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27 avril 2022 Qualité de vie

Grands chantiers 2022

DMV poursuit la mise en œuvre de son Plan de mobilité durable 2020-2040

La mise en œuvre du Plan de mobilité durable 2020-2040 se poursuit à la Ville de Drummondville cet été ! Avec plus de 4,3 kilomètres de corridors de mobilité active et 2,1 kilomètres de trottoirs ajoutés sur le territoire, la Ville de Drummondville entame bientôt la saison des grands chantiers estivaux avec des investissements de l’ordre de 1,6 M$ en mobilité durable.

 

« Le déploiement du Plan d’action en mobilité durable 2020-2024 en est à sa troisième année, et nous constatons déjà que les réalisations récentes contribuent au développement de saines habitudes de vie et au sentiment de sécurité de la population. Les corridors de mobilité active sont populaires et nous continuons de faire de Drummondville une ville à échelle humaine », a souligné Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.

 

« En plus des autres actions en mobilité durable, comme le prolongement de la période d’ouverture des pistes cyclables jusqu’au 15 décembre, la Ville de Drummondville est fière d’investir pour des déplacements plus sécuritaires pour les citoyennes et les citoyens. En somme, ce sont tous les usagers de la route qui en bénéficient! », a ajouté Sarah Saint-Cyr Lanoie, conseillère et déléguée du conseil municipal à l’Environnement.

 

Réalisations prévues en 2022

Les nouveaux axes de mobilité, qu’ils soient cyclables ou piétonniers, seront intégrés sur les rues suivantes :

 

103e Avenue | Aménagement d’un trottoir entre le boulevard Mercure et la rue Daniel ;

 

111e Avenue | Aménagement d’un corridor de mobilité active entre le boulevard Mercure et la rue Georges-Couture ;

 

Boulevard des Pins | Aménagement d’un corridor de mobilité active sur le boulevard des Pins, entre les avenues des Lilas et des Châtaigniers, et entre les rues Ilot des Pins et des Marguerites ;

 

Chemin Hemming | Aménagement d’un corridor de mobilité active du parc Kounak (2815, chemin Hemming), jusqu’à la limite du territoire de la Ville de Drummondville avec la municipalité de Saint-Lucien ;

 

Rues Armand et Victorin | Aménagement d’un trottoir sur les rues Armand, entre le boulevard Foucault et la rue Victorin, et Victorin, entre la rue Armand et le boulevard de l’Université ;

 

Rue Charlemagne | Aménagement d’un trottoir et d’une piste cyclable entre la rue Grande-Allée et la rue Clair ;

 

Rue Foster | Réduction de la largeur de la rue et aménagement d’un trottoir entre la rue Janelle et le stationnement des commerces situés à l’extrémité nord de la rue ;

 

Rue Traversy | Aménagement d’un trottoir entre la rue Lessard et la route 139 ;

 

Rue Marcel-Dorais | Aménagement d’un trottoir, d’une bordure et de l’ajout d’avancées de trottoir entre le boulevard Saint-Joseph et la rue Traversy ;

 

Rue Marier | Aménagement de la rue pour y intégrer le concept de rue complète entre la rue Cormier et la rue Neiderer, ce qui inclut l’aménagement d’un trottoir et de banquettes végétalisées ;

 

Rues Louis-Félix et des Grands-Ducs | Aménagement d’un trottoir sur la rue Louis-Félix et sur la rue des Grands-Ducs, entre le boulevard Lemire et la rue Louis-Félix ;

 

Rue Saint-Albert | Aménagement de la rue pour y intégrer des aménagements plus sécuritaires, incluant une circulation à sens unique, la fermeture des entrées au stationnement du marché public, la création d’un débarcadère pour l’école primaire et la réalisation d’avancées de trottoirs aux coins des rues Saint-Damase et Saint-Jean. De plus, la piste cyclable sera déplacée pour améliorer la sécurité lors de la traversée ;

 

Rue Saint-Laurent| Aménagement de dos-d’âne et d’intersections surélevées sur la rue Saint-Laurent, entre la rue de la Commune et le boulevard Lemire.

 

 

Les citoyennes et les citoyens intéressés par ces travaux peuvent consulter la section du site Web de la Ville dédiée à ceux-ci, au drummondville.ca/travaux2022.

 

Pour des déplacements sécuritaires et agréables

La construction de ces nouvelles infrastructures se fera selon divers modèles, à la même hauteur que le trottoir ou par du marquage sur la chaussée. De plus, certains travaux consistent en l’ajout d’un îlot de béton séparant le futur corridor de mobilité active et les voies de circulation ainsi que l’ajout d’un trottoir, le tout pour assurer la sécurité et le confort de tous les usagers du réseau routier. L’aménagement de corridors de mobilité active intégrera le réseau existant et assurera des déplacements plus sécuritaires et agréables pour tous les usagers de la route.

 

Rappelons que le Plan de mobilité durable 2020-2040 de la Ville de Drummondville est issu d’une vaste consultation, réalisée en 2018-2019, à laquelle ont pris part plus de 2400 Drummondvilloises et Drummondvillois. Il s’inscrit dans le cadre des orientations nationales du gouvernement du Québec incluses au sein de la Politique de mobilité durable 2030 du ministère des Transports du Québec.

 

Grands chantiers d’infrastructure et d’asphaltage en plus

Les travaux de mobilité durable s’inscrivent dans le cadre des grands chantiers de la saison estivale à Drummondville. Que ce soient des travaux d’aqueduc, d’asphaltage ou d’éclairage, la Ville de Drummondville investit plus de 15 M$ cette année afin de maintenir la qualité de celles-ci. Les Drummondvilloises et les Drummondvillois pourront compter à terme sur de nombreuses infrastructures municipales améliorées !

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