fermer

21 décembre 2022

Un budget qui protège les finances des familles

L’année touche à sa fin et, avec cette dernière édition 2022 de votre bulletin municipal, l’occasion m’est offerte de vous souhaiter un merveilleux temps des Fêtes! Puissiez-vous passer de bons moments, entourés de celles et ceux qui vous sont chers, et profitez de cette pause pour vous ressourcer afin de revenir en pleine forme en 2023.

Comme vous le savez, la fin de l’année coïncide avec l’adoption du budget et je dois vous dire que je suis extrêmement reconnaissante du rigoureux travail que l’équipe administrative a réalisé au cours des derniers mois pour proposer un budget sérieux et responsable. Avec toute l’équipe du conseil municipal, ce fut d’ailleurs notre principale préoccupation : protéger les finances des familles tout en assurant la qualité des services que la Ville offre à la population.

Une révision générale des services offerts

Pour assurer une bonne administration publique, il est important de se remettre en question pour réviser nos façons de faire. Dans le cadre des travaux budgétaires des dernières semaines, un travail a été amorcé en ce sens. Il a d’ailleurs permis, à titre d’exemple, de réorganiser certaines équipes du Service des loisirs, dégageant ainsi des économies budgétaires et une amélioration des conditions de travail.

Ce premier pas important sera amplifié l’année prochaine. Je vous annonce que nous souhaitons aller de l’avant avec une révision en profondeur du portefeuille de l’offre de services de la Ville, de la manière dont ils sont rendus, mais aussi de leur pertinence. Nous comptons, grâce à cette remise en question, dégager de nouvelles marges de manœuvre pour continuellement nous améliorer et rendre la prestation de services toujours plus efficiente, plus simple et au meilleur coût pour le contribuable.

Vous informer plus facilement

Nous vous avons récemment présenté la nouvelle application InfoDMV. Cet outil remplace l’Infocitoyen, lequel n’était plus adapté aux nouvelles façons de communiquer. Conviviale et offrant une grande facilité dans son utilisation, l’application répond à la vision de « ville intelligente » qui tend à améliorer l’expérience des citoyennes et des citoyens dans leur quotidien pour accéder aux informations municipales.

Permettez-moi, pour conclure, de saluer mon nouveau directeur de cabinet, M. Thomas Roux, qui s’est joint à l’équipe le mois dernier. Il est important, pour les membres du conseil municipal et moi, de pouvoir compter sur des professionnels qui ont à cœur le service public. Que ce soit pour piloter des dossiers, contribuer à nos réflexions stratégiques ou accompagner les citoyennes et les citoyens dans leurs demandes, Thomas sera un précieux partenaire de notre remarquable administration pour collaborer aux succès de notre ville.

Je vous souhaite, à nouveau, un temps des Fêtes magique. On se retrouve en 2023!

Mme Stéphanie Lacoste Mairesse

Accéder au profil complet
MENU