fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

Coronavirus (COVID-19)

La Ville de Drummondville rappelle qu’il est important pour tous les citoyens de suivre les recommandations faites par les autorités sanitaires et remercie la population de sa précieuse collaboration.

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes, particulièrement lorsque vous arrivez de l’extérieur;
  • Désinfectez-vous les mains avec une solution à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes,
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite;
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées de 70 ans et plus, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les personnes ayant une maladie chronique;
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives;
  • Maintenez, autant que possible, une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit. Si ce n’est pas possible, portez un couvre-visage;
  • Couvrez votre visage dans les transports en commun et dans la plupart des lieux publics fermés ou partiellement couverts, où son port est obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus;
  • Limitez, autant que possible, vos déplacements.

Par ailleurs, la Direction générale de santé publique du Québec recommande à toute la population de télécharger l’application mobile Alerte COVID du gouvernement fédéral pour limiter la propagation de la COVID-19 et prévenir les éclosions futures.

  • De la fièvre;
  • De la toux et des difficultés respiratoires;
  • Ces symptômes peuvent être légers (similaires à un rhume) ou plus sévères, tels que ceux associés à la pneumonie et à une insuffisance pulmonaire ou rénale.

L’infection cause souvent une atteinte légère, mais peut parfois s’avérer sévère chez certaines personnes. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes immunodéprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes âgées.

Habituellement, les coronavirus infectent le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent par contact étroit avec une personne infectée lorsque cette personne tousse ou éternue; contact des mains avec des surfaces infectées, puis avec la bouche, le nez ou les yeux. En général, les coronavirus ne survivent pas longtemps sur les objets (environ 3 heures sur les objets inertes avec des surfaces sèches; environ 6 jours sur des objets inertes avec des surfaces humides).

Il n’existe pas de traitement spécifique ni de vaccin pour la COVID‑19. La plupart des personnes atteintes de COVID‑19 se rétablissent par elles-mêmes.

Vous pouvez prendre connaissance des recommandations pour protéger votre santé et la santé des autres :

Pour connaître tout ce que vous devez savoir et tout ce que vous devez faire pour protéger votre santé et la santé des autres durant la pandémie, nous vous invitons à consulter et télécharger le Guide autosoins du Gouvernement du Québec.

De nombreux outils ont été traduits en plusieurs langues par le gouvernement du Québec. La liste s’enrichit à mesure que de nouvelles traductions sont offertes. Suivez le lien ci-dessous pour accéder à de l’information en d’autres langues (anglais, arabe, bengla, chinois, créole, espagnol, farsi, grec, hébreu, hindi, inuktitut, italien, lingala, mandarin, perse, portugais, punjabi, roumain, russe, swahili, tagalog, tamoul, urdu, vietnamien, yiddish).

Nouvelle clinique désignée de dépistage (CDD) à grand volume

Lieu

555, rue des Écoles (ancienne bibliothèque).

Horaire

Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.
Le samedi et le dimanche, de 8 h à 16 h.

Accessibilité avec et sans rendez-vous

Pour avoir accès à un test de dépistage, vous êtes d’abord invité à remplir l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19. Si un dépistage est requis, vous devez alors composer le 1 877 644-4545 pour obtenir un rendez-vous.

Bien que la méthode avec rendez-vous soit privilégiée pour assurer une plus grande sécurité, diminuer le temps d’attente et éviter de faire la file dans les aléas des conditions climatiques, il est possible de se rendre à cette clinique désignée de dépistage (CDD) sans rendez-vous, mais uniquement du lundi au vendredi, de 13 h à 16 h, et ce, jusqu’au 1er novembre 2020. Après cette date, le dépistage sans rendez-vous ne sera plus offert.

Clinique désignée d’évaluation (CDÉ)

Le Centre médical ambulatoire Drummond, situé au 110, rue Saint-Jean, conserve sa vocation de clinique désignée d’évaluation. Il accueille donc :

  • Les gens ayant besoin de consulter pour un problème de santé mineur autre que la COVID-19, qui ont des symptômes d’allure grippaux ou gastro-intestinaux légers à modérés;
  • Les gens ayant besoin de consulter pour un problème de santé mineur qui sont en attente d’un résultat à un test de dépistage de la COVID-19;
  • Les gens ayant besoin de consulter pour un problème de santé mineur et ayant reçu un résultat positif de COVID-19 ou négatif AVEC symptômes.
  • Les gens ayant des symptômes de la COVID-19 et qui ont besoin d’une consultation médicale non urgente.

Rendez-vous en ligne bientôt disponible

En plus d’offrir plus de plages de rendez-vous avec cette nouvelle clinique désignée de dépistage (CDD), le CIUSSS MCQ offrira sous peu, à la population, la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour un dépistage. Pour en savoir plus, visitez le site Web du CIUSSS MCQ.

Voici les quatre paliers possibles d’alerte et d’intervention. Vous n’avez qu’à cliquer sur chacun d’eux pour obtenir l’information concernant les mesures en vigueur pour chaque palier.

Palier 1 — Vigilance (zone verte)

Palier 2 — Préalerte (zone jaune)

Palier 3 — Alerte (zone orange)

Palier 4 — Alerte maximale (zone rouge)

Pour savoir où vous adresser et qui consulter durant la pandémie, selon votre besoin, que ce soit pour un problème de santé mineur, un test de dépistage de la COVID-19 ou un problème psychosocial, consultez le visuel du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) ci-dessous. Vous pouvez faire un zoom sur l’image en passant votre curseur dessus. Vous pouvez aussi télécharger le document en format PDF en cliquant sur le bouton en dessous.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas également à visiter le site Web du CIUSSS MCQ.

Parce que le port du masque (ou couvre-visage) est maintenant recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique de deux mètres n’est pas possible, par exemple dans les transports en commun. Voici une vidéo du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui rappelle comment bien l’utiliser et bien l’enlever pour que le tout reste sécuritaire.

La page Web Port du couvre-visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID-19 du Gouvernement du Québec donne également beaucoup de renseignements à ce sujet, en plus de conseils pratiques pour confectionner facilement son propre masque, avec ou sans couture.

Voici une vidéo qui explique comment s’en fabriquer un sans couture.

La Ville de Drummondville invite les citoyens à consulter le site Web du gouvernement du Québec ou de l’Agence de santé du Canada pour en savoir davantage sur la maladie et l’évolution de la situation.

  • Le Panier Bleu (site créé par le gouvernement du Québec pour encourager les Québécois à privilégier les produits et les commerces d’ici tout en favorisant la pérennité des entreprises de toutes les régions du Québec);
  • Drummond Unis (portail créé par des entrepreneures de la région, en partenariat avec la Ville, pour partager la créativité et le savoir-faire des entreprises du territoire de la MRC de Drummond tout en divertissant la communauté par des capsules vidéo de toutes sortes, des articles de blogue et des offres promotionnelles);
  • Drummond chez vous (site créé afin d’aider les citoyens à retrouver facilement les commerçants de la MRC de Drummond (commerçants locaux, artisans, restaurants et agriculteurs) qui offrent la livraison ou les commandes à emporter);
  • Connexion Centro (page Facebook pour encourager l’achat local).

Pour les personnes qui souhaitent faire du bénévolat dans les organismes, vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site jebenevole.ca.

Les entreprises de Drummondville sont invitées à communiquer avec la Société de développement économique de Drummondville (SDED) pour connaître les différentes ressources à leur disposition.

Merci à la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) pour ces références.
D’autres liens utiles sont accessibles au ccid.qc.ca.

Communications de la Ville de Drummondville

Points de presse des autorités municipales (archives)

29 mai 2020

22 mai 2020

15 mai 2020

8 mai 2020

1er mai 2020

24 avril 2020

20 avril 2020

17 avril 2020

9 avril 2020

6 avril 2020

3 avril 2020

30 mars 2020

27 mars 2020

23 mars 2020

20 mars 2020

16 mars 2020

MENU