fermer

Coronavirus (COVID-19)

La Ville de Drummondville rappelle qu’il est important pour tous les citoyens de suivre les recommandations faites par les autorités sanitaires et remercie la population de sa précieuse collaboration.

Impacts sur la vie municipale

L’horaire de la bibliothèque est de retour à la normale. Il est donc possible :

  • D’entrer dans l’édifice Francine-Ruest-Jutras selon l’horaire habituel, soit : le lundi de 12 h à 20 h, du mardi au vendredi de 9 h 30 à 20 h et le samedi et le dimanche de 9 h 30 à 17 h;
  • De circuler librement et d’accéder à la collection de documents, au mobilier collectif, aux équipements de prêts en libre-service ainsi qu’à la plupart des espaces publics;
  • D’utiliser certains postes informatiques selon le principe du « premier arrivé, premier servi » avec limitation de la durée de la session;
  • D’accéder au service de référence et d’aide au lecteur;
  • D’obtenir la carte Accès-loisir et de s’abonner à la bibliothèque.

Il est à noter que le passeport vaccinal n’est pas exigé pour entrer à la bibliothèque.

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers, des mesures de sécurité et de conciliation ont été mises en place :

  • Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps pour les personnes de 10 ans et plus;
  • La distanciation physique d’un mètre entre les usagers et entre les usagers et le personnel est nécessaire;
  • La consommation de nourriture et de breuvage est interdite, sauf à l’espace café.

Prêt numérique

La bibliothèque compte près de 15 000 documents numériques. L’usager n’a qu’à se rendre au drummondville.pretnumerique.ca et à se connecter à l’aide de son numéro d’abonné et de son mot de passe pour profiter de ce service.

Aide au lecteur, soutien technique et référence

Les usagers qui rencontrent des difficultés avec le prêt numérique, qui recherchent des renseignements ou qui souhaitent être conseillés sur leur choix de lecture peuvent utiliser le formulaire d’aide au lecteur à distance ci-dessous.

Animation

Plusieurs activités d’animations ou de création s’adressant à toutes les clientèles sont offertes en mode virtuel dans l’onglet Capsules vidéo de la section Bibliothèque de notre site Web, sur YouTube et sur Facebook. Il est également possible de faire l’emprunt de trousses d’animation de l’Heure du conte pour emporter par l’entremise du catalogue virtuel. Les activités d’animation sur place reprennent graduellement. Veuillez consulter la page Calendrier des événements de la bibliothèque pour plus de détails.

Pour plus d’informations ou pour tout besoin particulier en lien avec les services offerts, il est possible d’obtenir de l’aide en écrivant à bibliotheque@drummondville.ca ou en composant le 819 478-6573.

Pour accéder à tous les onglets et à toute l’information de la section Bibliothèque, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Les services sont maintenus et le passeport vaccinal n’est pas exigé pour y entrer, mais vous êtes cependant invités à limiter vos déplacements et à recourir aux services à distance. Si vous avez une question, vous pouvez toujours écrire un courriel à accueil@drummondville.ca ou téléphoner au 819 478-6550.

L’hôtel de ville reste ouvert au public. Le passeport vaccinal n’est pas exigé pour y entrer. Il vous est néanmoins demandé de privilégier le recours à des moyens de communication à distance pour entrer en contact avec l’organisation municipale. Pour ce faire, il est important de consulter le répertoire disponible sur le site Web de la Ville, au drummondville.ca/nous-joindre, afin d’obtenir les coordonnées requises, comme le numéro de téléphone général qui est le 819 478-6550.

Enfin, une liste complète de tous les services en ligne est également disponible au drummondville.ca/services-en-ligne.

Les infrastructures de loisirs et de sports de la Ville de Drummondville doivent respecter les mesures mises en place par le gouvernement du Québec.

Le passeport vaccinal est par conséquent exigé pour accéder aux installations municipales comme les stades et les arénas (olympia Yvan-Cournoyer, centre Marcel-Dionne, stade Jacques-Desautels), le centre sportif Girardin, le complexe sportif Drummondville (incluant le tennis intérieur René-Verrier), l’Aqua complexe et la piscine du Centre ainsi que les centres communautaires.

Vous trouverez toutes les mesures liées aux loisirs et aux sports en cliquant sur le lien suivant : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/mesures-en-vigueur/loisir-et-sport.

Depuis le lundi 7 juin 2021, vous pouvez de nouveau accéder à la salle du conseil municipal pour assister aux séances du conseil. Toutefois, seules les 20 premières personnes à se présenter sont admises. Celles-ci doivent s’identifier, répondre à un questionnaire sur leur état de santé, porter un couvre-visage et respecter la distanciation physique. Le passeport vaccinal n’est cependant pas exigé.

Par ailleurs, il est toujours possible de suivre les séances en direct, dès 19 h, sur NousTV (canal 3 et 555) ou en ligne sur le site Web de la Ville. Il existe également plusieurs moyens pour poser une question au conseil. Ainsi, vous pouvez utiliser un formulaire en ligne le jour de la séance. Vous pouvez aussi laisser un message vocal au 819 850-1273 ou encore transmettre un message vidéo (avec une qualité de son et d’image optimale) par courriel à communications@drummondville.ca, et ce, jusqu’à 16 h le jour de la séance publique. À noter que les règles entourant la période de questions, notamment quant à la durée de la prise de parole, demeurent en vigueur, que ce soit par message vocal ou par vidéo.

Les services sont maintenus, mais vous êtes invités à limiter vos déplacements et à recourir aux services à distance. Si vous avez une question, vous pouvez toujours écrire un courriel à accueil@drummondville.ca ou téléphoner au 819 478-6550.

Les services sont maintenus, mais vous êtes invités à limiter vos déplacements et à recourir aux services à distance. Si vous avez une question, vous pouvez toujours écrire un courriel à accueil@drummondville.ca ou téléphoner au 819 478-6550.

Vous pouvez, en tout temps, placer des requêtes ou signaler un bris ou le dysfonctionnement d’une infrastructure municipale (lampadaire, poteau de signalisation, bouche d’égout, etc.) auprès du Service des travaux publics en écrivant un courriel à accueil@drummondville.ca ou en téléphonant au 819 478-6550.

Le fonctionnement du service de transport en commun reste inchangé, et ce, pour permettre à tous ceux qui en dépendent de se déplacer sur le territoire pour des trajets qui doivent demeurer essentiels. Toute l’information sur ce service est disponible au drummondville.ca/transport-en-commun.

Le passeport vaccinal n’est pas exigé dans le transport en commun. Toutefois, le port du couvre-visage y est toujours obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus. Tout usager de 10 ans et plus qui ne porte pas de couvre-visage se verra refuser l’accès au transport en commun, et ce, conformément aux directives nationales de santé publique.

Les ventes-débarras (ventes de garage) organisées par des citoyens sur le terrain de leur domicile privé ne sont pas recommandées afin de minimiser les contacts étroits entre les personnes qui n’habitent pas à la même adresse. La vente d’articles d’occasion sur le Web, avec une prise de possession respectant la distanciation physique de deux mètres entre les personnes n’habitant pas à la même adresse, demeure la méthode à privilégier.

Néanmoins, les citoyens qui souhaitent tout de même tenir une vente-débarras peuvent le faire avec l’obtention d’un permis, mais sont soumis aux règles applicables pour les rassemblements extérieurs sur des terrains privés. Ainsi, dans les régions en zone verte, ce maximum est fixé à dix personnes ou aux occupants de trois résidences différentes. Peu importe le palier d’alerte de la région, l’hôte et les clients doivent appliquer les consignes sanitaires de base telles que le maintien, en tout temps, d’une distance minimale de deux mètres entre les personnes de résidences différentes et le lavage fréquent des mains avec une solution à base d’alcool mise à la disposition de tous. Le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé lorsqu’il n’est pas possible de maintenir une distance de deux mètres entre les personnes ne résidant pas sous le même toit.

Ces consignes sont en cohérence avec la situation épidémiologique en vigueur actuellement. Nous vous invitons à demeurer à l’affût de tout changement qui pourrait survenir selon l’évolution de la situation au quebec.ca/coronavirus.

Pour en savoir plus sur la tenue de vente-débarras (vente de garage) à Drummondville, consultez notre page Web Vente-débarras (vente de garage).

Ressources d’aide

La Ville de Drummondville invite les citoyens à consulter le site Web du gouvernement du Québec ou de l’Agence de santé du Canada pour en savoir davantage sur la maladie et l’évolution de la situation.

Pour les personnes qui souhaitent faire du bénévolat dans les organismes, vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site jebenevole.ca.

Les entreprises de Drummondville sont invitées à communiquer avec la Société de développement économique de Drummondville (SDED) pour connaître les différentes ressources à leur disposition.

Elles sont également invitées à consulter les sites Web des gouvernements provincial et fédéral pour obtenir de l’information :

Enfin, voici une liste non exhaustive d’aides à leur disposition :

Merci à la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) pour ces références.
Pour consulter le site Web de la CCID, rendez-vous au ccid.qc.ca.

Pour savoir où vous adresser et qui consulter durant la pandémie, selon votre besoin, que ce soit pour un problème de santé mineur, un test de dépistage de la COVID-19 ou un problème psychosocial, consultez le visuel du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) ci-dessous. Vous pouvez faire un zoom sur l’image en passant votre curseur dessus. Vous pouvez aussi télécharger le document en format PDF en cliquant sur le bouton en dessous.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site Web du CIUSSS MCQ.

Autres informations d’importance

Si vous avez fréquenté un lieu public, vous devez surveiller vos symptômes et respecter les consignes sanitaires suivantes :

Lavez vos mains

Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes, particulièrement lorsque vous arrivez de l’extérieur (consultez les techniques de lavage de main au besoin).

Désinfectez-vous les mains avec une solution à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.

Couvrez votre visage

Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus dans les transports en commun et dans la plupart des lieux publics fermés ou partiellement couverts.

Pour tous les détails, consultez la page Port du masque dans les lieux publics en contexte de pandémie du site Web du gouvernement du Québec.

Toussez dans votre coude

Lorsque vous toussez ou éternuez :

  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier ou votre bras afin de réduire la propagation des germes;
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation des virus. Pour en savoir plus, consultez la page Prévenir la transmission des virus et des bactéries du site Web du gouvernement du Québec.

Gardez vos distances

Maintenez autant que possible une distance d’au moins deux mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit. Si ce n’est pas possible, portez un masque ou un couvre-visage.

Si vous êtes malade, évitez les contacts avec d’autres personnes, en particulier avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées de 70 ans et plus, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les personnes ayant une maladie chronique.

Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives.

Limitez vos déplacements

Des restrictions s’appliquent pour les déplacements entre les villes et les régions. Consultez les mesures en vigueur pour savoir quels déplacements sont autorisés.

Pour connaître les mesures d’hygiène à adopter lorsque vous allez à l’épicerie, consultez la vidéo Conseils d’hygiène à l’épicerie et pour les fruits et légumes.

Consignes spécifiques à votre situation

En plus des consignes de base, vous pourriez avoir à prendre des actions supplémentaires pour rester en bonne santé et protéger vos proches. Pour en savoir plus sur les consignes spécifiques à appliquer à votre site situation, visiter la page relative aux consignes sanitaires du quebec.ca.

Enfin, la Direction générale de santé publique du Québec recommande à toute la population de télécharger l’application mobile Alerte COVID du gouvernement fédéral pour limiter la propagation de la COVID-19 et prévenir les éclosions futures.

Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les transports en commun (autobus, métro, traversiers, taxis, services de voiturage, etc.) pour les personnes de 10 ans et plus.

Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est aussi obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 10 ans et plus.

Pour consulter la liste détaillée des endroits où il est obligatoire de porter un masque et pour en savoir plus sur les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement dans les établissements scolaires, visitez le quebec.ca/masque.

Voici une vidéo pour vous rappeler comment bien l’utiliser.

Et voici une vidéo qui explique comment s’en fabriquer un sans couture.

Pour plus de détails, visitez le quebec.ca/masque.

Les symptômes de la COVID-19 sont les suivants :

  • Fièvre :
    • chez l’enfant de 0 à 5 ans : 38,5 °C (101,3 °F) et plus (température rectale),
    • chez l’enfant de 6 ans et plus : 38,1 °C (100,6 °F) et plus (température buccale),
    • chez l’adulte : 38 °C (100,4 °F) et plus (température buccale),
    • chez la personne aînée : 37,8 °C (100 °F) et plus (température buccale),
    • ou 1,1 °C de plus que la valeur habituelle d’une personne;
  • Symptômes généraux :
    • perte soudaine d’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte du goût,
    • grande fatigue,
    • perte d’appétit importante,
    • douleurs musculaires généralisées (non liées à un effort physique);
  • Symptômes respiratoires :
    • toux (nouvelle ou aggravée),
    • essoufflement, difficulté à respirer,
    • mal de gorge,
    • nez qui coule ou nez bouché;
  • Symptômes gastro-intestinaux :
    • nausées,
    • vomissements,
    • diarrhée,
    • maux de ventre.

Les symptômes peuvent être légers ou plus sévères comme ceux associés à la pneumonie.

Certaines personnes peuvent transmettre le virus sans le savoir, car elles ne présentent aucun symptôme ou n’ont pas encore développé les symptômes.

Les personnes les plus à risque de décéder à la suite des complications sont :

  • Les personnes ayant un système immunitaire affaibli;
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques, pulmonaires et rénales;
  • Les personnes âgées de 70 ans et plus.

C’est toutefois pour les personnes âgées de 70 ans ou plus que le risque de décès est le plus élevé.

Pour en savoir plus sur le développement des symptômes, les modes de transmission et les traitements, visitez le site Web du gouvernement du Québec, section Symptômes, transmission et traitement.

Prenez connaissance des recommandations pour protéger votre santé et la santé des autres en cliquant sur l’image ci-dessous.

Pour connaître les différentes mesures d’isolement, visitez le quebec.ca/isolement.

Pour connaître tout ce que vous devez savoir et tout ce que vous devez faire pour protéger votre santé et la santé des autres durant la pandémie, nous vous invitons à consulter et télécharger le Guide autosoins du gouvernement du Québec.

De nombreux outils ont été traduits en plusieurs langues par le gouvernement du Québec. La liste s’enrichit à mesure que de nouvelles traductions sont offertes. Cliquez sur les liens suivants pour accéder à de l’information en d’autres langues :

Si vous avez été en contact avec une personne déclarée positive à la COVID-19 ou que vous présentez l’un des symptômes suivants : fièvre, toux, mal de gorge, difficultés respiratoires, perte d’odorat sans congestion nasale, douleurs musculaires, maux de tête, fatigue intense, importante perte d’appétit et diarrhée, remplissez l’Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19. Puis, si un test de dépistage est requis, prenez rendez-vous :

* Il n’y a plus de dépistage sans rendez-vous.

Pour plus d’informations concernant les tests de dépistage à Drummondville, visitez le site Web du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Pour obtenir de l’information concernant la vaccination contre la COVID-19, prendre rendez-vous et vous faire vacciner, vous n’avez qu’à consulter le site Web du gouvernement du Québec ou le site Web du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) en cliquant sur les liens ci-dessous :

Vous pouvez également consulter l’offre de vaccination au Centrexpo Cogeco de Drummondville.

La vaccination contre la COVID-19 génère plusieurs questionnements. Pour y voir plus clair, voici quelques courtes vidéos où la Dre Claudia Rochefort, microbiologiste-infectiologue, fait la lumière sur différentes questions entourant la vaccination :

  • Le vaccin est-il sécuritaire?
  • Le vaccin est-il efficace?
  • Doit-on se faire vacciner si on a déjà contracté le virus?

Pour obtenir toute l’information relative au passeport vaccinal en vigueur le 1er septembre 2021, vous n’avez qu’à cliquer sur les liens ci-dessous :

Voici les quatre paliers possibles d’alertes et d’interventions. Vous n’avez qu’à cliquer sur chacun d’eux pour obtenir l’information concernant les mesures en vigueur pour chaque palier.

Palier 1 — Vigilance (zone verte)

Palier 2 — Préalerte (zone jaune)

Palier 3 — Alerte (zone orange)

Palier 4 — Alerte maximale (zone rouge)

Si vous avez des questionnements concernant le coronavirus (COVID-19), n’hésitez pas à consulter la foire aux questions disponible sur le site Web du gouvernement du Québec.

  • Le Panier Bleu (site créé par le gouvernement du Québec pour encourager les Québécois à privilégier les produits et les commerces d’ici tout en favorisant la pérennité des entreprises de toutes les régions du Québec);
  • Drummond Unis (portail créé par des entrepreneures de la région, en partenariat avec la Ville, pour partager la créativité et le savoir-faire des entreprises du territoire de la MRC de Drummond tout en divertissant la communauté par des capsules vidéo de toutes sortes, des articles de blogue et des offres promotionnelles);
  • Drummond chez vous (site créé afin d’aider les citoyens à retrouver facilement les commerçants de la MRC de Drummond (commerçants locaux, artisans, restaurants et agriculteurs) qui offrent la livraison ou les commandes à emporter);
  • Connexion Centro (page Facebook pour encourager l’achat local).

Communications de la Ville de Drummondville

Communications de la Ville de Drummondville

Points de presse des autorités municipales (archives)

22 janvier 2021

15 janvier 2021

8 janvier 2021

29 mai 2020

22 mai 2020

15 mai 2020

8 mai 2020

1er mai 2020

24 avril 2020

20 avril 2020

17 avril 2020

9 avril 2020

6 avril 2020

3 avril 2020

30 mars 2020

27 mars 2020

23 mars 2020

20 mars 2020

16 mars 2020

MENU