fermer

25 mai 2022

Climat : les municipalités sont aux premières loges

Nous avons eu l’opportunité de participer, mes collègues du conseil municipal de la Ville de Drummondville et moi, aux 100es assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui se sont déroulées les 12 et 13 mai derniers à Québec. La programmation de l’événement était bien variée : elle a touché à l’habitation, à la rémunération des élus, à l’électrification des transports, à l’écofiscalité, à l’occupation du territoire, aux médias sociaux et aussi à l’autonomie alimentaire. De ces sujets très importants, deux ont particulièrement attiré mon attention, soit ceux sur le climat et sur le logement.

Comme plusieurs autres élus municipaux, j’attends avec impatience le dépôt de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire, pilotée par madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.  J’ai toujours affirmé que la densification est une façon incontournable de préserver notre territoire et de freiner les changements climatiques. Limiter l’étalement urbain est plus que jamais nécessaire aujourd’hui. Selon moi, une des clés d’un aménagement plus durable est le renforcement de notre centre-ville. C’est pourquoi le projet de la Fortissimo revêt une importance capitale. Au sortir de cette crise sanitaire, nous avons pu constater l’importance de préserver, au cœur de nos milieux de vie, une concentration de commerces de proximité, de restaurants et de lieux de diffusion culturels. Ce projet de densification est donc une belle opportunité pour nous de créer un milieu de vie agréable dans notre centre-ville tout en limitant l’étalement urbain. Certes, c’est un pas dans la bonne direction, mais nous devrons rester vigilants et créatifs pour tous les nouveaux projets de développement à venir.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) révèle que « ce sont les municipalités qui sont aux premières loges ». Et pour m’assurer de participer activement et solidairement avec les autres villes du Québec dans cette lutte environnementale, j’ai le bonheur de vous informer que j’ai été nommée par l’exécutif du caucus d’affinité des cités régionales de l’UMQ pour siéger au Comité sur les changements climatiques. Nous nous assurons que les municipalités soient perçues comme des partenaires prioritaires dans la lutte contre les changements climatiques et que nous possédions les ressources financières pour agir en la matière. Comme l’a souligné le maire de Québec : « C’est fini le niaisage… La Terre ne peut plus attendre ».

 

L’autre sujet qui m’a beaucoup interpelé est celui sur le logement social. Les indicateurs sont au rouge dans toutes les villes du Québec et j’étais bien heureuse d’entendre le premier ministre s’engager à légiférer rapidement afin d’élargir le droit de préemption des municipalités… Je vous en parlerai dans le cadre d’un autre bulletin.

 

En terminant, je désire remercier Marie-Eve Vadnais, Roger Leblanc, Steve Bazinet et Jonathan Guay d’avoir présenté le projet du parcours de vélo éducatif ainsi que celui sur la collecte d’articles valorisables sur rendez-vous dans le Pavillon de l’innovation municipale lors des assises. Drummondville était très bien représentée !

MENU