fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

27 juin 2017 Général, Qualité de vie

Application mobile Secunik : un nouveau moyen pour le paiement de stationnement à Drummondville

La Ville de Drummondville dévoile avec grand plaisir l’application mobile Secunik, un nouveau moyen pour procéder au paiement des espaces de stationnement avec parcomètre de même que des stationnements publics avec horodateur sur son territoire. Ce nouveau mode de paiement simple et fiable s’ajoutera au paiement habituel des parcomètres et des horodateurs avec la monnaie.

En effet, la Ville de Drummondville rend accessible le service d’achat de temps de stationnement par carte de crédit via l’application mobile Secunik disponible sur tous les téléphones intelligents. À compter de maintenant, ce nouveau service sécuritaire permettra aux citoyens d’acquitter leurs frais de stationnement à distance à partir de leur téléphone intelligent. « Cette nouvelle solution facilitera la vie de nos citoyennes et de nos citoyens et pourrait leur éviter de se faire émettre une contravention. Désormais, ces derniers pourront payer leur stationnement de l’endroit où ils se trouvent. Ils recevront même une alerte, si désirée, lors de l’expiration du temps de leur stationnement. L’application Secunik répondra à un besoin m’étant régulièrement signifié par l’ensemble des citoyens. Bref, elle sera fort utile et servira pour les gens qui n’ont pas l’habitude de traîner de la monnaie », a fait valoir le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

L’application Secunik en bref

  • Gratuite;
  • Conviviale et intuitive;
  • Sécurisée;
  • Certifiée par les institutions bancaires;
  • Téléchargeable sur Apple Store, Google Play et BlackBerry World;
  • Accepte les cartes de crédit Visa et MasterCard;
  • Permet l’enregistrement de plus d’une carte de crédit (personnelle et affaire) et de plus d’une plaque d’immatriculation sur un même compte;
  • Produit un reçu électronique par transaction.

Le tarif de stationnement demeurera à 0,25 $ par 30 minutes. Cependant, des frais fixes de 0,25 $ seront ajoutés au montant total d’une transaction effectuée sur l’application Secunik.

Téléchargez l’application Secunik sur son téléphone intelligent

Les citoyens peuvent télécharger gratuitement l’application Secunik, dès maintenant, sur leur téléphone intelligent en se rendant sur Apple Store (iPhone), sur Google Play (téléphone androïd) ou sur BlackBerry World (BlackBerry). Une vidéo explicative se trouve au bas de cette page.

L’abonnement à Secunik s’effectue en quelques minutes à peine. L’utilisateur enregistre son nom, son numéro de téléphone, son adresse courriel, son mot de passe, son code de sécurité, son ou ses numéros de carte de crédit et les informations liées à sa voiture ou ses voitures, à une seule reprise, dans son profil lors de l’abonnement. Le profil de l’usager se trouve aisément dans l’onglet autre de l’application Secunik. L’onglet tableau de bord permet quant à lui de visualiser le temps restant d’un stationnement en cours d’utilisation. Enfin, l’historique de toutes les transactions se trouve dans l’onglet panier.

Fonctionnement de l’application

Après l’abonnement initial à Secunik, un citoyen pourra acquitter les frais d’un stationnement avec parcomètre en sélectionnant tout simplement le numéro associé à sa case de stationnement dans l’outil recherche. Par ailleurs, la géolocalisation permettra à l’usager de voir apparaître dans l’outil de recherche les cases de stationnement les plus rapprochées de l’endroit où il se trouve en temps réel.

Pour les stationnements municipaux munis d’un horodateur (P-2 | Heriot, P-4 | Louis-Georges Vignault, P-5 | Saint-Frédéric et P-7 | De la Gare), l’utilisateur doit d’abord s’assurer qu’il immobilisera son véhicule dans un espace qui n’est pas dédié aux détenteurs des diverses vignettes. Puis, il  sélectionnera le numéro de stationnement (ex. P2) et y associera la plaque d’immatriculation de son véhicule.

Application sécuritaire et disponible ailleurs au Québec

L’application mobile Secunik assure des transactions sécuritaires. L’espace utilisateur muni d’un mot de passe et le code à quatre chiffres demandés pour confirmer une transaction rehaussent le niveau de sécurité de l’application. Par ailleurs, la solution Secunik est aussi offerte à d’autres endroits au Québec, dont Longueuil, St-Hyacinthe, Victoriaville, et au Stade Uniprix de Montréal.

MENU