la pandémie, a poursuivi M. Adam. Ce, sans oublier le travail colossal réalisé par le Service du capital humain, qui soutient le bon déroulement de nos opérations depuis les premiers jours de la pandémie. Je tiens d’ailleurs à remercier les membres du personnel pour leur collaboration de tous les instants. »

 

 

Planification stratégique 2017-2022

Le Rapport annuel du directeur général 2021 est l’occasion pour la Ville de Drummondville de réaliser une reddition de comptes concernant les actions de sa Planification stratégique 2017-2022. Ainsi, au 31 décembre 2021, pas moins de 94 % d’entre elles étaient déjà réalisées, en cours de réalisation ou présentaient des écarts de réalisation mineurs.

 

Mettant de l’avant la mission, la vision et les valeurs organisationnelles de la Ville, le Rapport présente de façon détaillée les réalisations des différents services municipaux, agrémentées de statistiques. Une belle façon de prendre conscience de toute la portée de l’organisation municipale sur la vie des Drummondvilloises et des Drummondvillois.

 

Faits saillants

Parmi les faits saillants de l’année 2021, soulignons :
– 46 % de la population est maintenant abonnée à la bibliothèque publique ;

– lancement de la plateforme de participation publique forum.drummondville.ca ;

– le nombre de pages vues du dite Web drummondville.ca a presque atteint 2 500 000 en 2021, soit une hausse de 45 % ;

– construction du centre sportif Girardin ;

– le tonnage de rebuts encombrants qui a pris la route de l’enfouissement a diminué de 21 %, grâce au projet pilote de collecte d’articles valorisables à domicile sur rendez-vous ;

– réalisation de la phase II de la promenade Rivia, au sein du parc des Voltigeurs ;

– le stationnement de nuit a été autorisé 83 % du temps entre le 15 novembre 2020 et le 15 avril 2021 ;

– aménagement du parc de la Seigneurie, qui compte dorénavant des jeux d’eau et une patinoire réfrigérée ;

– une année record a été enregistrée en termes de valeur de permis émis, soit une hausse de 54 %, pour atteindre 433,6 M$ ;

– développement d’un réseau cyclable quatre saisons ;

– tenue des élections municipales 2021, où un impressionnant total de 29 candidatures ont été enregistrées aux différents postes ;

– début des travaux de construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable, le plus important chantier de l’histoire de la ville.

 

Distinctions

De plus, notons que la Ville de Drummondville a obtenu de nouveau en 2021 des distinctions d’importance, notamment trois prix décernés au Service de sécurité incendie et sécurité civile par l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ), récompensant ainsi différentes initiatives.

 

« À la lecture de ce Rapport, la population sera à même de réaliser tout le travail qui a été accompli par nos équipes. Je tiens d’ailleurs à souligner le travail des membres du personnel, qui se dévouent dans tous les services municipaux pour rendre des services de qualité à la population. Quand on constate toute l’étendue du travail accompli, sous l’impulsion du leadership mobilisateur de notre directeur général, il y a de quoi être vraiment fiers », a renchéri la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

 

Le Rapport annuel du directeur général 2021 est disponible sur le site Web de la Ville de Drummondville, au drummondville.ca/rapport2021dg.

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