fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, la plupart de nos installations sont fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir les services essentiels et que nous demeurons joignables par téléphone ou courriel. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

21 avril 2020

Toi, moi, nous, ensemble : « Ça va bien aller! »

Depuis déjà plusieurs semaines, notre communauté, tout comme l’humanité, travaille à lutter contre un inconnu que nous apprenons à connaître peu à peu. Cette situation amène l’humain, un être social, actif et curieux, à adopter, pour un certain temps, des comportements contre nature. Aujourd’hui, Drummondvillois et Drummondvilloises doivent se serrer les coudes afin de venir en aide aux plus vulnérables.

En ces temps d’incertitude, de pandémie, les plus vulnérables peuvent être les gens à faible revenu, sans nourriture, sans abri ou encore les aînés. À titre de conseillère municipale et déléguée aux aînés, il m’importe de vous sensibiliser à l’importance que nous devons accorder à ces personnes qui ont façonné notre passé et qui peuvent continuer à enrichir notre futur. Ces personnes du troisième âge ont d’abord et avant tout besoin qu’on les rassurent et leur rappellent qu’il y a des gens présents pour les aider et les soutenir en cette période difficile. Avec un système immunitaire plus fragile, une mobilité plus restreinte, des besoins médicaux particuliers et un réseau social plus restreint, un simple geste peut être des plus importants. Vous êtes à faible risque et désirez vous rendre utile? Pourquoi ne pas « bénévoler »! Le Centre d’action bénévole Drummond, la Tablée populaire et le Comptoir alimentaire Drummond sont quelques-uns des organismes dont les besoins sont grands. Pour vous inscrire, rendez-vous sur la plateforme du gouvernement jebenevole.ca. Sinon, vous connaissez une personne âgée qui est confinée à la maison? Un simple appel téléphonique et quelques minutes de discussions peuvent lui apporter le réconfort et la sécurité nécessaire pour dire « Ça va bien aller ».

2020 : mise à jour de la Politique municipale des aînés

En 2009, la Ville de Drummondville a mis sur pied une démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Depuis, le portrait démographique a changé et les besoins aussi. En ce sens, votre conseil municipal a accordé, dans son budget 2020, une somme de 23 500 $,dont 16 000 $ proviennent d’une subvention du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette somme servira à mettre à jour la Politique municipale des aînés de 2016 et à renouveler son plan d’action. Un comité de pilotage a donc été créé avec des gens du milieu qui connaissent bien les réalités et les besoins des aînés : moi-même, Cathy Bernier (présidente), Jean-François Lamoureux (Santé publique), Stéphanie Benoit (CDC Drummond), Paul-André Boisvert (représentant des personnes aînées Andrée Ouellet (Centre d’action bénévole Drummond), Johanne Minier (CIUSSS-MCQ), Annie Bizaillon (CCRSJB) et Nathalie Mercier (CCEG/Cégep Pour l’occasion, nous serons accompagnés de Sylvie Allie, agente aux politiques et programmes communautaires et responsable MADA à la Ville de Drummondville, et de Katie Hamilton, du CAMF.

Afin de rendre le travail le plus complet et représentatif possible, plusieurs initiatives seront mises de l’avant. La création de groupes de discussions de même qu’un sondage Web seront des outils qui serviront à récolter des informations pour la mise sur pied d’initiatives répondant aux besoins des personnes aînées.

MENU