fermer

12 décembre 2018

Un bel été dans le district 11

Le beau temps aura permis aux citoyens de notre ville de profiter pleinement de certaines nouveautés présentes dans le district 11.

Tout d’abord, la première saison de fonctionnement de la traverse nautique reliant les rives de Saint-Nicéphore à celles de Saint-Charles-deDrummond fut un réel succès, alors qu’environ 5000 utilisateurs ont eu recours au ponton pour rejoindre l’un ou l’autre des secteurs. Ce service fut très apprécié et sera de retour en 2019. Une autre nouveauté durant l’été 2018 pour les plaisanciers de la rivière Saint-François était la mise en place du couloir de sécurité visant à permettre un partage plus défini du cours d’eau entre les embarcations à moteur et les autres utilisateurs (kayaks, pédalos, planches à pagaie, nageurs, etc.). Cette mesure a également été très appréciée et sera de retour en 2019, mais avec une stratégie de promotion différente pour en augmenter la compréhension des différents utilisateurs. Au début de mon premier mandat il y a quatre ans, j’avais eu l’opportunité de participer à la plantation de 22 000 arbres sur le site de l’ancien dépotoir municipal, d’une superficie de 10 hectares.

Je suis très enthousiaste de constater à quel point le site s’est développé au plan écologique et environnemental. Les arbres sont maintenant d’une hauteur moyenne de 1,5 mètre et la flore se diversifie tout autour. Les bénéfices de ce projet sont multiples. Cela permet, entre autres, d’avoir un impact majeur sur la gestion des gaz à effet de serre provenant des activités de la municipalité. Les travaux se poursuivent également en lien avec la démarche concernant l’utilisation de l’aéroport municipal, incluant l’école de pilotage. Pour ce faire, nous continuons de collaborer avec les spécialistes de la compagnie OCTANT qui sont des consultants aguerris en transport aérien.

La qualité de vie des résidents du secteur demeure prioritaire dans l’ensemble de la réflexion et des actions prises par l’équipe de projet. Finalement, les adeptes du tout nouveau sport en vogue, le pickleball, ne seront pas demeurés sur leur appétit. Douze terrains ont été aménagés dans le secteur du parc Boisbriand comme nous l’avions annoncé le printemps dernier.

En terminant, je profite de l’occasion pour souhaiter une très belle période des Fêtes aux citoyens de mon district ainsi qu’à tous les résidents de la ville de Drummondville. Je vous souhaite une année 2019 à la hauteur de vos aspirations.

MENU