fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

8 octobre 2020 Sécurité

Mode alerte maximale du ministère de la Santé et des Services sociaux

COVID-19 : la Ville de Drummondville fait le point sur l’évolution de la situation

La Ville de Drummondville souhaite informer la population des actions qu’elle entreprend et des nouveaux changements à ses services aux citoyens engendrés par le rehaussement, pour la MRC de Drummond, au palier 4 – Alerte maximale (zone rouge) relativement à la pandémie de COVID-19, et ce, dès samedi soir à minuit. Cette prise de décision pourrait être prolongée selon l’évolution de la situation.

« Ces nouvelles décisions sont prises en concertation avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). À ce stade, j’en appelle à nouveau à la population pour faire les efforts requis pour respecter les nouvelles directives et enrayer cette deuxième vague qui se veut différente de la première, puisqu’il y a, selon le ministre de la Santé, davantage de transmission communautaire », a déclaré M. Yves Beaurivage, directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville, et également coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville.

La Ville mobilisée pour l’implantation d’un centre de dépistage massif

Depuis plusieurs semaines, la Ville a entamé des discussions avec le CIUSSS MCQ pour trouver une solution de rechange à la clinique de dépistage mobile qui était déployée sur le territoire pendant la période estivale. L’objectif est de permettre à un plus grand nombre de citoyennes et de citoyens de subir un test de dépistage de la COVID-19.

« Nous avons été proactifs et sommes intervenus auprès du CIUSSS en offrant un local gratuitement pour permettre à la population d’avoir accès aux tests de dépistage, a expliqué le maire de Drummondville, M. Alain Carrier. Cette semaine, nous avons réitéré à la direction générale du CIUSSS l’importance d’ouvrir ce nouveau centre de dépistage très rapidement. Ensemble, nous avons ciblé le bâtiment de l’ancienne bibliothèque Côme-Saint-Germain, un site situé à proximité de l’hôpital et du CLSC, donc un emplacement pratique ».

Tour d’horizon des services impactés

  • Bibliothèque publique de Drummondville

L’accès à la bibliothèque publique sera à nouveau restreint. Toutefois, des services à distance seront maintenus avec réservation et cueillette sur rendez-vous. La Ville communiquera tous les détails rapidement sur son site Web, ses réseaux sociaux et auprès des médias locaux.

  • Loisirs, sports et vie communautaire

En application des mesures plus restrictives imposées par la Direction générale de la santé publique, la Ville se doit d’ajuster son offre de loisirs et de sports. Ainsi, toute activité sportive ou de loisir organisée doit être annulée. La pratique libre demeure quant à elle permise, tout comme les programmes sport-études scolaires, selon certaines conditions.

À la lumière de ces nouvelles réalités, le Service des loisirs et de la vie communautaire s’affairera, au cours des prochains jours, à ajuster son offre de services et d’activités en pratique libre, et ce, pour permettre à la population de conserver de saines habitudes de vie. La Ville en communiquera le détail au courant de la semaine prochaine.

Enfin, les centres communautaires verront également à ajuster leur propre programmation. La population est invitée à consulter le site Web des centres communautaires pour en connaitre le détail.

  • Parcs et modules de jeux

Tous les parcs et les modules de jeux demeurent accessibles. La Ville de Drummondville rappelle aux citoyens qu’il est important de respecter les directives de distanciation physique et les mesures sanitaires, comme le lavage des mains, lors de l’utilisation de ces installations.

« Notre adaptation pour bien servir nos citoyennes et nos citoyens se passe bien. Nous faisons preuve d’agilité et nous avons recours à notre imagination pour que la population puisse demeurer en sécurité lors de la pratique des activités qui sont encore possibles. Grâce à la résilience de tout un chacun, nous sommes en mesure de faire autrement », a ajouté M. Carrier.

Des mesures économiques toujours d’actualité

Depuis le début de la crise actuelle, la Ville a mis des initiatives en place pour soutenir les entreprises du milieu. Que ce soit pour l’achat local, avec la campagne « Ça va bien manger » en collaboration avec la Société de développement économique de Drummondville (SDED), le lancement de Drummond-Unis, que la Ville invite les citoyens à découvrir, ou la mise sur pied d’un Plan de relance municipal, la mobilisation continue.

Ainsi, il est important de rappeler la disponibilité de programmes de soutien financier chapeautés par la SDED. Les entreprises peuvent en apprendre davantage en contactant la SDED par téléphone, au 819 477-5511, ou encore en visitant son site Web, à l’adresse sded.ca.

« Notre engagement auprès de nos entrepreneurs est total; pour les entreprises, mais aussi pour les employés qui y travaillent. En ce sens, nous sommes très heureux de l’octroi d’une aide financière de 4,9 M$ provenant du gouvernement du Québec, une bonne nouvelle annoncée lundi par nos députés locaux. C’est un coup de pouce pour notre Ville afin de faire face aux impacts de la pandémie », a souligné le maire de la Ville de Drummondville, en invitant les citoyens à « prendre soin de vous, des autres, de notre monde ».

Contacts à distance avec les services de la Ville

La Ville de Drummondville précise que la population est fortement invitée à utiliser le téléphone ou le courriel pour contacter les différents services de la Ville. Pour ce faire, il est important de consulter le répertoire disponible sur le site Web de la Ville, au drummondville.ca/nous-joindre, afin d’obtenir les coordonnées requises. De plus, une liste complète de tous les services en ligne est également disponible au drummondville.ca/services-en-ligne.

Dans le même temps, la Ville rappelle qu’elle a déjà agi par mesure de précaution, en annonçant que les séances du conseil municipal se tiennent à nouveau sans public. La Ville souhaite ainsi limiter les déplacements et les contacts dans la salle du conseil tout en permettant la participation des élus et des employés municipaux, et ce, en conformité avec les distances réglementaires édictées par la Direction générale de la santé publique.

À cet égard, les employés municipaux, lorsque possible, sont à nouveau en télétravail. Il s’agit ainsi d’éviter les contaminations au sein des équipes municipales, et ce, pour assurer la continuité des services essentiels pour les citoyens.

Rappel des recommandations de santé publique

La Ville de Drummondville réitère son appel auprès des citoyens pour le strict respect des recommandations édictées par la Direction générale de la santé publique, notamment de rester à la maison et de limiter les déplacements à ce qui est essentiel.

« Chaque citoyen peut faire la différence en adoptant un comportement sécuritaire et en suivant les recommandations de la Santé publique. En quelque sorte, la population devrait observer les mêmes habitudes qu’au printemps, comme, par exemple, en ayant recours à la livraison. Soyons mobilisés pour nous protéger les uns les autres », a souligné M. Beaurivage.

Dans cette optique, tout comme le gouvernement provincial, la Ville invite les citoyens à télécharger l’application Alerte COVID du gouvernement fédéral sur leur téléphone intelligent. Cette dernière permet le traçage et l’envoi d’une notification aux personnes en contact avec quelqu’un qui a reçu un diagnostic positif de la COVID-19.

De plus, et dans le même ordre d’idées, il est demandé d’éviter tout déplacement non essentiel entre les régions. Rappelons qu’un déplacement pour se rendre sur le lieu de son emploi est considéré comme un déplacement essentiel.

Rappelons que le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps dans les lieux publics fermés et dans les autobus du service de transport en commun. Aussi, la distanciation physique de deux mètres et le lavage des mains doivent toujours être scrupuleusement respectés. L’application de ces consignes et l’effort de tous doivent permettre de ralentir la propagation du virus et ainsi éviter la mise en place de restrictions encore plus sévères. En ce sens, la population est également appelée à collaborer avec les autorités sanitaires dans le cadre des enquêtes épidémiologiques qu’elles sont amenées à réaliser. Il est crucial de se conformer aux recommandations qui sont faites afin d’endiguer la chaîne de contamination et ainsi protéger les citoyens les plus vulnérables face à la maladie.

Les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville, en consultant le drummondville.ca/covid19, et au Québec, en visitant le quebec.ca/coronavirus.

Pour obtenir de l’aide psychosociale en raison de l’anxiété provoquée par le contexte pandémique, les citoyens sont invités à contacter le 8-1-1.

MENU